Définir ses objectifs

par | 7 Mai 2020 | Business

Je le dis souvent, mais définir ses objectifs c’est primordial avant de commencer toute action ! Sans objectif bien défini, tu mets en place des actions qui n’ont pas de but réels pour ton entreprise… Tu peux donc facilement t’éparpiller, et ne pas te développer aussi vite que ce que tu le voudrais ! Une fois qu’on en a conscience, une question se pose : comment définir ces fameux objectifs ? Si tu es bien assis(e) et le cerveau prêt à fonctionner à toute vitesse, je vais te donner une façon simple mais efficace de bien définir tes objectifs ! Prêt(e) ? C’est parti !

L’importance des objectifs

Les objectifs permettent d’apporter un fil conducteur dans tes actions, de déterminer pourquoi tu mets en place cette action et ce qu’elle va t’apporter. On ne met pas en place des choses pour réfléchir à leur but ensuite, mais bien l’inverse. En définissant tes objectifs en amont, pour dans 3 mois, 6 mois, 1 an, 3 ans, etc… tu vas ensuite réfléchir aux actions à réaliser pour atteindre ces fameux objectifs ! Ainsi, toute ta communication est réfléchie, efficace, et tu ne t’éparpille pas !

La méthode SMART pour des objectifs intelligents

Une des méthode couramment utilisée pour définir des objectifs professionnels est la méthode SMART. C’est l’acronyme de Spécifique – Mesurable – Ambitieux – Réaliste et Temporellement défini. Tout est dit, pas besoin de plus d’explication ! Et cet acronyme est si bien pensé que « Smart » en anglais veut dire « intelligent » ! Et c’est vrai, un objectif intelligent est atteignable et efficace 😉 .

S-pécifique

On peut aussi dire « simple ». Tes objectifs doivent être précis, ils doivent nommer une action en particulier, qui n’est pas sous-divisible en d’autres petits objectifs. Tu dois immédiatement les comprendre ! Ainsi tu ne les perdras pas de vue et tu ne t’éparpilleras pas.
Parlons plus concrètement : dire « faire en sorte de vivre de mon activité » n’est pas un objectif spécifique. Rien n’est explicitement dit ici ! Par contre, le formuler ainsi « atteindre un nombre de vente de… » est déjà bien plus spécifique. En soit, la finalité voulue est la même, mais la deuxième formulation indique un but précis, une étape à atteindre.

M-esurable

Un bon objectif est un objectif quantifiable. Il faut lui apporter une valeur numérique qui permet de définir exactement si on l’a atteint ou non. Cela permet aussi de visualiser ta progression.
Ainsi, tu n’indiques pas comme objectif d' »augmenter tes ventes mensuelles sur le site web » (qui est un objectif spécifique) mais tu précises que tu veux « atteindre 30 ventes mensuelles avec le site web ». Et là on est bon ! Tu sais où tu en es, et surtout où tu vas !

A-mbitieux

Il faut sortir de sa zone de confort ! Je sais, ce n’est pas super facile et pas trop trop agréable en règle générale… Mais si tu veux pouvoir te développer et voir ton entreprise s’épanouir et grandir, tu dois toujours voir au-delà de cette zone de confort. « Regarde au-delà de ce que tu vois » (si tu as la référence, tape dans tes mains 😛 ). En plus, c’est très motivant ! Tes objectifs te permettent de vivre de nouvelles choses, que tu n’aurais peut-être pas envisagées si tu étais resté(e) dans cette zone super confortable mais légèrement stagnante.
Par exemple, choisis d’atteindre pour la première fois « 100 abonnés à ta newsletter » plutôt que de définir un objectif de « faire en sorte de ne pas avoir de désabonnement à la newsletter en dessous du chiffre de 70 abonnés ».

R-éaliste

Alors oui, être ambitieux et sortir de sa zone de confort, c’est super top, mais il faut rester réaliste tout de même ! Ton objectif doit être atteignable. Cela te permet de définir à court et moyen termes des actions précises pour atteindre cet objectif. S’ils sont réalisables, tes objectifs te paraîtront concrets, tu feras en sorte d’y parvenir… S’ils sont trop ambitieux, tu ne parviendras pas à te les approprier ou savoir quoi faire pour les atteindre. De plus, un objectif réaliste et réalisable et d’autant plus motivant ! Si tu ne parviens pas à les réaliser ou si tu mets énormément de temps pour le faire, tu vas baisser les bras et te démoraliser. Ces objectifs ont pour but d’être des moteurs, de faire progresser ton entreprise, et non pas de la ralentir.

T-emporel

Enfin, pour finaliser tes objectifs, il faut qu’ils aient une deadline, une date butoir de réalisation. Tout d’abord car cela concrétise tes objectifs, mais aussi car cela te permet de mettre en place un calendrier d’actions à réaliser pour atteindre tes objectifs dans le temps défini. Et puis, en plus, tu ne peux pas les perdre de vue 🙂 .

Une fois que les objectifs sont définis

Une fois que tu as bien défini tous tes objectifs, tu peux réfléchir aux actions que tu veux mettre en place. Par exemple, pour atteindre un certain nombre d’abonnés sur ta page instagram avant décembre 2020, tu peux réfléchir à ton calendrier éditorial et ta stratégie de communication sur le réseau, en parlant dans ta newsletter au moins une fois par mois, établir un jeu concours à un certain nombre d’abonnés, écrire des articles sur ton blog sur le sujet d’instagram en renvoyant vers ta page, faire des stories sur instagram tous les jours, créer un rendez-vous live tous les mois, etc…

Ainsi, tu réfléchis concrètement et efficacement tes actions de communication et commerciales dans le but de servir tes différents objectifs !

Et si tu ne parviens pas à réaliser un ou plusieurs objectifs, ce n’est pas grave 🙂 ! Analyse ce qui fait que tu ne les as pas atteint (manque de motivation, contexte social, objectif trop ambitieux, mis de côté des actions que tu avais défini, etc) dans le but de le reformuler et de faire en sorte de l’atteindre !

À propos

à propos marthe toutain com'quat toulouse brand designer végétal

Je suis Marthe, Brand Designer pour les plant addicts et les entrepreneurs philanthropes.
Je suis spécialisée en identité de marque, mêlant stratégie, web et graphisme.

Le partage et l’accompagnement sont primordiaux dans mon processus de réalisation : nous travaillons ensemble et conjointement sur ton projet 🙂 .

Newsletter

Blog

risus. Praesent ultricies massa neque. adipiscing libero eleifend