À qui s’adresse votre entreprise ? À qui est destiné votre nouveau produit ? Ces questions sont primordiales quand vous faites un lancement (d’entreprise ou de produit)… Et pourquoi nous avons tendance à les oublier ! Donc remettons les choses dans le bon ordre : définissez vos cibles avant de vous lancer ! Maintenant que cela est dit, voyons comment il faut procéder pour définir vos cibles.

Pourquoi définir vos cibles bien avant le lancement ?

Généralement, on se lance à corps perdu dans la création de notre projet, pour le voir prendre vie rapidement… Ce pourquoi nous avons tendance à ne faire que survoler la question des cibles. Grave erreur !
En réalité, le fait de réfléchir comme il se doit à vos cibles va vous donner la direction de votre communication et votre identité visuelle.

En effet, avoir votre cible parfaitement définie va faire apparaître un portrait, des attentes, des problématiques la concernant… Et de ce fait vous allez savoir comment répondre à vos cibles et donc quelle communication mettre en place !

Ainsi, prendre le temps de réfléchir à vos cibles dès que vous avez l’idée générale de votre projet va vous faire gagner de temps par la suite… Tout en vous permettant de construire une communication pérenne et efficace !

Niche ou pas niche ?

Ce qu’on appelle une niche, c’est le fait de vous spécialiser sur un marché très étroit.
La Niche peut concerner vos cibles, en ne vous adressant à des personnes en particulier. Par exemple : que les femmes de 20 à 40 ans, ou encore uniquement les amateurs de parapentes en bord de mer Méditerranée. Votre niche peut aussi se trouver plutôt du côté du type de prestation ou produit que vous proposez. Par exemple : des photos de mariage sous les étoiles, ou que de la vente de plantes vertes tropicales pour terrariums.

Les avantages de se positionner sur une niche sont au niveau de votre communication future : vous connaissez les besoins réels des personnes qui feront appel à vous. Souvent, on a peur de choisir une niche, surtout si elle est très restreinte, car on retire de nos cibles une grande partie de la population… On se dit « plus je touche de personnes, plus j’ai d’opportunité de travail ou d’achat ». Or, bien que sur le papier cela soit vrai, dans les faits cela ne fonctionne pas vraiment.

En effet, on ne définissant pas vos cibles de manière spécifique, et donc en ne trouvant pas une niche (même large), vous n’avez pas une communication dédiée aux besoins de cette population spécifique. Ainsi, vos cibles ne se sentiront pas réellement concernée et comprises. Alors qu’à l’inverse, en communiquant sur les sujets d’intérêt de vos cibles, de votre niche, ces derniers se diront « il sait de quoi il parle » et donc vous aurez une position d’expert à leurs yeux.
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Construisez des personas

Construire des personas est une technique de connaître vos cibles et vos niches.
Pour ce faire, vous devez, une fois que vous avez défini la cible et/ou la niche qui vous intéresse, rencontrer cette dernière et lui poser des questions sur ses habitudes par rapport à votre projet. Par exemple : si vous faites des couronnes de fleurs séchées, vous allez rencontrer des jeunes mariées, des jeunes femmes, et des femmes aimant la décoration d’intérieur. Vous allez leur poser des questions sur leur budget, ce que les fleurs signifient pour elles, ce qu’elles pensent des couronnes de fleurs séchées, ce qu’elles aiment dans la vie, etc etc.
Voici le type de questions qu’il faut poser à cette population :

  • Activités : ce que votre cible fait, quand et comment.
  • Attitudes : ce que vos cibles pensent de votre projet, de votre domaine d’activité.
  • Aptitudes : quelle est leur formation et leur capacité d’apprentissage.
  • Motivation : quels sont les engagements de votre cible.
  • Compétences : ses capacités par rapport à votre domaine et aux technologies.

Une fois que vous avez tous les résultats de la population que vous interrogez, faites un traitement des profils qui se dessinent (là où les réponses se recoupent le plus).

Ensuite, créez une fiche Persona avec le profil type de vos différentes cibles. Mettez une photo représentative de son style, de sa vie, son âge, donnez lui un nom, un prénom, un âge, un métier ou occupation et un lieu de résidence. Racontez son histoire, ses buts clés et sa personnalité, par rapport à ce que les résultats de votre questionnaire ont mis en valeur.

Une fois que vos différents personas sont créés, affichez-les dans votre espace de travail pour l’avoir sous les yeux. Selon vous permettra, au moment de communiquer ou de prendre des décisions sur de nouvelles offres, de vous y reporter et de savoir les attentes de vos cibles.

En plus, le fait de les avoir tous les jours sous les yeux vous invite à les regarder… Et engendre la loi d’Attraction : inconsciemment vous allez remarquer les personnes qui appartiennent à vos cibles, et ils s’intéresseront à vous 🙂 .

Conclusion

Ainsi, il est primordial de réfléchir correctement et intensément à vos cibles en amont de votre projet. Cela facilitera vos différentes communications, vos choix de marché et inscrira votre offre dans une pérennité. Pour ce faire, il faut oser choisir une niche et par la suite construire des personas en rencontrant vos cibles.
De là vous saurez quel ton utilisé, quels supports créer, sur quels réseaux vous positionner… Mais aussi quelles couleurs, formes et style graphique utiliser dans votre identité visuelle !

Si vous êtes prêt à réfléchir à vos cibles, ou que vous souhaitez de plus amples conseils, n’hésitez pas à me contacter ! Je me ferais un plaisir de vous répondre 😉