4 techniques simples pour harmoniser son feed instagram

par | 31 Mar 2021 | Business, Communication, Graphisme, Réseaux Sociaux, Webmarketing

Avoir un feed instagram harmonieux permet d’attirer des prospects vers soi quand on a un compte pro, car ça le rend attrayant et plaisant à regarder et à suivre. Car sur Instagram, c’est le visuel qui est important et attire avant le contenu : on ne s’intéresse au contenu de la publication que si on trouve la photo jolie ! Et oui, c’est un réseau social où le « Beau » prime sur le reste 😉 . De ce fait, pour te permettre d’être efficace et cohérent, je propose aujourd’hui dans cet article 4 techniques faciles pour uniformiser et harmoniser son feed instagram. Et tu n’as pas forcément à choisir entre ces 4 solutions, tu peux les combiner ensemble !

Avoir une identité visuelle définie

Comme je l’ai dit je pars du principe qu’il s’agit d’un compte instagram professionnel. Cela peut aussi s’appliquer pour les comptes personnels que l’on veut rendre harmonieux… Mais s’il s’agit d’un compte professionnel, normalement tu as une entreprise derrière à développer. Qui dit entreprise dit identité visuelle ! Celle-ci est importante car elle définit l’ambiance graphique de ton entreprise, son identité de marque, avec le logo, la palette de couleurs, les typos, et l’univers graphique. C’est exactement ce qu’il faut pour harmoniser son feed instagram ! Je t’invite donc à t’imprégner de ta charte graphique ainsi que tes moodboards pour savoir quel univers graphique tu dois respecter 😌.

Respecter un thème

Tu peux aussi, si tu n’as pas encore d’identité visuelle, ou juste un logo, respecter un thème précis pour harmoniser ton feed instagram. Cela peut être un thème de couleurs ou de contenu (ou les deux). Je m’explique : tu peux faire en sorte qu’un ou plusieurs élément(s) / couleur(s) doit/vent se trouver sur tes visuels pour garder cette uniformité. Ainsi que ce que tu ne veux pas voir !

Par exemple, je ne veux pas de visages sur les visuels de mes publications instagram, hormis le mien. De ce fait, je m’autorise à publier des visuels avec des mains, des bustes, des personnes de dos, ou simplement des yeux, mais je ne veux pas que le regard se focus sur un visage entier. Pour d’autres comptes, au contraire, le visage est important, avec le sourire, pour qu’on s’y associe ! Donc l’humain est très présent sur ces comptes, ce qui permet d’harmoniser son feed instagram.

Tu peux faire cela avec des éléments et des couleurs et si tu trouves toujours des photos dans ces thèmes, ton feed sera forcément uniforme et harmonieux 😉 . Je t’invite d’ailleurs à te créer un moodboard avec ces éléments pour toujours les avoir sous les yeux et t’en inspirer quand tu cherches tes visuels !

Créer une alternance

Pour quelque chose de fluide et agréable à l’oeil quand on est sur ton feed instagram, c’est le fait de suivre un rythme, une alternance précise de type de visuels. Cela peut être entre type de photo (texte / photo), entre différentes luminosité, entre les éléments contenus sur les photos etc… À toi de choisir ce que tu préfères et ce qui te ressemble ! Et l’alternance n’est pas obligatoirement binaire, tu peux créer un roulement ! C’est très efficace pour harmoniser son feed instagram, très facile à mettre en place mais il y a tout de même un petit hic avec cette technique : elle permet moins de spontanéité, car il faut respecter ce rythme pour garder la cohérence.

Par exemple si tu choisis de faire une alternance binaire de luminosité, c’est à dire publier une photo sur fond blanc, une photo sur fond noir, fond blanc, fond noir etc (comme le compte @theblackleaf.fr), si un jour tu tiens absolument à publier une photo en particulier mais qu’elle ne colle pas au rythme, tu te retrouves coincé parce qu’on ne verra que ça et ça cassera l’harmonie.

Sur mon compte professionnel je pratique l’alternance texte / photo (avec quelques subtilité) et sur mon compte dédié aux plantes je fais un rythme plus complexe gros plan plante / mise en situation / plante tenue dans une main / moi avec une plante, avec aussi des variations. Le tout est qu’au final ça rende bien ET que tu sois à l’aise avec cette alternance : il ne faut surtout pas que tu te sentes pris au piège de ton système de publication pour que cela reste simple et agréable pour toi.

Utiliser un filtre

Enfin, une façon très facile d’harmoniser son feed instagram et que cela soit visible au premier coup d’oeil, c’est d’utiliser un filtre identique sur toutes les photos que tu publies ! Instagram en propose plusieurs près à l’emploi, il existe aussi des applications gratuites ou payantes (qui restent abordables) avec une multitude de filtres sympas à disposition (par exemple Lomograph, Infltr, Polarr, etc). Il y aussi l’application Lightroom, de la suite Adobe, qui est payant mais qui te permet d’importer des filtres déjà existants ou de créer tes propres presets ! Pour ma part j’ai la seconde option, avec mon propre filtre, mais les applications mobiles, et même ceux d’instagram (quoi que vite limités) sont tout aussi efficaces et permettent correctement d’harmoniser son feed instagram !

Comme tu l’as compris, de mon côté j’utilise les 4 techniques en même temps ! Et c’est super efficace car on me félicite souvent pour l’harmonie de compte pro, et l’audience de mon second compte se développe rapidement grâce à cela aussi 😉 . Quelles techniques utilises-tu ? Et quelles sont celles qui te parlent ?

À propos

marthe toutain contact com'quat graphiste toulouse végétal

Je suis Marthe, créatrice d’identité de marque vitaminée pour les passionnés de plantes et les entrepreneurs engagés.
Je suis spécialisée en stratégie digitale, webdesign et graphisme.

Le partage et l’accompagnement sont primordiaux dans mon processus de réalisation : nous travaillons ensemble et conjointement sur ton projet 🙂 .

Newsletter

Blog