Les bonnes pratiques d’un site : la connexion en https

par | 4 Juin 2020 | Business, Webmarketing

Depuis 2018, il est devenu obligatoire de proposer un site internet avec une connexion sécurisée. Ceci s’illustre par le fameux https. Mais pourquoi est-ce obligatoire ? et qu’est-ce que cela apporte à ton site internet ? C’est ce que je t’indique ici 🙂 .

Pourquoi le https est obligatoire ?

Le protocole https a pour but de protéger les données sensibles qui se trouvent sur (ou qui sont enregistrées par) ton site internet. Le S qui s’ajoute au http habituel signifie d’ailleurs « secure ». Il valide le fait que la connexion sécurisée est mise en place. Il prévient de potentiels piratages 🙂 .

Comment cela fonctionne ?

Avant de parler des choses plaisantes, je vais te donner quelques informations un peu techniques (et parfois indigestes) ! Mais je pense que c’est plutôt bien de connaître les différents tenants et aboutissants du fonctionnement de cette connexion sécurisée 😀 .
Le http traditionnel signifie Hyper Text Transfer Protocol. Il indique que nous sommes sur internet, avec un transfert de données du serveur (obtenu lors de l’hébergement) vers les terminaux (ton écran). En ajoutant le S de Secure, ce transfert de langage web est protégé, grâce à un chiffrement SSL (Secure Socket Layer). Ce certificat crée un canal sécurisé pour effectuer le fameux transfert des données du site du serveur vers ton moniteur 😀 .

Le certificat SSL est fourni par un organisme de certification. Il en existe plusieurs et aujourd’hui les hébergeurs web proposent souvent leur partenaire. Ainsi, OVH est lui-même un générateur de certificat SSL, et o2switch utilise Let’s Encrypt SSL.
Générer un certificat SSL à associer à un site internet peut être une prestation payante ! Il faut ensuite paramétrer l’association, puis effectuer de potentielle redirection dans la base de données du site. Ceci pour qu’à chaque fois que l’occurence « http » est écrite, elle soit automatiquement transformée en https.

Les avantages : protection des données des utilisateurs

Ça y est, j’ai fini de parler en jargon informatique ! Avoir une connexion sécurisée permet de protéger les données sensibles du site internet. Cela protège notamment les données personnelles des internautes qui viennent sur ton site. Ces données sont récoltées lorsqu’ils remplissent le formulaire de contact, ou effectuent une transaction bancaire sur ta boutique. Grâce à la protection du https, ces informations ne peuvent être détournées ni falsifiées par un tiers ou par un logiciel malveillant. Et comme je te le répète souvent, ces données doivent être préservées, et tu dois aussi indiquer leur utilisation dans ta politique de confidentialité et en respectant la RGPD (elle aussi obligatoire).

Améliorer ton référencement naturel

Avoir ton site internet en https te permet d’avoir un bon point de la part des moteurs de recherche ! Encore aujourd’hui, et bien que la connexion sécurisée soit obligatoire, il existe encore de nombreux sites qui ne l’ont pas installée… Or, Google (par exemple) utilise dans son algorithme le https comme un critère d’évaluation du site. Ainsi, en bénéficiant d’un paramétrage efficient du certificat SSL, tu permets à ton site de gagner des points auprès de Google… Et donc de prétendre à un meilleur positionnement dans les résultats de recherche (ton référencement naturel).

Éviter les désagréments de l’affichage « non sécurisé »

J’ai récemment changé d’hébergeur web et j’ai donc eu le besoin de réinstaller mon SSL. En effet, le fournisseur initial étant mon ancien hébergeur, il fallait que j’en génère un nouveau. Or c’est une action qui n’est pas toujours immédiate. Elle peut prendre un peu plus de 24h à se mettre en place. De ce fait, mon site a été pendant quelques jours en connexion non sécurisée… Et j’ai pu me rappeler ce que cela entraînait !

En effet, avoir l’affichage « non sécurisé » fait apparaître un panneau rouge d’attention avant l’url du site… Mais va aussi jusqu’à interdir la connexion au site internet, considéré comme dangereux. Pour tout de même naviguer sur un site non sécurisé, il faut ouvrir un menu déroulant et cocher une case à peine visible. Autrement dit, ne pas avoir une connexion en https te fait perdre beaucoup de trafic d’internautes, dissuadés par ce message d’alerte (ou ne sachante pas comment le contourner). Et c’est une grande perte pour ton entreprise !

Tu connais maintenant 3 bonnes raisons de paramétrer une connexion https sur ton site internet, ou de faire appel à un prestataire pour le faire pour toi 😀 !

À propos

à propos marthe toutain com'quat toulouse brand designer végétal

Je suis Marthe, Brand Designer pour les plant addicts et les entrepreneurs philanthropes.
Je suis spécialisée en identité de marque, mêlant stratégie, web et graphisme.

Le partage et l’accompagnement sont primordiaux dans mon processus de réalisation : nous travaillons ensemble et conjointement sur ton projet 🙂 .

Newsletter

Blog

sed amet, at id, nunc in ut quis