Grâce à de nombreux outils, vous pouvez améliorer votre temps de travail passé sur votre site internet. Parmi ces derniers il se trouve des outils d’automatisation ! Ceux-ci vous permettent d’automatiser une partie de votre travail et de gagner du temps pour vous concentrer sur d’autres tâches. Aujourd’hui, j’ai eu envie de vous présenter 3 des outils d’automatisation que j’utilise 😀 !

Qu’est-ce que l’automatisation ?

L’automatisation, plus particulièrement des tâches, est le fait d’automatiser à l’aide d’outils technologiques une partie de vos tâches professionnelles. Cela vous permet de créer des boucles automatiques sur certains sujets, et donc de ne plus vous occuper de ce sujet.

Ainsi, l’automatisation vous permet d’économiser du temps grâce à la délégation de ces tâches à des outils technologiques… Et cette économie de temps vous permet de vous concentrer sur d’autres tâches, et donc d’augmenter la qualité de votre travail… Pour au final faire de réelles économies financières ! Autrement dit, on a tout à gagner à automatiser nos tâches de travail !

Pour ma part, j’utilise l’automatisation principalement pour mon site, mon blog et mes réseaux sociaux. Voici donc les outils que j’utilise principalement.

Mailerlite

Mailerlite est un outil gratuit permettant de gérer l’envoi de newsletter (entre autre). Il a un service d’automatisation intégré permettant de créer des chemins avec de nombreuses étapes.

Par exemple, si vous vous inscrivez en bas de cet article pour recevoir la newsletter, vous allez recevoir un mail vous indiquant que votre inscription est bien prise en compte. Puis, tous les mardis vous allez recevoir une newsletter. Si vous ne souhaitez plus les recevoir, vous cliquez sur le lien de désinscription en bas de l’une d’entre elles. Ce que j’ai eu à faire dans tout ça c’est créer le chemin, créer les messages que vous recevez à chaque étape, et créer toutes les semaines la newsletter. Une fois l’automatisation mise en place, et les newsletter programmée, Mailerlite s’occupe de tout le reste !

Vous avez une expérience utilisateur plutôt sympa, et de mon côté je sais que l’automatisation est bien rôdée et je peux me concentrer sur la réalisation de vos projets !

Il y a bien d’autres possibilités permises par Mailerlite, c’est mon indispensable numéro 1 ! Donc si vous avez un site internet, penchez-vous sur la question 🙂 .
automatisation des tâches site internet web outils automatiser com'quat

Hootsuite

Pour ce qui est des réseaux sociaux, j’utilise Hootsuite pour programmer en début de semaine l’ensemble de mes publications. Je prends une ou deux heures, puis je passe ensuite quotidiennement quelques minutes pour publier en story, répondre à vos commentaires… Mais j’économise du temps pour le reste de la semaine ! Ainsi qu’une tranquillité d’esprit à ne pas me demander chaque jour si je vais avoir le temps de publier aux heures voulues.

J’ai d’ailleurs déjà parlé de Hootsuite dans mon article vous donnant 5 outils pour être organisé 😉 .

Chatbot

Enfin, il y a le chatbot. Je suis en train de réfléchir à la question, c’est pour cela que vous ne le voyez pour le moment pas. Il est possible de le mettre en place sur votre site, ou sur votre Facebook.

Il s’agit de créer des réponses automatiser à certaines questions contenant des mots clés. Cela vous permettra de définir des phrases types, avec vos propres mots évidemment ! Ainsi, vos utilisateurs obtiendront des réponses à vos questions, et vous recevrez des notifications pour les questions qui ne font pas partie de celles que vous avez automatisées.

En conclusion

Au début, je n’étais pas sûr d’apprécier l’automatisation des tâches… J’avais peur de perdre en humanité dans mon projet, alors que c’est un aspect primordial à mes yeux ! Mais en réalité, comme tous les process sont personnalisables, que je choisis l’ensemble des étapes, et que j’écris les textes avec mes mots, cela reste à mon image.

De plus, ce n’est pas fait derrière notre dos, nous avons un droit de regard sur ce qu’il se fait… Ajoutez à cela que les outils d’automatisation proposent des statistiques, en plus du détails des étapes et des envois, qui nous permettent d’avoir un retour sur les actions que l’on mène, même si elles sont automatisées.

Ainsi, vous avez tout à gagner à faire appel à l’automatisation des tâches pour votre site, votre blog et votre entreprise 🙂 .