Pour tout vous dire le calendrier éditorial est un outil qui m’a sauvé la vie et qui m’aide au quotidien. C’est pourquoi j’ai envie de vous en parler ! Parce que le but de ce blog est de vous transmettre des conseils et bonnes pratiques… Alors, prêt à découvrir ce que va vous apporter le calendrier éditorial ?

Le calendrier éditorial, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un outil de planification pour toutes vos publications de contenus. Cela concerne principalement le contenu digital : votre site, blog, newsletter, réseaux sociaux, etc. Le tout regroupé dans un seul document ! Et évidemment, le calendrier éditorial contient le mot « calendrier » !Il vous permet donc d’avoir une vue d’ensemble dans le temps des publications à effectuer.
De plus, c’est un outil qui s’inscrit dans la stratégie inbound marketing de votre entreprise !

Qu’est-ce qu’il vous apporte ?

Le fait d’avoir toute la visibilité de votre plan de publication dans un seul document regroupant l’ensemble de vos médias et inscrit dans le temps, vous fait forcément gagner en performance.

Du moins, cela a été le cas pour moi ! J’ai une visibilité à long terme de ce que je dois mettre en place et rédiger. Je peux alors anticiper. Cela m’a permis de planifier efficacement mes contenus éditoriaux… Et donc de ne plus être stressée ou en retard par rapport à mes objectifs… Me permettant ainsi de tenir ma stratégie et suivre rigoureusement le rythme que je me défini. Et ça, c’est top !

De plus, le calendrier éditorial est très utile pour voir les thèmes récurrents, se faire une idée des grandes idées que vous traitez… Mais aussi de noter les futurs contenus que vous souhaiteriez traiter, sans forcément avoir à le rédiger dès que l’idée vous vient. Comme un système de notes, de carnet à idées !

Comment mettre en place votre calendrier éditorial ?

L’outil le plus commun

Rien de plus simple. Tout d’abord, l’outil le plus utilisé (celui qui me concerne aussi) : un logiciel de traitement de données… Ce que j’appelle ainsi ce sont les logiciels Microsoft Excel, Numbers de Mac, Google Sheet de Drive (pour partager).

Comment je fonctionne pour cela ?

J’ai une première feuille avec une semaine type. J’écris en colonne les jours de la semaine, puis en ligne les différents médias que j’utilise. Puis, j’indique les différentes publications par média et par jour. Ensuite, j’ai une légende avec un code couleur avec les différents thèmes, et sous-catégories que je traite (corporate, vente produit, conseil, info plante, événements annuel, article invité, livre blanc …). Cela me permet de visualiser la diversité des thèmes, le fait que le thème « vente » ne soit pas le plus présent, etc. Cette étape du calendrier éditorial permet de définir la stratégie cross média. C’est-à-dire le fait de relayer un contenu sur d’autres médias… Par exemple le contenu « article » du blog est ensuite relayé sur mes différents réseaux sociaux, ainsi que dans la newsletter.

Dans une seconde feuille j’ai dans une colonne l’ensemble des jours de l’année, fusionnée en mois puis en semaine. Toujours dans la ligne mes différents médias. Ici je prévois mensuellement (et annuellement) mon calendrier éditorial… Ceci est idéal pour anticiper les lancements de produits, de services, prévoir du teasing et anticiper dans le temps certains projets. J’indique donc par jour et par média quel contenu il va y avoir (thème, sous-catégorie, sujet traité)… Et où j’en suis du traitement du contenu ! Soit en indiquant le statut par un code couleur « à faire, en cours, à relire, fini »… Soit (ma technique) en rayant le contenu une fois qu’il est traité. Je n’ai donc que deux statuts : à faire/en cours, et fini.

D’autres outils de calendrier éditorial

Il existe aussi d’autres outils et logiciels qui vous permettent de créer votre calendrier éditorial… Et de potentiellement le partager avec toutes les personnes qui interviennent sur la publication de votre contenu.
Il y a par exemple Trello qui fonctionne sous forme de tableaux et d’épingles mobiles. Mais aussi Flow et Loomly pour des formules payantes mais abordables et complètes.
Vous pouvez aussi utiliser les agendas tels que Google Agenda ou le calendrier Mac ou autre…
Si vous ne publiez que des articles, vous pouvez utiliser un plugin sur votre WordPress : Co-Schedule pour programmer vos articles et les partager sur vos réseaux sociaux.

J’espère que cet article vous aura été utile et vous aura convaincu de mettre en place un calendrier éditorial… Car c’est réellement facile à créer, à mettre à jour et à suivre au quotidien ! Et cela à une réelle utilité pour vos habitudes d’entrepreneur !