Différents outils pour l’administration de ton entreprise

par | 20 Fév 2020 | Business, Outils & Ressources

Être entrepreneur, c’est avoir différentes casquettes ! En plus de tes services / produits, tu dois être commercial, faire de la prospection, établir des partenariats, communiquer, être community manager… Mais il y a aussi, quand on est en micro-entreprise, le fait qu’on est notre seul comptable et que c’est à nous d’établir les devis, factures, relances, etc.
C’est pour t’aider dans ces étapes que je te propose aujourd’hui cet article te présentant différents outils pour l’administration, que j’ai testé et approuvé !

Outil en lien avec ta gestion de projets : Asana

Asana est une application mobile que tu peux utiliser en version gratuit en en version premium. Pour ma part, la version gratuite me convient largement, car elle permet de travailler jusqu’à 15 sur la plateforme, au besoin si je dois partager l’avancer du projet avec un client ou si je travaille avec une collaboratrice. La version en ligne existe aussi, ce qui te permet de gérer tes différents projets de n’importe quel support informatique, à partir du moment où tu as un compte !

Asana permet d’établir un Gantt du projet à réaliser, les différentes tâches à produire, le délai pour le faire, les assigner à des personnes etc. Très interactif et intuitif, Asana est un outil parfait pour l’administration des projets et respecter ses deadlines et attendus !

Outil pour tes tarifs et l’administration de ton temps : Toggl

La plupart des professions créatives, comme pour ma part le Brand Design / Webdesign / Graphisme, facture à l’heure. Or, parfois, surtout au début, il n’est pas si facile que ça d’avoir une idée du temps que l’on passe à réaliser certain(e)s tâches / projets. Et c’est là qu’intervient Toggl pour te sauver la vie !

C’est un « tracker » de temps, comme un chronomètre. Il fonctionne par création de tâches, dans des projets, pour lesquelles il te suffit d’activer le chronomètre quand tu la commences, l’arrêter quand tu passes à autre chose… Et de le remettre en marche si tu reviens dessus quelques temps après (par exemple après avoir reçu des modifications à effectuer). En plus, il te donne une synthèse du découpage de ton temps par projet / tâche etc.
J’utilise Toggl en version application et il me permet d’affiner mes tarifs et de les refléchir au vue du temps que j’ai réellement passé sur les projets similaires déjà terminés ! Et le top : c’est une application gratuite 😉 .

Outils d’administration pour deviser / facturer

Facture.net

J’ai déjà évoqué Facture.net précédemment mais une fois n’est pas coutume, quand c’est important autant en reparler ! Facture.net est, comme son nom l’indique, un outil de facturation (merci captain obvious). Gratuit, c’est l’un de tes meilleurs alliés pour suivre tes devis, factures d’acompte, factures finales. Car cette partie est totalement obligatoire lorsqu’on a une entreprise. En effet, la tenue de ses comptes ainsi que la facturation sont absolument obligatoires pour toutes entreprises actives en France, quelque soit le statut choisi. De plus, des mentions doivent absolument se trouver sur les documents officiels émis (devis et factures) !

Il n’est donc vraiment pas conseillé de bidouiller ses factures sur Excel ou sur un logiciel de traitement / édition de texte ou de PAO… Facture.net te permet d’être en règle dans les mentions sur tes factures, les conditions générales de vente, ainsi que le suivi de comptabilité ! Bref, c’est un allié parfait pour gérer l’administration de ton entreprise !

Freebe

C’est mon chouchou de la facturation ! Il a aussi un espace comptabilité qui te permet d’avoir une idée de l’argent en attente (devis à valider / facture non payées), le chiffre d’affaire mensuel / annuel, et les dépenses mensuelles. Si tu veux en savoir plus sur cette version payante d’outil de gestion / facturation / comptabilité / administration de ton entreprise, je t’invite à lire l’article sur mes outils de freelance.

J’espère que ces outils te serviront et te seront utiles pour l’administration de ton temps, de ta comptabilité et de ta facturation 😀 ! Si tu connais quelques un d’entre eux, ou d’autres semblables, viens m’en parler en commentaire, je serais heureuse de connaître les outils qui t’accompagnent au quotidien !

À propos

à propos marthe toutain com'quat toulouse brand designer végétal

Je suis Marthe, Brand Designer pour les plant addicts et les entrepreneurs philanthropes.
Je suis spécialisée en identité de marque, mêlant stratégie, web et graphisme.

Le partage et l’accompagnement sont primordiaux dans mon processus de réalisation : nous travaillons ensemble et conjointement sur ton projet 🙂 .

Newsletter

Blog

ut elit. efficitur. ipsum ut risus sit eleifend dolor Phasellus et, risus.