Etablir un persona te permet visualiser ta cible idéale en lui donnant une personnification fictive. Cela est très utile pour connaître ta cible sur le bout des doigts et savoir comment communiquer auprès d’elle. J’ai déjà commencé à évoqué le sujet du persona dans l’article définissez vos cibles avant de vous lancer. Aujourd’hui je t’indique les dernières étapes pour savoir comment établir un persona ! Si t’es prêt(e) et d’humeur créative, c’est parti !

Rappel au sujet du persona

Pour réaliser un persona, tu dois te renseigner sur ta cible et obtenir des données (en produisant des questionnaires quantitatifs et qualitatifs à destination de la population que tu vises par exemple).
Une fois que tu as récolté ces informations, analyses-les selon cinq catégories et notez les redondances :

  • Activités (ce qu’elle fait)
  • Attitudes (ce qu’elle pense de ton domaine / produit)
  • Aptitudes (sa formation ou capacités d’apprentissage)
  • Motivation (ses engagements et ce qu’il aime)
  • Compétences (les capacités de ta cible face à ton produit / service).

Quand ces données sont traitées, tu as différents profils qui se dessinent. Tu peux maintenant créer ton persona !

Comment le mettre en forme ?

Tout d’abord, donne lui un nom et un prénom, puis identifie son âge, son corps de métier ou son occupation, ainsi que son lieu de résidence, en lien avec la zone géographique que tu vises.
Ensuite, tu peux écrire une petite citation représentative de ton persona.

Puis, invite-lui une histoire, en regroupant avec les données que tu as obtenues lors des analyses, et qui répondent à ces questions :

  • Qui est cette personne ?
  • Que fait-elle dans vie ?
  • Quelles sont ses habitudes ?
  • Quelles sont ses préférences ?
  • Quelles sont ses compétences et ses attentes (son activité, son utilisation des technologies, face à tes services / produits, face à ta marque, etc.)
  • Quelles sont ses valeurs ?
  • Quels sont ses buts dans la vie ?

Crée ensuite de nouveaux encadrés : L’un avec les buts clés de ton persona, l’autre avec sa personnalité. Dans les buts clés, indique dans quels buts et objectifs cette
personne utilise-t-elle tes services, et liste les informations par priorités. Dans l’encart personnalité, précise sa personnalité et ses différents comportements. Tu peux même mettre en lumière ses freins et la problématique qu’il rencontre.

Enfin, illustre ton persona avec une photo qui le représente : son âge, son domaine, son caractère, son sexe, son style. En plus de la fiche, cette photographie vient parfaire votre persona en vous fournissant une représentation visuelle.

Je t’invite à faire autant de fiches persona que de profils qui se sont révélés dans tes analyses.

Des sites utiles

Si jamais tu ne parviens pas à contextualiser toi-même ton persona, voici quelques sites utiles qui pourraient t’aider.

  • Survey Monkey : ce site te permet de créer des questionnaires intuitifs pour récolter des informations au sujet de ta cible, pour construire ton persona. En plus, son utilisation est gratuit jusqu’à 100 questions (ce qui est bien suffisant pour commencer 😉 ).
  • Use Forge : c’est un outil gratuit qui génère des personas en rapport avec les données que tu intègres. Cependant la personnalisation est limitée, ce qui est dommage car le site permet de partager les fiches personas avec un collaborateur.
  • PersonApp : est un outil de génération de persona très complet, que l’on peut ensuite exporter en PDF par la suite, et 100% gratuit.
  • Make My Persona : très intuitif et gratuit, ce site permet de créer vos fiches persona en répondant à une série de questions, en fonction des réponses que vous avez reçu des analyses faites précédemment. Ensuite, les fiches sont totalement personnalisables.
  • Xtensio : Tu peux créer ton site de manière très poussée, avec une fiche persona en version gratuite.

Maintenant que tes personas sont créés, n’hésite pas à les imprimer et les afficher dans ton bureau.
Plus tu les verras, plus tu t’en rapprocheras dans le développement de ton activité 🙂 . En plus, en vous concentrant quotidiennement dessus tu les inviteras inconsciemment à s’intéresser à toi (ce qu’on appelle la loi d’Attraction) !