Oui, en ce moment j’adore te parler typographie ! Mais si, je t’ai récemment parlé des différentes typographies 😉 Maintenant que tu sais les différencier et que tu as fait ton choix, je t’indique aujourd’hui où trouver ta typographie !

Ce que tu dois savoir avant de prendre une typographie

Gratuit et payant

Il existe deux types de tarification : les payantes et les gratuites (merci captain Obvious). Bien entendu, je te connaît déjà, tu auras tendance à préférer une typographie gratuite (qui dit non à la gratuité ?). Cependant, dans les typos cela peut en réalité être problématique au niveau des licences d’utilisation (j’en parle après) et au final tu peux te retrouver avec une typographie que tu ne peux pas utiliser pour ton entreprise. Donc si tu t’orientes vers les typographies gratuites, assures toi de vérifier la licence d’utilisation. Pour les payantes, tu vérifies tout de même mais généralement la question se pose moins. Ensuite, sache que tu peux trouver très facilement des typographies payantes pour 2-3€ ! Payant ne veut pas forcément dire « onéreux » 😉

Le type de licence

J’ai commencé à l’évoquer : il existe plusieurs types de licence d’utilisation qui t’indiquent (attention tu vas être surpris) comment utiliser ta typographie (merci captain Obvious bis).

Professionnel / particulier

Tout d’abord, la licence d’utilisation t’indique si la typographie est utilisable pour une entreprise ou doit rester dans le domaine du personnel. Ce sont les licences « commercial / pro » ou « personal ». Et donc, tu fais les choses logiquement et tu fais en sorte que ta typographie soit disponible en licence professionnelle 🙂 Même si cela veut probablement payer un petit peu plus cher pour cela. Ainsi tu es sûr de ne pas te faire taper sur les doigts si tu l’utilises car tu es en accord avec les droits d’auteur du créateur de la typographie, et donc avec la législation.

La destination de la typographie

Certaines typographies te permettent aussi de choisir si tu veux une licence pour du print, pour le site web, pour de la publicité internet, etc… Tu veux un conseil avec une logique imparable ? Achète la / les licence(s) en lien avec les supports sur lesquels tu vas utiliser ta typographie 😀 Je sais, ne me remercie pas 😂

Les caractères spéciaux

Vu que tu me lis c’est que tu es probablement un entrepreneur français… Il y a de fortes chances pour que tu utilises ta future typographie dans cette langue aussi ! Petit tips auquel tu n’as peut-être pas forcément pensé : la langue française possède des caractères spéciaux (des accents, des cédilles…) qui n’existent pas dans la plupart des autres langues… Je pense notamment à l’anglais qui est la langue majoritaire… Pourquoi je te parle de cela ? Si le créateur de la typographie est anglophone est n’a pas pensé à la proposer en multilingue tu peux faire une croix sur les caractères spéciaux ! Et je t’assure que cela devient très gênant quand tu écris !
Donc assure-toi que la typographie que tu prends est disponible en « multilingual », cela sera beaucoup plus confortable pour toi ! 🙂

Mon temple : Creative Market

Bon, maintenant que je t’ai embêté avec l’aspect technique, je te donne des sites pour trouver ta typographie !
Je commence avec l’un de mes préférés : Creative Market. C’est ma plateforme de prédilection pour beaucoup de choses ! Ce sont des créateurs du monde entier qui propose à la vente leur production 🙂 Tu peux mettre des filtres, tu peux effectuer des recherches spécifiques, tu vois différents visuels exemples, tu peux « tester » la typographie en écrivant dans une barre (parfait pour voir si elle possède des caractères spéciaux) et enfin tu choisis ton type de licence.

My Font

Ce deuxième site est mon deuxième favoris (oui, je le fais par ordre de préférence) ! MyFont est un site totalement consacré aux typographies. Ici il est possible de trouver la typographie de tes rêves, avec une licence professionnelle ! Il est génial quand tu souhaites acheter une typo en particulier, pour une utilisation précise… Cependant elles peuvent rapidement devenir onéreuses, mais au moins c’est un site hyper pro et il n’y a pas de mauvaises surprises qui t’attendent !

FontFabric

Créé par un designer, FontFabric est méga top ! Avec de nombreux filtres, tu peux choisir ta typographie en fonction de ce qui te plaît… Et il y a même un filtre pour ne voir que les typos gratuites ! Et tu peux voir à la fin de la page de la typographie de tes rêves si elle est adaptée à la langue française (et donc multilingue) 😛 . C’est pas beau ça ?

Font Squirrel

Si tu préfères vraiment un site de typographies gratuites, voici Font Squirrel ! Ce qui est bien ici, c’est que la plupart des typographies possèdent une licence commerciale 🙂 . Tu peux aussi visualiser les licences d’utilisation de supports autorisés grâce à des pictogrammes très explicites.