Définir son Pourquoi

par | 17 Sep 2020 | Business, Communication

C’est une expression très à la mode dans le personal branding et le développement personnel : trouver son « pourquoi ». Mais de quoi s’agit-il ? Et quel est son impact et son rôle vis-à-vis de ton entreprise ? Comment définit-on son Pourquoi ? Je te dis tout maintenant !

Qu’est-ce que c’est que le Pourquoi ?

Le Pourquoi, c’est un peu une question générale, qui résume les idées :

  • pourquoi ton entreprise existe-t-elle ?
  • pourquoi est-elle unique ?
  • et pourquoi tu vas agir sur le monde ? (oui oui, pas moins que ça)

En fait, le Pourquoi de ton entreprise c’est un peu ta mission d’entrepreneure ! Cela va te permettre de définir ton unicité, ton positionnement et t’assurer d’être en phase (personnellement et éthiquement) avec ton projet et tes clients 😉 . Alors, c’est tentant non ?

À quoi sert-il dans ta vie d’entrepreneur(e) ?

Dans ton quotidien professionnel, le définir va t’être utile sur de nombreux plans !
>> Tout d’abord, tu crées le job sur mesure en accord avec tes rêves, tes valeurs, tes objectifs et tes savoir-faire 🙌🏻 . Tu vas être aligné et sûr de toi 😉 .
>> Ensuite, cela te permet de t’affirmer, de mettre de toi dans ton entreprise et d’avoir un positionnement clair : idéal pour bien communiquer et être unique ! Et en ça participe à la définition de ton identité de marque 😉 .
>> Enfin, tu sais ce que tu peux apporter à tes clients, tu sais donc comment parler de tes offres et de ton travail !

Comment le définir ?

Tu peux commencer par te poser de nombreuses questions 😀 . Tu peux trouver des listes de questions sur internet, mais en voici pour commencer quelques unes (liste non exhaustive).

1. Toi plus jeune : Dans ton enfance, pour quoi étais-tu doué(e) ? Quels sont les talents pour lesquels tu étais reconnu(e) ? Est-ce que tu les as toujours / tu les exploites pour mon entreprise / tu les as mis de côté (quand ?) ?
2. Tes passions : Qu’est-e que tu aimes faire et qui te passionne ? Qu’est-ce que tu fais sans voir le temps passer et avec plaisir ? Liste toutes tes passions personnelles. Est-ce que tu t’en sers dans ton entreprise ? Lesquelles ?
4. Tes valeurs : Quelles sont tes valeurs ? Quelles sont les valeurs que tu souhaites retrouver dans ton entreprise ?
5. Ton univers : Quel univers souhaites-tu mettre en place ? Quelle ambiance veux-tu créer ? Quelle expérience aimerais-tu faire vivre à ton client ? Cite les adjectif qui représente ton entreprise idéale et celle que tu penses pouvoir réaliser.
6. Ta cible idéale : Quel est ton client idéal ? Celui avec lequel tu voudrais travailler ? Son travail ? Ses besoins ? Ses valeurs ?
7. Mes services / produits : Est-ce que tes services / produits te tiennent à cœur ? En quoi ils sont importants pour toi ? Qu’est-ce qu’ils défendent ? Est-ce qu’ils sont en accord avec tes principes et tes valeurs ? Comment pourrais-tu les améliorer pour qu’ils soient encore plus en phase avec toi ? Sont-ils en accord avec les besoins de ton client idéal ?
8. Ton unicité : qu’est-ce que tu aimes faire le plus dans ton entreprise ? Pourquoi ça, pourquoi pas autre chose ? Qu’est-ce que ça t’apporte au final ? Est-ce que c’est ton activité principale ?
9. Ta mission : Pourquoi te lèves-tu le matin ? Pourquoi ton entreprise est importante à tes yeux ? Qu’est-ce qu’elle apporte réellement à tes clients ? Quels sentiments retires-tu ? Et ta cible ?

Ensuite, tu fais une synthèse des résultat, en regardant les réponses récurrentes : c’est ton Pourquoi ! À toi maintenant de faire en sorte de les exploiter dans ton entreprise, en adaptant ton positionnement, ta ligne éditoriale, ta stratégie et tes offres 😉 .

Tu peux aussi faire appel à un(e) coach pour définir ton Pourquoi, analyser les résultats et orienter correctement ton entreprise pour un alignement personnel et professionnel parfait 🙂 .

À propos

à propos marthe toutain com'quat toulouse brand designer végétal

Je suis Marthe, Brand Designer pour les plant addicts et les entrepreneurs philanthropes.
Je suis spécialisée en identité de marque, mêlant stratégie, web et graphisme.

Le partage et l’accompagnement sont primordiaux dans mon processus de réalisation : nous travaillons ensemble et conjointement sur ton projet 🙂 .

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