À quoi sert une carte de visite ?

par | 28 Mai 2020 | Business, Communication

Par réflexe, quand on se lance en tant qu’entreprise ou société, on s’attache à créer une identité visuelle et des supports de communication print… Autrement dit, on crée très rapidement une carte de visite. Mais pourquoi le faire ? Quelle est l’utilité d’une carte de visite ? J’ai évoqué le sujet de la carte de visite il y a quelque temps sur Instagram, et la discussion qui en a découlé m’a donné envie de me pencher sur la question… et de développer la place de la carte de visite dans la communication d’une entreprise, de nos jours 🙂 . Et c’est ce que nous allons voir maintenant !

Qu’est-ce qu’une carte de visite ?

Une carte de visite c’est un outil print (c’est à dire « imprimé ») de la taille d’un A7 (une feuille pliée sur elle-même par 3 fois). Les dimensions au réel sont généralement 8,5cm x 5,4cm, et on la présente souvent en format paysage. Cette dimension très petite pour un outil commercial est caractéristique de la carte de visite : elle doit se ranger facilement dans une poche, un porte feuille, un carnet. Elle a pour ambition d’être peu encombrante et facilement transportable.
Le papier est plus épais qu’une feuille de papier, pour en faire un support qui ne se pliera pas, tout en restant léger et adapté à un rangement dans un portefeuille.

Pourquoi l’utilise-t-on ?

C’est avant tout un outil de prospection dirons-nous ! Elle sert à fournir des informations concrètes et rapides sur ton entreprise à un potentiel client ou partenaire. C’est un support de communication efficace, qui se donne en main propre. Il est aussi possible de la déposer dans des lieux stratégiques fréquentés par ta cible (un salon professionnel, un partenaire de travail, un fournisseur, des restaurants, etc), pour que celle-ci choisisse de la prendre d’elle-même.
On l’utilise pour que la personne à qui on la transmet puisse avoir accès aux informations concernant l’entreprise, lui donnant ainsi le moyen de facilement nous contacter, sans l’encombrer ou être dans la prospection agressive.

Les informations qu’elle contient

Cette carte met en avant les informations primaires de ton entreprise : ton logo, le nom de ton entreprise, ton métier, ton activité / tes offres, ton positionnement. Ensuite, il y a tes informations : tes nom et prénom, et tes coordonnées de contact (adresse mail, numéro de téléphone, url du site internet, adresse physique). En quelques mots, la personne a tout ce qu’il lui faut pour savoir ce qu’est ton entreprise et ce qu’il obtiendrait en faisant appel à toi. Et c’est tout à fait cela qu’on vise ! Tu peux toujours la personnalisé en mettant des informations supplémentaires si tu le souhaites, comme une basedline, une citation, ta certification, etc… Mais attention à ne pas surcharger !

Maître mot : simplicité et efficacité

En effet, une carte de visite doit rester simple et lisible … Tout en se démarquant des autres ! C’est là que cela devient complexe. Il faut qu’elle fournisse les informations de ton entreprise, qu’elle reste facilement lisible et agréable en marquant visuellement le prospect. Elle doit attirer l’oeil et pour les bonnes raisons, qu’elle donne envie de la regarder, de la lire et d’en savoir plus sur entreprise. Cette carte, si petite soit elle, est un peu un premier pas dans ton univers et dans ton entreprise. Elle doit donc être conçue avec cette conscience !
Pour attirer l’oeil et se démarquer il existe différents tips :

  • ne pas utiliser le format habituel de la carte de visite. Tu peux par exemple la faire carré, ronde, la réduire de moitié dans sa longueur, faire un marque page, arrondir les bords…
  • changer le support : tu peux utiliser du papier recyclé, du carton, du plastique avec une gravure, la faire en transparence, ou alors sous forme d’étiquette…
  • utiliser des finitions : il en existe plein, comme le gaufrage, le vernis sélectif, l’effet soft touch pour la rendre douce, des dorures, des paillettes…
  • la rendre ludique : utilise ton imagination pour concevoir une carte de visite dont on se souviendra et qui entraine une action de la part du prospect : un puzzle, une carte de visite qui une fois pliée fait une forme en 3D, une origami, une carte à planter, … Tu trouveras plein d’idées de cartes créatives avec ces 40 cartes originales et surprenantes pour t’inspirer 😉 .

Bien entendu, quoi que tu choisisses, il faut que ta carte soit cohérente vis-à-vis de ton entreprise, ton activité et ton identité visuelle !

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à propos marthe toutain com'quat toulouse brand designer végétal

Je suis Marthe, Brand Designer pour les plant addicts et les entrepreneurs philanthropes.
Je suis spécialisée en identité de marque, mêlant stratégie, web et graphisme.

Le partage et l’accompagnement sont primordiaux dans mon processus de réalisation : nous travaillons ensemble et conjointement sur ton projet 🙂 .

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