Comment trouver ton nom d’entreprise ?

par | 19 Nov 2020 | Business

Quand on se lance dans un projet d’entreprise, on a généralement envie d’avoir une identité propre, atypique… Et cela passe souvent par le choix d’un nom d’entreprise ! Mais hélas, l’exercice s’avère souvent plus compliqué que prévu… Pas de panique, je te donne mes astuces pour t’aider à trouver ton nom d’entreprise (ou de ton nouveau produit / service si tu ouvres une nouvelle gamme).

Choisir de communiquer en ton nom ou un nom d’entreprise

Tout d’abord, si tu es en micro-entreprise ton nom d’entreprise sera automatiquement ton prénom et nom, car c’est avec ces derniers que tu es enregistré. Tu peux choisir de laisser ça comme ça, car au final c’est vrai que tu communiques en ton nom (surtout si tu utilises le personal branding) ou choisir d’avoir un nom un peu plus POP. C’est un choix tout à fait personnel, car que tu utilises ton identité ou un nom inventé, ta façon de travailler reste la même, et de communiquer aussi. Et utiliser son identité n’est en rien désuet, cela peut être tout aussi moderne et impactant qu’un nom fictif, comme tu peux le voir avec l’univers de Pauline Sarda, qui communique en son nom propre.

À savoir : Si tu choisis d’utiliser un autre nom que le tien, et que tu es en micro-entreprise, tu ne pourras pas encaisser de chèque sous ce nom. En effet, comme tu es enregistré son ton nom propre, les chèques et versements doivent être émis à ton identité. Pour pouvoir encaisser sous le nom que tu as créé il faut actualiser ton enregistrement auprès l’INSEE via un formulaire.

L’équipement à avoir

Si tu souhaites donc trouver un nom d’entreprise autre que ton nom et prénom, je te conseille de t’équiper un peu (mais simplement) : prends un carnet / une liasse de feuilles et un stylo. C’est basique, mais c’est important ! Tu peux tout aussi bien utiliser une note dans ton téléphone si tu le souhaites. Le tout c’est d’avoir en permanence avec toi de quoi noter.
Ne précipite pas les choses : prends le temps de trouver un nom qui te convient réellement et qui a du sens pour toi ! Cela peut prendre plusieurs jours voire plusieurs semaines 😉 .

Je t’invite donc à noter touuuuuutes les idées qui te passent par la tête, mais vraiment toutes, même celles que tu trouves débiles. C’est un exercice qui te permet de faire travailler ta créativité, tout en gardant une trace de tes réflexions et en ayant l’ensemble de tes idées regroupées à un même endroit : tu ne peux pas t’éparpiller.

Définir les notions que tu veux mettre dans ton nom d’entreprise

Maintenant que tu as tout ce qu’il faut, tu vas commencer par noter des notions qui sont importantes pour toi, ce que tu veux voir apparaître dans ton nom. Ça peut être des valeurs, des mots, des sonorités particulières, des ressentis… Tu peux avoir envie d’avoir « Studio » ou « Création » dans ton nom (comme ma copine Auburn Studio par exemple). Si tu as déjà réfléchi à ton « Pourquoi » professionnel, tu peux utiliser toutes tes réflexions et les éléments que tu as défini pour ton unicité : il n’y a rien de plus représentatif de ton entreprise !
Toutes les choses que tu veux voir apparaître directement dans le nom, ou encore les notions sur lesquelles tu veux jouer, notes les ! J’ai fait cet exercice pour mon amie Marianne et elle voulait avoir les notions de bonheur et de création dans son nom. Aujourd’hui elle est Créhappiness ! Donc rien n’est bête, note vraiment tout !

Mixer les notions ensemble & jeux de mots

Tu peux commencer par t’amuser à mixer les mots et notions que tu as noté ensemble, pour faire des jeux de mots. Tu l’as vu avec Créhappiness, qui est le mix de Créa-tion et Ha-ppiness… Mais aussi mon propre nom d’entreprise qui est Com-munication et Kum-quat (car je suis fan d’agrumes et que je voulais les voir apparaître dans mon nom). Pour Auburn Studio, c’est parce qu’elle voulait voir apparaître « studio » ainsi qu’une référence à l’automne, et qui de mieux que la couleur Auburn si spécifique à cette saison ? Et ça fait un rappel à son côté graphiste. Une autre de mes collaboratrices habituelles a mixé « Studio » + un jeu de mot : « pop com » pour le côté POP et dynamique et Com de Communication au lieu de Corn, cela devient Studio Pop Com ! Et ça pète 😉 .

Mon astuce : les langues étrangères

Tu peux aussi t’amuser à aller chercher les traductions des mots que tu cherches, ou des notions voulues, dans d’autres langues que la tienne. Ça apporte du dynamisme et aussi créer un super nom dont toi seul connais la signification ! Comme tu l’as vu pour Marianne on a associé un mot français et un mot anglais, idem pour Auburn Studio… Mais tu peux aller chercher encore plus loin ! Lors du brainstorming fait avec Lucie de CreaKOA, plusieurs notions sont appararues : la volonté de voir le mot Création représenté, mais aussi les idées de joie, bien-être, de nature… KOA est un jeu de mot avec « Quoi » mais aussi signifie « joie » en maori ! Son nom a plusieurs autres significations, que tu pourras retrouvées sur son site car elle l’explique très bien 😉 .

Attention : Vérifie justement la signification des noms que tu retiens dans d’autres langues étrangères… Tu ne veux pas que ton nom super poétique est une signification peu glorieuse dans une autre langue ! Et écoute bien les sonorités des différents noms, pour ne pas avoir d’étrangetés phonétiques ou avoir une assimilation à une autre idée (souvent le cas avec les noms avec « CA » dedans).

Le plus important c’est que le nom soit facilement prononçable, reconnaissable et qu’il est du sens pour toi 🙂 ! Alors teste, mix, raye ce qui ne te va pas, essaye plusieurs orthographe, des synonymes, des langues différentes, tu vas finir par trouver le nom d’entreprise qui te correspond !

Vérifier que la « disponibilité » du nom d’entreprise !

Attention : Assure-toi que le nom que tu choisis est disponible ! Rends-toi sur la base de marque de l’INPI pour voir s’il n’est pas déjà déposé par une autre entreprise, et n’oublie pas de varier les orthographes (ce sont les sonorités qui comptent). Si le nom est déjà déposé, vérifie que ce n’est pas dans les mêmes classes que ton activité, auquel cas tu vas devoir trouver un autre nom 😉 . Pour ça, je t’invite de vérifier au fur et à mesure que tu as tes idées si elles sont disponibles, pour ne pas arrêter ton choix sur une idée qui n’est au final pas disponible…

Tu te dis peut être « de toute façon je ne compte pas déposer ma marque », d’accord, mais tu réfléchis à l’heure actuelle. Tout ce que je te souhaite c’est que ton entreprise grandisse et devienne rapidement rentable, que tu sois peut-être même amené(e) à embaucher des professionnels etc… Un dépôt de marque dure 10 ans, tu ne sais pas ce qui va se passer dans les 10 prochaines années, et cela sera dommage de devoir changer de nom d’entreprise alors que tu commences à bien t’installer tout ça parce qu’une autre entreprise s’appelle déjà comme cela et a déposé son nom 😉 .

À propos

à propos marthe toutain com'quat toulouse brand designer végétal

Je suis Marthe, Brand Designer pour les plant addicts et les entrepreneurs philanthropes.
Je suis spécialisée en identité de marque, mêlant stratégie, web et graphisme.

Le partage et l’accompagnement sont primordiaux dans mon processus de réalisation : nous travaillons ensemble et conjointement sur ton projet 🙂 .

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