C’est le début de l’année 2019 ! Vous avez planifié votre communication, vos événements et vos objectifs pour toute l’année et vous vous voulez vous assurer de les respecter ? Voici des conseils pour être organisé dans votre travail quotidien.

Pour être organisé, pensez à votre rétro planning

Pour avoir une vue d’ensemble de vos événements sur toute l’année, créez un rétro planning. Il s’agit d’un exercice simple, bien qu’un peu fastidieux… Mais si vous le faites, vous vous remercierez plus tard ! Pour ce faire, définissez chaque événement que vous voulez mettre en place dans l’année, et attribuez leur une date précise. Puis, réfléchissez à l’ensemble des tâches à réaliser pour pouvoir mettre en place le dit événement le jour J. Enfin, évaluez pour chaque tâche une durée et une date précise de fin. Je vous conseille d’utiliser l’application Gantt Project pour réaliser votre rétroplanning. Une fois que vous l’avez fait, imprimez-le et accrochez-le dans votre bureau ! Ainsi, il vous permettra d’être organisé au cours de l’année et de ne rater aucune étape de vos objectifs !

planning annuel comquat être organisé communication marketing

Utilisez des outils de partage

Si vous êtes plusieurs sur le projet, il est important que vous ayez tous conscience des événements à venir, du travail de chacun etc. Les outils partagés se montrent très utiles pour cela !
Vous pouvez par exemple utiliser Trello, un outil en ligne et application mobile de gestion de tâches sous forme de cartes. Pour ma part, je l’utilise pour avoir une idée des différentes tâches à faire dans le mois, grâce à des codes couleurs et des rappels.

De plus, pour favoriser vos échanges, vous pouvez utiliser l’outil Slack. Il s’agit d’une plateforme collaborative de discussions, sous forme de « channel » (salons). Cela vous permet d’organiser les espaces de discussion en fonction des projets, et échanger des documents. De plus, c’est un outil de gestion de projet très utile et interactif.

Être organisé c’est planifier !

En plus de Trello, vous pouvez utiliser des agendas en ligne avec des rappels pour respecter votre planning. Pour ma part, j’utilise Google Agenda, qui permet de partager des événements avec d’autres personnes, et d’organiser par catégories.
Pour les réseaux sociaux, je vous conseille Hootsuite et Buffer pour la publication, la gestion et la planification. En effet, ces outils sont très utiles pour être organisé : ils permettent de gérer l’ensemble de vos réseaux (Facebook, Instagram, Google +, etc) sur une seule plateforme. De plus, vous pouvez analyser les statistiques de vos publications, mais aussi gérer les commentaires, etc. Le petit plus : vous programmez vos publications à l’avance ! De ce fait, vous pouvez planifier tous vos réseaux sur plusieurs semaines en peu de temps 😉

À l’heure où nous sommes tous équipés de matériels numériques (smartphones, ordinateurs, tablettes, etc) il est très facile de trouver des outils pour automatiser et faciliter son travail. Ainsi, grâce à 5 applications, vous pouvez être parfaitement organisé et près à planifier votre année 2019 !