Tu le sais très bien, c’est la problématique première quand on est entrepreneur(e) : comment trouver de nouveaux clients ? Et ainsi éviter des périodes creuses… Malheureusement pour trouver de nouveaux clients il n’y a pas de recette magique. Ça serait trop simple sinon ! Je vais donc te donner quelques pistes pour en trouver ! existe plein d’autres façons, mais aussi elles s’appliquent différemment en fonction du métier que tu pratiques et de celui de ta cible 🙂 .

Prospecter

Eeet oui, la prospection reste une manière importante pour trouver de nouveaux clients ! Je t’en ai d’ailleurs parlé en détails dans un article sur le sujet, t’indiquant de nombreuses manière de faire de la prospection. Je t’invite à aller le lire si tu veux en savoir plus 😉 . Mais en tout cas, sache que la prospection n’est pas toujours un processus direct ou agressif, il existe des moyens plus doux d’entrer toi même en contact avec de nouveaux clients.

Être visible pour tes nouveaux clients

C’est la base : pour trouver de nouveaux clients, tu dois connaître ta cible sur le bout des doigts… Il faut que tu saches quels sont ses besoins, son quotidien, sa problématiques, les médias qu’elle utilise (internet, tv, journaux, réseaux sociaux…) etc. De là, tu pourras savoir sur quels médias tu dois te trouver pour être sûr d’entrer en contact avec elle, ou mieux : qu’elle rentre en contact avec toi ! Si tu aimes instagram mais que tu t’adresses à une cible qui épluche plutôt les petites annonces de journaux, tu vas te retrouver à communiquer « dans le vent ». Rien ne t’empêche cependant d’utiliser Instagram pour ton référencement hein, mais ce n’est pas ce réseau qui sera un levier de prospection dans ce cas. De plus, je t’invite à choisir parmi les médias préférés de ta cible ceux qui te parlent le plus, pour ne pas avoir à te forcer et être à l’aise 🙂 ! Tu n’as aucune obligation à te trouver sur l’ensemble de ces médias, surtout quand on sait que passer une annonce à la radio et à la tv représente un coût certain à prendre en considération !

Utiliser des plateformes spécialisées pour trouver de nouveaux clients

Il existe des plateformes de mise en relation entre des entreprises avec un projet, et des professionnels prestataires. Par exemple il y a Codeur.com, 404works, Air Job, Coworkees… Encore une fois, je te précise que ce n’est pas une recette miracle : il faut être actif sur ces plateformes, peut-être même investir un peu d’argent pour avoir de meilleurs avantages. Pour ma part j’ai abandonné ces plateformes, car je n’étais pas assez investie et je ne recevais donc aucune proposition ou visibilité. Je sais cependant que cela fonctionne pour ceux qui s’y mettent à 100% !

Mettre en place des partenariats

Être entrepreneur ça ne veut pas dire être seul ! Je te conseille vraiment de développer ton réseau professionnel, rencontrer tes confrères et consoeurs freelances ! Participe à des groupes d’entrepreneur en face à face ou sur les réseaux sociaux, échanges avec eux et rencontres en certain. Un, tu te sentiras bien entouré(e) et tu pourras échanger sur vos expériences, votre quotidien, etc : ça fait du bien ! Deux, tu pourras même créer des partenariats avec des entrepreneurs dans des domaines complémentaires au tien. Ainsi, vous pourrez répondre à des offres pour complexes, vous aurez plus de poids, ou tes partenaires te contacteront pour des projets qu’ils ont obtenus. Aujourd’hui, c’est grâce à mes super partenaires / pote-trepreneurs que j’ai une partie de mes projets, et des projets géniaux d’ailleurs !

Avoir des avis clients et un book

Aujourd’hui, les avis clients sont super importants. Sers toi de tes clients actuels pour avoir des avis et témoignages sur ton Facebook, ton Linkedin, ton site internet et ta page Google. Par exemple indiques leur pendant le projet que tu vas leur demander à la fin, puis une fois le projet fini envoies leur les liens pour publier leur avis en les remerciant d’avance 😀 ! Ces avis vont apporter du crédit à ton projet 😉 . Tu peux aussi, dans le but d’obtenir ce type de témoignages, faire une offre sur tes prestations, ou faire tester gratuitement ton nouveau produit : plus tu auras de témoignages, plus tu lèveras des freins chez tes prospects. Il en va de même pour ton book (si tu fais de la prestation de service ou un métier créatif). Propose de l’échange de services pour avoir des projets à montrer dans ton book 🙂 .

J’espère que ces 5 techniques pour trouver de nouveaux clients vont t’être utiles et qu’elles porteront leurs fruits ! Tu utilises une méthode précise pour trouver tes clients ? Dis moi tout en commentaire 😉