Que l’on soit indépendant ou une grande entreprise nous avons tous le même objectif : faire prospérer son business. Cependant, la société actuelle est envahie de publicités (panneaux publicitaires, radios, télé, post sponsorisé, etc). Comment, dans cette jungle, réussir à se faire voir, toucher nos clients sans trop les assaillir et les dégoûter ? C’est ici qu’apparaît l’Inbound Marketing comme solution alternative à la publicité et qui a déjà prouver son efficacité. Comment l’Inbound Marketing peut vous aider à développer votre activité et quels sont ses avantages ? Découvrez le tout de suite !

Inbound Marketing : qu’est-ce que c’est ?

L’Inbound Marketing est défini en ces termes :

L’inbound marketing désigne le principe par lequel une entreprise cherche à ce que ses prospects ou clients s’adressent naturellement ou spontanément à elle en leurs délivrant des informations ou des services utiles dans le cadre d’un besoin éprouvé ou potentiel. Le principe est généralement de s’appuyer sur les besoins de sa cible en termes d’informations et de contenus pour générer des visites et des contacts commerciaux plus ou moins qualifiés (leads) sur un site web.

Définition de definitions-marketing.com.

Il s’agit donc d’une technique marketing dite push : c’est le prospect qui vient à vous et non vous que trouvez des clients suite à de la prospection. Pour que cela fonctionne, vous devez créer du contenu de qualité mis à la disposition de vos consommateurs.

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Quels sont ses avantages ?

Vous faites avant tout des économies !

Eh oui ! C’est un avantage de l’Inbound Marketing qui n’est pas négligeable ! Car en effet, « l’acquisition d’un prospect via l’Inbound Marketing coûte 61% moins cher que via des actions marketing traditionnelles. »
Pourquoi ? C’est bien simple, l’Inbound Marketing se fait principalement de manière digitale, via votre site internet, un blog, vos réseaux sociaux… Qui sont généralement des ressources dont vous disposez déjà. Il s’agit de ce fait d’optimiser vos outils et de créer un contenu intéressant pour vos clients, afin de répondre aux besoins qu’ils expriment.

De plus, il est important de considérer qu’une publicité est généralement éphémère et inscrite dans une période délimitée. Or, ce n’est pas le cas de la création de contenu, qui dure plus longtemps. Donc en plus d’être moins cher en termes de coût de production, l’Inbound Marketing est moins cher dans la durée. De ce fait, en Inbound, investir en temps rapporte de l’argent !

Vous augmentez vos leads, et donc vos ventes

En effet, « 92 % des entreprises utilisant l’inbound marketing augmentent leur trafic » (source Hubspot). Vous gagnez en visibilité, ce qui signifie que vous touchez beaucoup plus de monde et donc de prospects. De ce fait, « 42 % des entreprises utilisant l’inbound marketing augmentent leur taux de conversion de leads en clients ». Ainsi, vos ventes se développent considérablement, avec un taux de conversion augmentant généralement entre 6 et 12 %.
De plus, comme vous gagnez en visibilité, vous améliorez votre notoriété efficacement, ainsi que votre e-reputation (ce qui, aujourd’hui, n’est vraiment pas négligeable à l’ère du numérique).

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Vous devenez un expert aux yeux de vos consommateurs

Là est tout l’enjeu de l’Inbound Marketing ! Que vous atteignez un statut d’expert. Aujourd’hui, les consommateurs ne sont plus naïfs, ils ont accès à tous les outils de connaissance. Ils ont conscience des techniques marketing utilisées et sont devenus sceptiques. De ce fait, la phase la plus importante se passe maintenant en amont de la décision de vente / d’achat. L’objectif aujourd’hui est de fournir une information pertinente, à la bonne personne, et au bon moment. En faisant cela, vous touchez vos prospects et vous vous placez en tant qu’expert de votre domaine grâce à la qualité du contenu que vous proposez.

Ainsi, l’Inbound Marketing s’adapte à l’évolution du comportement de vos consommateurs. Il vous permet de développer votre activité en faisant des économies mais en investissant du temps à la qualité de vos contenus. Ne perdez pas de vue l’objectif de vos clients ainsi que le vôtre lorsque vous créez vos informations. Le maître-mot : apportez une plus value, elle vous permet de vous distinguer. Car aujourd’hui il ne s’agit plus de ce présenter en tant qu’entreprise / vendeur / prestataire de service, mais en tant qu’en qu’expert dans son domaine d’activité, par le biais d’articles et contenus pertinents.