Internet, cette super-puissance devenue indispensable pour une entreprise pour toucher de nouveaux clients. Je sais bien que c’est un véritable challenge pour apparaître dans les premiers résultats de recherche et avoir une bonne visibilité sur internet. En plus de mon article sur le référencement naturel, je vous livre aujourd’hui 3 astuces pour augmenter votre visibilité sur internet 🙂 .

Avoir une page Google Business

De quoi « ça s’agit » ?

Tout d’abord, dès que vous vous lancer, même si vous n’avez pas encore de site internet, créez une page Google Business. Vous profiterez alors de nombreux super avantages 😀 . Et en plus, comble du bonheur, c’est un service gratuit ! Mais avant de vous expliquer comment créer cette page, parlons de ce que c’est.
C’est une page pour les professionnels, qui apparaît sur la droite lors des résultats de recherche correspondant à vos informations. Vous obtenez donc une visibilité sur internet immédiate et vous attirez l’oeil de futurs prospects ! (BANCO).
Elle met en avant votre nom, votre domaine d’activité, des photos, votre adresse, vos horaires et vos coordonnées, ainsi qu’une petite description personnalisée de votre société.
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Comme vous le voyez pour ma part, ma position naturelle est 7e, malgré cela mes informations sont visibles en grand et en premier lieu à droite de l’écran. Merci Google my Business !

De plus, elle vous permet d’apparaître sur la map des résultats de recherche sur Google, en position haute, quelque soit votre position naturelle. C’est super ça hein ?!

Enfin, information de choc, vous pouvez inviter vos clients à laisser des avis sur votre page ! Vos utilisateurs connaîtrons l’expérience d’autres personnes concernant vos services… Et aujourd’hui, c’est un gage de qualité, cela permet ou non d’enclencher l’acte de décision du prospect 😀 .

Ainsi, cette page Google my Business a de nombreux avantages pour augmenter la visibilité sur internet de votre entreprise 😀 . Alors, vous hésitez encore ? Je ne pense pas non.

Comment créer une page Google my Business

Dans un premier temps, il est important que vous ayez une adresse mail Google (gmail.com). Elle se crée facilement et gratuitement. Pensez à en créer une au nom de votre société 😉 .
Ensuite, rendez-vous sur la page de Google My Business et cliquez sur « se connecter » en haut à droite. Avant ça, vous pouvez aussi lire le contenu de cette page si vous le souhaitez.
Une fois que vous avez cliqué sur « se connecter », rentrez toutes les informations demandées sur le nom de votre activité, votre adresse, vos horaires, votre site internet, etc etc. Et en quelques clics et avec une confirmation par courrier ou téléphone, HOP votre page est créée !
Enfin, vous pouvez y accéder facilement (grâce à l’adresse mail gmail.com que vous avez utilisée) pour modifier quand vous le souhaiter les informations de la page, et ajouter de superbes photos 😉 .

Animer vos réseaux sociaux

Eh oui, je vous en ai déjà parlé : il est important d’avoir des réseaux sociaux actifs.
En effet, ces derniers peuvent vous faire gagner en visibilité sur internet et améliorer votre référencement naturel.
De plus, ils vous offrent d’autres chances d’apparaître dans les résultats de recherche des internautes ! Si vous avez une page Facebook, Twitter et Instagram en plus de votre site internet, vous avez donc 4 entrées possibles 🙂 . Vous n’avez non plus qu’une chance d’apparaître, mais 4 (au minimum). Ces chances augmentent d’autant plus si vous avez d’autres réseaux, ainsi qu’un blog : chaque article devient une entrée.
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Cependant, n’oubliez pas : être sur tous les réseaux ne sert à rien ! Encore plus si vous n’êtes pas actif.
En effet, choisissez vos réseaux sociaux afin qu’ils soient cohérents avec votre entreprise, votre cible et votre stratégie de communication. Il faut que vos réseaux vous ressemblent et que vous soyez à l’aise dessus 🙂 . Par exemple, pour ma part, je pense prochainement fermer ma page Twitter, car je ne pense pas que ce réseau me ressemble.

Parfait exemple pour passer au deuxième avertissement : vous devez faire vivre vos pages. En effet, pour qu’ils augmentent votre visibilité sur internet, vous devez publier sur vos réseaux sociaux plusieurs fois par semaine. De ce fait, quand les bots de Google scannent votre site et vos pages (car évidemment, le mieux est de les relier par de nombreux liens !) ils voient de l’activité sur toutes les pages et de ce fait vous font gagner des points en référencement naturel. Or, si vos réseaux sociaux ne sont pas actifs, les bots vont les considérer comme des « liens morts » et vous allez perdre des points dans votre visibilité sur internet.
C’est pourquoi, si vous décidez d’abandonner un réseau, repensez-y à plusieurs fois et si votre décision est prise, supprimez-la page. Vous perdez votre communauté, mais vous ne trainez pas des points négatifs 😉 .

Pour une grande visibilité sur internet : la publicité payante

Enfin, après avoir parlé de deux solutions gratuites, traitons d’une solution payante (il en faut bien parfois). Pour augmenter votre visibilité sur internet et apparaître dans les premiers résultats de recherche des internautes, utilisez la publicité payante.
Je précise bien qu’il ne s’agit pas des premiers résultats de recherche naturel, mais des résultats sponsorisés.
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Pour cela, il existe différents services de comptes publicitaires, comme Google Adwords et Bing Ads. Vous créez gratuitement un compte, entrez les informations concernant votre société, votre site, vos coordonnées bancaires, le budget alloué à vos campagnes et ZOU vous pouvez vous lancer 😀 .
Les deux systèmes sont conçus de façon similaire : vous créez des groupes génériques qui concentrent des mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionnez et qui correspondent à votre activité. Chaque mot clé a une enchère moyenne qui évolue quotidiennement, en fonction des tendances. Si un internaute utilise un de ces mots clés dans sa barre de recherche, les annonces que vous aurez rédigées apparaîtront et vous gagnez en visibilité sur internet. Quand l’utilisateur clique sur votre lien, l’enchère qui correspond à votre annonce est débité de votre compte.

Cependant, je tiens à vous prévenir : pour avoir des campagnes de publicité efficaces, il vaut mieux prévoir un budget conséquent et attribuer la gestion des campagnes à une personne en particulier 🙂 .

Pour finir

Ainsi, vous venez de découvrir (ou redécouvrir) 3 astuces pour améliorer votre visibilité sur internet 😀 . J’espère qu’ils vous auront été d’une grande aide ! Si vous souhaitez en discuter, si vous en connaissez d’autres ou si vous souhaitez un conseil en référencement naturel ou payant, vous pouvez me contacter avec le formulaire de contact ou m’en parler en commentaire sous cet article 😀 . Je serai ravie de vous lire et d’échanger avec vous !