Souviens-toi, il y a quelque temps je te livrais une liste de 5 plantes dépolluantes pour ton bureau et faciles d’entretien… Et bien j’ai eu envie de te fournir une seconde liste de 5 plantes dépolluantes ! Car oui, il y a beaucoup de plantes dépolluantes, avec des propriétés et des efficacités différentes. Petit disclamer tout de même : une plante dépolluante ne fera pas tout le travail de dépollution, disons simplement qu’elle a tendance à améliorer légèrement la qualité de l’air, mais c’est toujours ça de gagner !

Schefflera

Aussi appelé plante parasol, le Schefflera, et plus principalement le Schefflera actinophylla a des propriétés dépolluantes sur le formaldéhyde le xylène ainsi que le benzène. Cela sera le cas si la plante est dans un lieu lumineux et est en bonne santé.

C’est une plante qui aime une bonne lumière, mais craint le soleil direct. Il faut l’arroser quand elle la surface de la terre est sèche sur quelques centimètres, pour maintenir le terreau frais mais pas détrempé.
schefflera plantes dépolluantes com'quat communication végétale graphiste toulouse

Dracaena

Les Dragonniers sont d’excellentes plantes dépolluantes ! En plus d’être très facile d’entretien, elles sont très efficaces contre le Benzène, le Formaldéhyde, le Monoxyde de carbone, le Toluène, le Trichloréthylène et le Xylène. Enfin, ceci concerne le Dracaena Marginata en particulier ! Les autres Dracaena ont des actions dépolluantes amoindries, mais tout de même notables !

Les Dracaenas craignent l’excès d’eau ! Amatrices de lumière vive et de peu d’eau, c’est une plante extrêmement facile à entretenir, même à la mi-ombre.
dracaena com'quat plantes dépolluantes graphiste toulouse communication végétale

Syngonium

Le Sygonium fait partie de la famille des Aracées, comme la Monstera Deliciosa que j’avais évoqué dans la première série des plantes dépolluantes. De ce fait, comme elle, le Syngonium est efficace contre le Formaldéhype est très efficace contre le Xylène.

Plante tropicale, elle aime une lumière importante mais pas directe, une forte humidité (la brumisation des feuilles est une bonne solution) et avoir les pieds au frais. Attention à ne pas détremper le terreau qui doit être bien drainant 😉 .
syngonium graphiste toulouse communication végétale com'quat plantes dépolluantes

Fougère de Boston

Le Nephrolepis exaltata ‘Bostoniensis’ est un type de fougère particulièrement facile d’entretien ayant de fortes propriétés dépolluantes. En effet, c’est une référence chez les plantes dépolluantes car elle absorbe chaque jour une grande quantité de xylène et de formaldéhyde. En plus, c’est une plante idéale lorsque l’on possède des plantes tropicales : en brumisant régulièrement ses feuilles, elle participe à l’augmentation du taux d’humidité dans votre pièce.

Comme les fougères, elle aime avoir un terreau constamment humide, mais pas détrempé : il faut donc pensé à la mettre dans un substrat très drainant. Les fougères apprécient généralement plutôt un emplacement de mi-ombre ou plutôt peu lumineux.
fougère de boston nephrolepis com'quat plantes dépolluantes

Anthurium

Allez, cette fois-ci, il y a une plante à fleur ! L’Anthurium andraeanum est utile contre le Formaldéhyde et le Xylène, comme ses consoeurs précédemment citées… A la différence que l’Anthurium est une superstar de la dépollution contre l’Ammoniac. C’est donc la meilleure amie des cuisines et salle de bain où se trouvent généralement des produits d’entretien dégageant de l’Ammoniac.

Cette plante doit être placée dans un lieu lumineux mais sans soleil direct, et arrosée quand le terreau est sec sur quelques centimètres.
anthurium plantes dépolluantes com'quat

Maintenant, tu connais 5 autres plantes dépolluantes à mettre dans ton bureau, ton atelier, ton intérieur afin d’améliorer la qualité de ton air ! En possèdes tu de cette liste ? Pour ma part j’ai le Schefflera, le Dracaena et le Syngonium 😉 .