Je suis une fana inconditionnelle de typographies : j’en ai 500 dans ma banque de polices d’écriture (non non je ne suis pas DU TOUT dans l’excès 😅). De ce fait, j’ai pas mal tâtonné entre plusieurs typographies avant de trouver LES typo qui correspondaient à ce que je voulais pour mon entreprise. C’est suite à cela que j’ai eu envie de t’écrire sur le sujet, les différents style de typo qui existent et leurs caractéristiques !

Les typographies avec Empattement

Aussi appelées « Serif », les typographies avec Empattement sont les polices d’écritures les plus classiques (comme sur la photo ci-dessus). En effet, elles sont considérées comme les polices les plus fiables de la planète. Mais aussi les plus conservatrices : la plus connue d’entre elle est la Time New Roman ! Elles plaisent à nos yeux à toute occasion, elles sont donc incontournables, que cela soit pour de longs textes, des titres, ou même pour un logo ! Elles aspirent confiance et ont un léger aspect « luxe ».

typographies sans empattement san serif com'quat

Linéaire

Ou « sans empattement », ou même « san serif », les typographies linéaires sont l’évolution des typos avec empattement. Plus modernes, sans les petites pattes sur l’ensemble des lettres, elles sont très utilisées par les designers. D’ailleurs, la plus connue d’entre elles est l’Helvetica, ou sa jumelle Arial.

typographies manuscrites com'quat

Manuscrite

Ces typographies ont pour but de représenter l’écriture réelle, avec toutes ses irrégularités. En toute honnêteté, ce sont mes typo préférées, car elles ont beaucoup de caractère ! Très utile pour créer des logos textuelles, principalement pour les entreprises en nom propre, ou pour illustrer des signatures.

typographies script cursive com'quat

Script

Cette typographie est entre le Linéaire et le Manuscrit. Aussi appelées Cursives, les typographies Script, qu’elles soient formelles ou informelles, se rapportent à l’effet calligraphié. De ce fait, le formel est plus stricte, mais surtout plus enjolivé, plus sophistiqué. Les typographies informelles ont moins de fioritures mais sont plus lisibles. Elle apporte un peu de folie tout en ayant un aspect haut de gamme et vintage : parfait pour une entreprise d’expérience.

association typographies com'quat

Associer des typographies ensemble

Pour associer des typographies ensemble, il ne faut pas qu’elles se ressemblent trop. Pour quelque chose de vibrant, d’efficace et de dynamique, les deux typographies doivent être diamétralement opposées : là vous avez le combo parfait !