Avoir un site internet est devenu essentiel de nos jours pour toucher plus de clients via le monde digital. Cependant, il n’est pas toujours facile de réussir à se distinguer de la concurrence… D’autant plus que les normes évoluent tout le temps ! Pas de panique, pour vous aider, je vous fais profiter aujourd’hui de 9 bonnes pratiques pour améliorer votre site internet.

1. Comprenez vos visiteurs et définissez vos objectifs

Cette étape primordiale semble évidente, mais est pourtant souvent négligée. Avant même de réfléchir sur le site, il faut d’abord s’intéresser à ses futurs visiteurs.
A qui le site s’adresse-t-il (votre cible) ? Que voulez-vous que vos visiteurs fassent (vos objectifs) ?
C’est autour de ces deux idées que vous devez construire votre site. Si vous ne l’avez pas fait, pensez à votre poser ces deux questions pour trouver des axes pour améliorer votre site internet. De plus, il faut prendre du recul à chaque fois que vous agissez sur votre site. Il est bien trop facile de se laisser influencer par nos propres envies… Or, vous devez garder une chose en tête : ce qui vous plaît, ne plaira pas forcément à tout le monde (et du coup à votre cible).
Il vous faut donc travailler le profil de votre cible type, en utilisant la méthode des personas ! En partant des informations le concernant, vous saurez comment développer votre site pour convaincre vos visiteurs de faire appel à vos services, aussi bien au niveau du design que du contenu.

9 bonnes pratiques pour améliorer votre site internet personas objectifs webdesign référencement toulouse com'quat freelance marthe toutain

2. Optimisez votre référencement naturel pour améliorer votre site internet

Le référencement naturel de votre site (SEO – Search Engine Optimization en anglais) permet de vous assurer du trafic sur du moyen / long termes si vous prenez le temps de remplir l’ensemble des normes exigées.
Si vous développez votre site sur WordPress, vous pouvez utiliser le plugin Yoast SEO qui vous donne l’état de votre SEO quand vous rédigez vos contenus. Pour les grandes lignes : il faut définir un « mot clé » (ou expression clé) principal pour chacune de vos pages et articles, qui sera unique : vous ne pouvez pas le réutiliser. Ensuite, vous pouvez utiliser des expressions « longue-traines » pour apporter des synonymes à votre mot clé principal, mais aussi bien définir le champ d’activité de votre site web.
Par exemple : vous choisissez comme mot clé « fleuriste à Lyon », vous pouvez utiliser comme longue-traine « enseigne de fleurs à Lyon », « vente de fleurs », « région lyonaise », « composition florale » etc.

3. Faites vous reconnaitre par les moteurs de recherche

Pour améliorer votre site internet, il faut que vous vous assuriez qu’il soit visible par les moteurs de recherche. Donc, dans un premier temps, vous devez vous inscrire sur les différents moteurs. Le principal, est Google, utilisé par plus de 90% des français, suivi de Bing et de Yahoo. Il est possible de remplir des formulaires gratuits pour inscrire vos sites sur ces moteurs, ainsi que celui d’Orange.
De plus, pour optimiser votre site, assurez vous que sa vitesse de chargement n’est pas trop longue : plus un site est rapide, plus il est ergonomique et reconnu par les moteurs de recherche. Pour réduire la vitesse, vérifier la taille et le poids de vos visuels (images et vidéos) ou utiliser un plugin dédié. Vous pouvez vérifier la vitesse de votre site avec l’outil gratuit Google Page Speed.
Enfin, depuis 2017, il est primordial que votre site dispose de la certification SSL (qu’il commence par https). C’est ce qui sécurise la navigation des internautes sur votre site. Vous l’obtenez principalement via votre hébergeur.

9 bonnes pratiques pour améliorer votre site internet mobile friendly marthe toutain toulouse freelance com'quat communication

4. Assurez-vous d’être Mobile Friendly

Depuis 2016, Google s’assure que tous les sites internet sont Mobile Friendly. Cela signifie que le site s’adapte à tous les types d’écran (TV, ordinateur, tablette et smartphone). Choisissez pour cela des templates « responsive » ou vérifiez que votre site soit développer selon ces principes. De plus, au moment du webdesign, pour améliorer votre site internet, pensez que sur les mobiles les visiteurs se déplacent avec leurs doigts. Faites donc en sorte que les boutons ne soient pas trop petits, les pictogrammes pas trop grands, le menu de navigation facilement accessible et utilisable… Enfin, augmentez vos titre et réduisez le contenu des pages : sur smartphone les textes sont très long et les internautes ne lisent pas tout. Il est donc impératif d’aller à l’essentiel !

5. Utilisez l’inbound marketing

Pensez à développer votre stratégie de contenus avec l’Inbound Marketing ! En éditant un blog, vous valorisez vos contenus, vous communiquez avec votre cible mais surtout … vous participez activement à votre référencement naturel, ce qui vous permet d’améliorer votre site internet.

9 bonnes pratiques pour améliorer votre site internet social média reseaux sociaux toulouse marthe toutain freelance com'quat communication

6. Facilitez le partage et l’interaction avec les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont omniprésents dans notre quotidien. De ce fait, il serait intéressant que vous ayez des pages sur des réseaux spécifiques selon votre cible… Pour partager vos services, vos articles et échanger avec vos clients. Mais cela va dans les deux sens ! Il faut que vos réseaux soient visibles sur votre site internet : assurez-vous qu’on les voit bien (dans le menu, dans le footer, en haut de page…). Vous pouvez aussi inclure un bouton de partage sur les réseaux sociaux sur vos articles, pour favoriser leur diffusion… Et de ce fait augmenter le trafic sur votre site !

7. Pensez expérience utilisateur

Comme je l’ai dit précédemment, il faut que vous preniez du recul au moment de la conception de votre site. Vous devez vous mettre à la place de votre cible pour définir ce qu’il veut et comment il agirait sur votre site (ce qu’on appelle l’empathie). Voici quelques conseils pour votre expérience utilisateur : la fonction clé doit être faite en moins de 3 clics ! De plus, les fonctions essentielles doivent être mises en avant (avec des codes couleurs, des boutons, aussi appelés call to action). Il faut rendre vos pages ergonomiques, dynamiques et visuelles tout en restant épurées.

9 bonnes pratiques pour améliorer votre site internet couleurs webdesign web toulouse marthe toutain freelance com'quat communication digitale

8. Soignez le web design de votre site

Votre site internet est composé du fond et de la forme. La forme, donc le webdesign, joue un rôle important dans la navigation sur votre site web. En effet, si votre site ne donne pas envie et qu’il n’est pas ergonomique, vos utilisateurs vont partir sans lire quoi que ce soit. Qui n’a jamais fermé une fenêtre parce que le site n’était pas « beau » ? Pour cela, renseignez-vous sur les designs et effets du moment (parallax, image fullsize…). De plus, respectez la charte graphique de votre entreprise : votre site reflète votre marque, il doit être tout de suite reconnaissable et en adéquation avec les produits que vous vendez. Enfin, vous pouvez jeter un oeil au signification des couleurs, c’est toujours un plus, elles permettent de passer un message supplémentaire.

9. Analysez constamment votre site internet

Encore et encore et toujours, vous devez analyser votre site ! Ce n’est pas un secret, mais l’optimisation d’un site internet ne s’arrête jamais, aussi bien au niveau du contenu que du webdesign. Les normes et attentes évoluent tous les jours au niveau du digital, il faut donc se tenir à la page et penser à refondre son site de manière récurrente. Pour cela, vous pouvez utiliser des outils d’analyse, tels que Google Analytics (ou ses équivalents Kissmetrics, AFS Analytics…) et faire de l’AB testing !