8 pratiques pour un business web écolo

par | 11 Juin 2020 | Business, Outils & Ressources

J’ai certain engagements écologiques, tu le sais depuis le temps ! J’essaye, à mon échelle, de contribuer à un retour vers un monde plus green et écolo (c’est plus sain pour nous et pour mes plantouilles adorées). Dans la vie de tous les jours, on a déjà des astuces : ne pas laisser couler l’eau du robinet, trier les déchets, utiliser moins de plastiques… Et tendre vers une consommation zéro déchet, notamment avec les réalisations de Petite Jungle Urbaine ou Entrechat de L’Aiguille 😉 .
Mais comment s’y prendre pour être plus écolo dans son entreprise ? Je te propose une liste de 8 pratiques pour un business web écolo et mettre du vert dans ta vie pro !

D’abord, focus sur un site plus écolo

1. Supprime les commentaires indésirables

Pour commencer, tu peux libérer de l’espace sur le serveur de ton site internet en supprimant tous les commentaires indésirables. Mais aussi les commentaires dans la corbeille ! Sur WordPress, comme sur ton ordinateur, un commentaire supprimer va d’abord dans la corbeille. Il reste alors sur le serveur et sur ton site ! Il faut donc penser à vider la corbeille, ainsi que les commentaires indésirables. Premièrement, tu fais une action écolo, deuxièmement tu libères aussi ton esprit avec ces commentaires toxiques pour tous le monde 😀 ! Free your mind for the planet !

2. Un coup de ménage dans tes articles

Si tu tiens un blog, je ne peux que t’encourager à passer de temps en temps faire un peu de tri dans tes articles les plus vieux ! Ces derniers prennent de l’espace sur le serveur, et demande aux tours de serveur de ton hébergeur de chauffer un peu plus pour cet espace… Et donc de consommer plus d’électricité, et de demander plus de ventilation pour les refroidir, donc encore plus d’électricité, etc. Tu peux donc supprimer tes anciens articles qui ne te ressemblent plus, qui ne te parlent plus, ou qui ne sont plus d’actualité ! Au tout de début, certains sujets que je traitais ne sont plus en adéquation avec l’orientation actuelle de Com’quat : je les ai donc tout simplement supprimé. Il n’y a aucun mal à le faire, et on se sent plus aligné(e) et cohérent(e) !
Bien entendu, si tu supprimes un article, pense à supprimer les photos qu’il contenait de ta bibliothèque de médias, tu libéreras d’autant plus d’espace et seras sur le chemin d’un bisuness web écolo 😉 .

3. Dis adieu aux extensions et autres thèmes

Pareil que pour toutes les infos évoquées concernant le site : il faut libérer de l’espace sur ton serveur ! Tu peux le faire en supprimant toutes les extensions que tu n’utilises pas et / ou que tu as désactivé… Et il en va de même avec les thèmes sur le site. Ton site n’utilise qu’un thème (ou un thème parent + un thème enfant)… De ce fait, tous les autres thèmes, et notamment ceux installés par défaut par WordPress, sont superflus. Cela prend de la place est n’est pas très écolo… Supprimes ! En plus, ça a un autre avantage : tu augmenteras le temps de chargement de ton site 😉 !

4. Nettoie ton site (WordPress)

Comme pour les commentaires indésirables, tu peux faire un coup de ménage sur ton site WordPress. Pour ce faire, il existe un petite extension bien pratique du nom de wp-sweep parfait pour faire ce travail ! Un site plus écolo, moins lourd, plus rapide, c’est parfait !
Tu peux suivre si tu veux tous les conseils d’utilisation concernant Wp-Sweep et en savoir plus sur sa magie 🙂 .

5. Fais un geste écolo et tries tes mails

Maintenant, on s’attaque aux autres aspects de ton business web que l’on peut rendre plus écolos 😉 . Tout d’abord, ta boite mail. Combien as-tu de mails dedans à l’heure actuelle ? Combien te sont vraiment utiles ? Aaaaah tu vois la différence ?
Commences par te désinscrire de toutes les newsletters que tu ne lis pas ou plus, et supprimes les de ta boite mail. Ensuite, vide la corbeille, les spams et autres !
Après cela, supprimes (et non pas archives) tous les mails que tu as déjà traité et dont tu n’as pas besoin d’avoir de traces. Au pire, si tu aimes les garder et les relire (sait-on jamais) tu peux effectuer une sauvegarde dans une mémoire externe, que tu débranches quand tu ne l’utilises pas.

6. Jette un oeil dans ta liste de Newsletter

Si comme moi tu tiens une newsletter, tu as forcément une liste d’abonnés. Certains de ces abonnés sont comme toi, ils lisent pas ou plus certaines newsletters, et la tienne en fait partie. Donc pour un geste plus écolo, je t’invite à faire régulièrement un tri dans tes lecteurs en supprimant ceux qui n’ont pas ouvert tes mails depuis x temps… Tout dépend de ton rythme d’envoi. Si tu envoies un mail toutes les semaines, tu peux supprimer les lecteurs qui n’ont rien ouvert depuis 2 ou 3 mois. Pour un envoi de newsletter mensuel, tu peux te focaliser sur ceux qui ne donnent pas signe de vie depuis 6 mois par exemple.
Et tout ça a un autre avantage : tu augmentes ton taux d’ouverture de mail et tu ne t’adresses qu’à des lecteurs qui apprécient réellement le contenu que tu leur envoies (et ça, ça fait du bien aussi au moral) !

7. Choisis un moteur de recherche écolo

Je te connais, je sais que tu vas souvent sur internet ! Quel moteur de recherche utilises-tu ? Google ? Un autre ? Pour être en phase avec ta volonté de rendre plus écolo ton business, prend l’habitude d’utiliser des moteurs de recherche plus engagés pour l’environnement. Il en existe de nombreux, mais les plus connus sont Ecosia (qui replante des arbres à chaque recherche) et Lilo (qui finance des projets sociaux et environnementaux à chaque recherche). Ça ne change rien à ton quotidien et tu participes en « sous-marin » à un monde plus écolo, plus sain, plus vert 🙂 .

8. Coupe la wifi

Enfin, petit geste simple avec un grand impact : coupe ta wifi quand tu ne l’utilises pas. Pourquoi continuer d’envoyer des ondes et d’utiliser de l’électricité quand tu n’utilises pas ta wifi ? Ça a autant d’impact que de ne pas laisser ta TV allumée, la lumière allumée ou l’eau couler. Ainsi, quand tu ne l’utilises pas, coupes-la. En plus cela va te permettre de rester concentrer sur les projets que tu as à produire et ne pas te laisser envahir par la tentation que procure internet (te perdre sur les réseaux sociaux, sur netflix, chercher une info et te retrouver 30minutes plus tard sur tout autre chose)… Et tu n’es pas tout le temps en train de consulter tes mails, donc cela ne changera pas cette habitude 🙂 .

Ainsi, tu as maintenant 8 pratiques sympas, simple mais efficace pour oeuvrer à ton niveau pour la planète et instaurer un business web écolo, clean et te permettant d’avoir l’esprit libre 😀
Viens me parler de tes bonnes pratiques à toi en commentaire 😀

À propos

à propos marthe toutain com'quat toulouse brand designer végétal

Je suis Marthe, Brand Designer pour les plant addicts et les entrepreneurs philanthropes.
Je suis spécialisée en identité de marque, mêlant stratégie, web et graphisme.

Le partage et l’accompagnement sont primordiaux dans mon processus de réalisation : nous travaillons ensemble et conjointement sur ton projet 🙂 .

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