En tant que graphiste, je suis amenée à répondre aux questions de mes clients pour leur projet. Avec le temps, mais aussi en discutant avec mes amies graphistes, je me suis rendue compte que certaines d’entre elles revenaient souvent. Je vous propose aujourd’hui les 4 questions les plus fréquentes posées à un graphiste 😉 . Vous aurez toutes les réponses à vos interrogations les plus cachées (si si, j’en suis sûre).

Question 1 : Je n’ai pas encore lancé mon activité, je réfléchis encore dessus, mais j’aimerais un logo, est-ce possible ?

En théorie oui, en pratique … Ce n’est pas conseillé ! Dans les premières semaines d’une activité, celle-ci évolue beaucoup. C’est encore plus le cas en amont. De ce fait, tant que les bases de votre société ne sont pas posées et cadrées, je vous conseille de ne pas vous lancer dans l’identité visuelle.

J’ai conscience que le logo et l’identité visuelle permet de donner vie à l’entreprise, c’est le côté créatif et ludique très enthousiasmant de votre activité. Cependant, il vaut mieux être avancé dans la stratégie (cible, ton, identité) avant de créer le logo. En effet, celui-ci est censé retranscrire toutes l’identité stratégique de la marque : si celle-ci n’est pas solidement posée, ce n’est pas une bonne idée de la créer…
C’est pour pouvoir vous accompagner aussi bien dans la création de votre identité stratégique et votre identité visuelle que j’ai crée le pack Laurier.

Question 2 : Je m’attendais pas à ce prix là… Pourquoi c’est ce montant ?

Alalala celle-là c’est LA grande gagnante des questions les plus fréquentes posées à un graphiste, un illustrateur ou même à un consultant en communication. En fait, votre logo, votre illustration ou votre conseil en communication demande bien plus que le résultat final. De ce fait, une création graphique professionnelle ne peut pas être vendue à 50€, ou alors en ultra méga bradée.

En effet, le prix final prend en compte l’adaptation de votre création logo par rapport à vos objectifs et votre identité, des recherches créatives, le temps de créations, plusieurs propositions et les aller-retours de modifications selon vos remarques. De plus, lorsqu’un graphiste ou un illustrateur vous propose 3 pistes, il faut prendre en compte qu’il a fait une bonne vingtaine de croquis tests finalement abandonnés avant cela.

En admettant qu’au mieux cela prendrait une journée et demi de travail (en étant très optimiste), pour 50€, cela reviendrait à être payé 5€ de l’heure… Vous accepteriez cela pour vous-même ? Ce n’est pas parce que nous occupons des professions créatives avec des prestations de services qui semblent parfois nébuleuses que notre travail n’a pas de valeur 🙂
C’est pour cela que lorsque j’envoie mes devis je me montre très transparente quand au détail de mes prestations et le coût, voire le temps, alloué à chacune des étapes.
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Question 3 : Dans combien de temps j’aurais vos rendus ?

La fameuse question du temps. Cette question qui nous fait tous bégayer 😀 ! En réalité, en tant que client, vous avez un mot à dire lors de la conception de vos projets graphiques. Ainsi, ce n’est pas comme commander un nouveau sac sur internet, avec un délai de livraison défini.

Ici, votre temps de réponse entre aussi dans le délai de livraison final de votre projet. Ce que je veux dire : si je suis très inspirée (comme la majorité du temps) je peux réalisé votre projet dans les deux jours suivants réception de votre acompte et du brief. Une fois mes premières pistes réalisées je vous les envoies pour validation. En fonction de votre propre activité et disponibilités, vous pouvez tout aussi bien me répondre le jour même ou seulement plusieurs jours voire semaines plus tard ! Avec potentiellement des modifications à faire, etc jusqu’à livraison finale. De ce fait, un même projet, en fonction de si vous êtes dans une période de rush ou non (par exemple) peut prendre une semaine (ouvrée) comme 3 semaines- 1 mois.

Il est donc très difficile en tant que graphiste de vous donner une fourchette temporaire pour votre la réalisation de votre projet 😉 Et c’est pour cela que c’est l’une des questions les plus fréquentes.

Question 4 : Et si jamais ce que vous m’envoyez ne me plaît pas ?

Ici plusieurs choses rentrent en compte (attendez, je remontes mes manches). Touuuuuut d’abord parlons du style graphique. Un graphiste met sur son site internet son portfolio à la consultation. De ce fait, vous pouvez aisément voir si sa façon de réaliser les projets de ses clients, au niveau du style, vous convient. Si le style graphique d’un graphiste ne vous plaît pas, dans tous les cas vous ne ferez pas appel à lui. Si au contraire le style du graphiste vous plaît, que vous vous retrouvez dans les compositions disponibles sur son portfolio, il y a déjà de fortes chances pour que le rendu final de votre projet vous corresponde.

Ensuite, pour que le graphiste réalise la création graphique qui coïncide avec vos attendus et vous assurez que cela vous plaira il faut que vous soigniez votre brief. J’ai d’ailleurs écrit un article à ce sujet pour vous aider à préparer un brief créatif pour votre graphiste 😉 .

De plus, je demande pour ma part à mes clients de m’envoyer en parallèle du brief des modèles de ce qui leur plaît, afin de m’inspirer de l’ambiance générale. Ainsi, il y a toutes les chances que le rendu final de votre projet soit à votre goût (évitez tout de même de le manger, ce n’est pas fait pour ça). Et puis dans tous les cas, vous avez jusqu’à 3 aller-retours de modifications possibles, pour m’indiquer vos remarques et les petites choses que vous souhaiteriez voir autrement 😉

En Conclusion

Ainsi, je vous ai livré les 4 questions les plus fréquentes qui sont posées à un graphiste 😀 Si vous en avez d’autres et que vous souhaitez connaître la réponse, je vous invite à la poser en commentaire ! Je serais ravie d’échanger avec vous et vous apporter mes lumières 😉