Grande question existentielle ! Touts les graphistes veulent vous fournir une charte graphique, ou vous demande la vôtre avant de commencer un projet, mais vous ne savez pas trop trop à quoi elle sert… Je vais vous donner un petit coup de main et lever le voile sur le grand mystère de la charte graphique ! 😀

Définition

Pour bien faire les chose, on va commencer par sa définition, d’après le site définitions-marketing :

« La charte graphique est un guide comprenant les recommandations d’utilisation et les caractéristiques des différents éléments graphiques (logos, couleurs, polices, typographies, symboles, calques..) qui peuvent être utilisés sur les différents supports de communication de l’entreprise.

La charte graphique permet de garantir l’homogénéité et la cohérence de la communication visuelle au sein et en dehors de l’entreprise. »

Bon, mais à quoi ça sert une charte graphique ?

C’est tout simple : c’est votre manuel d’utilisation de votre communication visuelle ! Tous les éléments graphique que vous avez à votre disposition (logo, carte de visite, palette de couleurs, typos, etc) peuvent participer à la cohérence de votre message en suivant les indications d’utilisation de votre charte graphique.

Ainsi, vous allez être reconnaissable en un coup d’oeil par votre cible et vos clients 😉 . Je vous en ai d’ailleurs récemment parlé dans mon article sur les erreurs à ne pas commettre lors de la création d’une identité visuelle.
Pensez donc à bien la suivre quand vous la recevez, pour que votre communication interne, externe, digitale ou print soit la même, quelque soit le support 🙂 .

Comment elle est construite ?

Une charte graphique est un gros document, sous forme de PDF ou qui peut être imprimé en livret, qui reprend un à un vos éléments graphiques.
Ils sont donc traités tous les uns après les autres en vous indiquent les dimensions autorisés, les marges dans les documents, les dispositions, les déclinaisons de couleurs et de fonds de couleurs… Ainsi que les utilisations non autorisés !
Ensuite, elle vous indique la même chose avec les associations des éléments graphiques :).
C’est réellement un guide à suivre !

De plus, cette charte graphique peut évoluer si votre identité évolue, ou si de nouveaux éléments graphiques s’ajoutent à votre communication visuelle (par exemple des pictogrammes). Cependant, pensez à toujours la faire réaliser et modifier par un graphiste 😉 et assurez-vous qu’elle garde cette cohérence entre les différents éléments !

J’espère que ce petit article vous a aidé à mieux comprendre l’utilité d’une charte graphique ! Et que vous allez maintenant penser à la consulter régulièrement et à chaque communication que vous allez faire 😀 .