7 façons de trouver des idées d’articles pour ton blog

par | 26 Mar 2020 | Business, Webmarketing

Quand j’évoque avec mes clientes l’intérêt de tenir un blog, j’entends souvent cette réponse : « mais je ne vais pas savoir quoi dire ! Je vais vite être à court d’idées d’articles 😱 ». C’est pour cela que j’ai décidé d’écrire un article sur comment trouver des idées d’articles de blog (et j’ai un peu l’impression d’être dans le film Inception, je trouve ça super classe ✨). Car en réalité, trouver des idées d’articles de blog c’est plutôt simple : on a toujours quelque chose à dire 😀 . Tu vas voir que cela va se confirmer 😉 .

Parle de ton domaine d’activité

Première source pour écrire des articles : ton entreprise ! De nombreuses possibilité s’offrent à toi :

  • tu peux parler des coulisses de ton domaine d’activité,
  • des chiffres du marchés,
  • des études pour se lancer dans ce métier,
  • tu peux aussi rétablir une vérité à propos d’un mythe sur ton métier,
  • d’une innovation récente dans ton milieu,
  • des outils que tu utilises pour travailler,
  • etc etc.
  • Parler de ton métier, mais aussi de toi, permet de rendre ton activité moins floue et de créer du lien avec tes lecteurs. Tu te montres transparent sur ce que tu fais, tu vulgarises ton métier et tu peux même engendrer des prises de conscience sur la réalité de ce que tu fais. En plus, cela te positionne en tant qu’expert car tu sais de quoi tu parles 😉 . Ton activité est donc une très grande source d’idées d’articles pour ton blog !

    Écoute tes clients…

    Deuxième source, et pas des moindres : tes clients ! Note toutes les questions que te poses tes clients, prospects, lecteurs 😉 . Car le principe d’un blog, c’est de répondre aux questions que se pose ta cible. De ce fait, ta plus grande source d’idées d’articles c’est encore tes clients, qui te posent forcément des questions à un moment donné sur un aspect précis de votre collaboration. En notant toutes ces questions tu as de la matière 😉 . Les plus importantes étant celles qui reviennent le plus souvent. Pour preuve : cet article ! J’écris aujourd’hui un article sur comment trouver des idées d’articles de blog, car c’est une question qui revient souvent de la part de mes clientes… Si ça les intéressent elles, ça en intéresse forcément d’autres ! Et POUF, un nouvel article 😉 .

    … Tiens toi au courant des milles et unes questions que l’on se pose

    Si tu veux aller plus loin dans cette idée, tu peux aussi chercher à connaître les questions que l’on se pose beaucoup, nous humains, à propos de sujets en lien avec ton activité. Pour ce faire, tu peux utiliser l’outil Answer The Public qui te donne des questions posées sur internet en lien avec un thème donné. Par exemple, j’ai utilisé le mot « Blog » qui m’affichent 159 questions en résultat. Parmi elles je trouve « quelle plateforme de blog choisir ? », « qu’est ce qu’un blog ? », « Quand monétiser son blog? », « Blog ou site vitrine ? » qui sont autant d’idées d’articles utilisables !

    Décline tes sujets selon des niches / profils

    Comme tu l’as vu ci-dessus, j’ai utilisé un mot en particulier et j’ai obtenu (dans l’exemple) 4 idées d’articles sur le sujet, qui sont des déclinaisons de ce thème. C’est comme ça que tu vas obtenir des idées d’articles. Trouves des grands thèmes que tu veux traiter. Pour mon blog je parle du Web, de la Communication, du Graphisme, des Identités visuelles et de l’Entrepreneuriat. Une fois que tu as ces grands thèmes, note-toi tous les mots qui se rapportent à ce thème, cela crée des sous-thèmes, ou des idées principales. Et de là déclinent avec des niches (c’est à dire de façon très précises) des situations que l’on pourrait rencontrer dans ces sous-thèmes. Et tu obtiens ainsi des idées d’articles ! N’hésites pas à aller au plus précis ! Un article devant être le développement d’une idée en particulier, plus elle est précise plus tu auras d’article.

    Par exemple, j’ai fait un article sur l’inbound marketing et ce qu’il apporte pour ton entreprise, et ensuite j’ai développé dans d’autres articles des outils d’inbound marketing (un sur la newsletter, un sur l’importance de tenir un blog, etc)… et aujourd’hui, en lien avec le blog, je te donne des conseils sur les idées d’articles. Tant que l’idée est encore « divisible » en plusieurs idées, c’est que tu n’as pas cette fameuse niche 😉 . Ou alors, c’est que tu peux développer un peu plus dans un autre article plus tard. Ce qui est d’ailleurs très bien, car cela te permet par la suite de faire des liens entre tes articles, ce qui améliore ton référencement naturel !

    Parle de ta propre expérience : tu es une très bonne source d’idées d’articles

    Tu peux t’utiliser toi aussi pour créer ta liste d’idées d’articles. Car ton expérience personnelle est un bon support pour écrire sur ton blog. Penses aux situations que tu as rencontrées et dont les solutions pourraient aidés d’autres professionnels dans ta situation ! Cela montre que tu es quelqu’un qui évolue, qui s’améliore, et donc, cela montre ton expertise… Tout en mettant en avant ton humanité, en prodiguant des conseils et en racontant une histoire (et tu sais à quel point les lecteurs aiment les histoires 😉 ).

    Pose des problèmes à Google

    Tu connais la place prépondérante qu’a pris Google dans notre vie pour trouver des solutions à nos problèmes ? Ainsi, en tournant une phrase comme un problème (par exemple « je ne sais pas comment… » et en utilisant l’astérisque, puis ton mot de sous-thème, tu obtiens une source inépuisable d’idées d’articles !
    Plus concrètement (parce que je ne veux pas que tu aies l’impression que je parle une langue inconnue 😅) : en tapant comme requête « je ne sais pas comment * logo » dans Google j’ai trouvé des questions d’internautes (apparaissant en gras) qui peuvent me donner des idées d’articles. À savoir « je souhaite créer un logo à partir d’une image, mais je ne sais pas comment y procéder » me donne comme idées d’articles « comment créer un logo à partir d’une image », « créer un logo à partir d’une illustration », « quels logiciels utiliser pour créer un logo ».

    De plus, toujours dans Google, si dans les résultats de recherche tu ne trouves pas ton bonheur (comme ici, qu’un résultat utilisable pour moi, et donc que 3 nouvelles idées d’articles), tu peux utiliser le Google Suggest. Mais si tu sais, le fait que quand tu tapes quelque dans la recherche Google il te propose (avant même que tu aies validé) des requêtes ! Mais surtout, les « recherches associées » en bas de page ! Cela peut te fournir tout plein d’idées d’articles complémentaires !
    Pour la requête de l’exemple précédent, j’obtiens dans les recherches associées : « créer un logo à partir d’une photo », « comment dessiner un logo sur ordinateur », « logo gratuit à télécharger » et « comment imaginer un logo ». J’obtiens donc 4 idées d’articles supplémentaires ! Ainsi avec une requête, j’ai 7 nouvelles idées sur le thème logo ! En faisant ainsi avec tout tes sous-thèmes tu peux vite avoir des idées d’article pour toute l’année.

    Pour plus d’idées d’articles : interroge ta communauté 😀

    Enfin, tu peux faire les choses aussi simplement que cela ! Si toi tu n’as plus d’idées d’articles, tes lecteurs peuvent t’indiquer ce qu’ils aimeraient lire sur ton blog 😀 . En plus, cela tisse une relation de confiance entre ta communauté et toi, et tu es sûr(e) que cela les intéressera. Tu peux leur poser la question via un sondage en story Instagram ou sur Facebook, dans une publication sur les réseaux sociaux, via un Google Form simple… Bref, plein de techniques s’offrent à toi pour collecter les retours de tes lecteurs et trouver de nouvelles idées d’articles inédites, auxquelles tu n’aurais peut-être pas pensé 😉 .

    Je t’ai donné 7 super techniques simples et gratuites pour trouver des idées d’articles pour ton blog ! Avec tout cela, tu peux avoir un calendrier éditorial rempli pour plusieurs mois devant toi, et être tranquille quant aux sujets que tu vas traiter et ta régularité ! Car l’important dans un blog c’est de publier avec régularité, et s’assurer de ne pas s’éloigner des sujets traités. Ne te mets pas à faire des articles de mode si ton blog traite majoritairement de jardinage.

À propos

à propos marthe toutain com'quat toulouse brand designer végétal

Je suis Marthe, Brand Designer pour les plant addicts et les entrepreneurs philanthropes.
Je suis spécialisée en identité de marque, mêlant stratégie, web et graphisme.

Le partage et l’accompagnement sont primordiaux dans mon processus de réalisation : nous travaillons ensemble et conjointement sur ton projet 🙂 .

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