Pourquoi être présent sur Linkedin

par | 12 Mar 2020 | Business, Communication, Réseaux Sociaux, Webmarketing

Comme tu l’as sûrement vu passer sur mon Instagram, en début janvier 2020 j’ai suivi un formation Linkedin auprès de la très compétente Pauline Sarda. Deux mois plus tard, je viens t’indiquer ce que je retire et pourquoi être présent sur Linkedin est important pour ton entreprise.

Linkedin c’est quoi déjà ?

Commençons par le commencement : Linkedin, qu’est-ce que c’est ? C’est le réseau social international axé business par excellence, reconnu partout dans le monde. En quelques chiffres, la moitié de la population active française utilise ce réseau, autrement dit près de 14 millions d’inscrits sur Linkedin. Principalement utilisé pour faire du réseautage, son équivalent francophone est Viadéo. Comme je l’ai dit, il est axé business : ce sont des professionnels qui entre en contact avec des professionnels qu’ils ont (normalement) déjà rencontrés ou qui appartiennent à leur cercle de connaissances (via un système de de degré : 1er = déjà en contact, 2e = en contact avec l’un de tes contacts, 3e = en contact avec un contact de tes contacts – ça s’arrête là, je te rassure 🤓).
Généralement, il est utilisé dans un but de « CV en ligne » et de recherche d’un nouvel emploi… Mais en réalité, il peut très bien te servir aussi pour ta stratégie marketing (d’autant plus si tu es entrepreneur). C’est cet aspect là que je vais développer rapidement ici !

Parfait pour l’Inbound Marketing

Comme je te le dis souvent, l’Inbound Marketing c’est mon dada. La stratégie de contenus te permet de travailler de nombreux plans simultanément. Comme Linkedin te permet de construire ton Inbound Marketing je vais t’en reparler ici. Avec Linkedin tu construis ton e-reputation et tu développes ta notoriété en soignant ton profil, en montrant vos compétences et en interagissant avec les autres internautes. De plus, tu t’inscris dans le domaine qui t’es propre, tu mets en avant ton positionnement, tes valeurs, ton branding (ou en français : identité de marque).

Linkedin : trouver des clients, partenaires, ambassadeurs

En te permettant de montrer ton expertise et tes talents, Linkedin te permet d’interagir avec la communauté présente… Et de trouver des prospects (si c’est ce que tu recherches) ! En effet, Linkedin reste un réseau social comme les autres, qui, bien utilisé avec une stratégie marketing et des objectifs bien définis, permet d’obtenir des contacts professionnels. Grâce à Linkedin, tu peux ainsi trouver des prospects et de potentiels clients, mais aussi des partenaires ou des ambassadeurs / prescripteurs. Tu sais, ces personnes qui n’ont personnellement pas forcément besoin de tes services, mais qui en parlent et te recommandent autour d’eux. Ils sont presque aussi important que ta cible idéale, il ne faut pas les oublier !

Ton référencement t’en remerciera !

Bien sûr, le fait de publier régulièrement sur ton profil et d’interagir sur les publications de ton fil d’actualité, te donne de la visibilité sur le réseau social… Et de ce fait invite les autres internautes à visiter ton profil et cliquer sur les liens que tu vas disséminer par ci et par là. Dans ta bio, dans ton à propos, dans ton expérience professionnelle… Mais surtout dans certaines de tes publications ! Tu renvoies ainsi vers les articles de ton blog, tes pages de site etc, participant ainsi à ton référencement naturel avec des liens externes de qualité.

C’est top aussi pour faire de la veille

Petit plus non négligeable de Linkedin par rapport aux autres réseaux sociaux : il t’offre la possibilité de faire de la veille ! Dans les deux conceptions de la veille : concurrentielles et de contenus ! Et c’est très utile de pouvoir faire toutes ces choses grâce à un seul outil.

En effet, si je résume, Linkedin est pratiquement un indispensable pour ton entreprise pour : prospecter, trouver des partenaires, travailler ton référencement naturel, développer ton branding, montrer tes compétences, faire de la veille concurrentielle et faire de la veille de contenu. Franchement, n’est-ce pas un super levier ? Et tout ça, gratuitement ! Car je ne te parle ici que de ce qui est le level 1 de Linkedin 😉

À propos

à propos marthe toutain com'quat toulouse brand designer végétal

Je suis Marthe, Brand Designer pour les plant addicts et les entrepreneurs philanthropes.
Je suis spécialisée en identité de marque, mêlant stratégie, web et graphisme.

Le partage et l’accompagnement sont primordiaux dans mon processus de réalisation : nous travaillons ensemble et conjointement sur ton projet 🙂 .

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