Je veux faire un site internet, qu’est-ce que je dois fournir ?

par | 8 Oct 2020 | Business, Webmarketing

Tu as trouvé le prestataire parfait pour réaliser ton site internet, qu’il soit développeur web ou webdesigner… C’est super ! Par contre, sais-tu que tu as des éléments à lui fournir, des choses qu’il ne peut pas créer pour toi ? Non ? Eh bien voici la liste de ces éléments, pour que tu sois dans les starting blocks et que la réalisation de ton site se fasse dans les meilleures conditions 😉 .

Un brief très précis !

Pour commencer tu dois être très clair sur tes attentes concernant ce site ! Tout d’abord, quel est son but, ses objectifs, sa « forme » : e-commerce / vitrine / blog ? Combien de page y aura-t-il ? Quelles sont tes inspirations ? Tes modèles ? Quelles sont les catégories du blog / de ta boutique ? Quels sont les moyens de paiement ? Combien de formulaire de contact ? Etc etc…
Ça a une grande importance sur le temps de réalisation et tout ce qu’il y a à mettre en place derrière 😀
Ton brief doit donc être le plus précis possible.

Les fonctionnalités attendues sur le site

Plus précisément, tu dois indiqué si tu as fonctionnalités précises attendues pour ton site. Par exemple, si tu souhaites avoir un système de newsletter, ou de gestions de listes de contact, des popups, des vidéos, un forum, de la connexion de compte client, une adresse mail dédiée etc. Çar chaque élément peut paraître anodin, mais est en réalité créer d’une certaine façon… Et deux éléments qui peuvent paraître semblables, peuvent en fait être créé de manière totalement différente ! C’est pourquoi, il est important de fournir en amont ces informations à ton prestataire, pour que vous gagniez tout les deux du temps et que vous parliez bien de la même chose dès le départ 🙂 .

Ton identité visuelle

Tu DOIS avoir une identité visuelle pour créer ton site internet ! Eh oui, c’est toujours mieux, car ça donne beaucoup d’indications sur ton univers graphique, l’ambiance, ta palette de couleurs etc… Si tu n’en as pas, que tu n’en veux pas mais que tu insistes pour faire ton site, la création de ce dernier sera plus longue car il y aura cette ambiance et unité à créer en plus. Qui dit « création du site plus longue » dit « coût plus élevé ».
Donc si tu as déjà une identité visuelle de créer, pense bien à le préciser et fournir tous les éléments à ton prestataire… Ta palette de couleurs, ton brandboard si tu en as un, tes typos, ton logo.

Hébergeur web / FTP et base de données

Certains prestataires ne fournissent pas d’hébergement, d’autres oui. Je fais partie de la première catégorie ! De ce fait, il faut dans ce deuxième cas fournir tes identifiants ainsi que les accès au FTP et à ta base de données. Ce sont 3 éléments super importants pour créer ton site et aussi pour générer ta connexion en https. Toutes ces informations te sont fournies par ton hébergeur !
Pour ma part, je préfère que ça soit toi qui prenne l’hébergement de ton site, pour que tu restes totalement autonome sur la gestion future de ton site 🙂 .

Les textes

Ensuite, le prestataire ne peut pas inventer ton entreprise pour toi : tu sais quelle est son identité, ton monde, ton positionnement, ton activité, tes engagements etc… Bref, personne mieux que toi ne connaît ton entreprise. De ce fait, il est important que tu fournisses le texte des pages de ton site ! Et la version finale de préférence 😉 .
Bien sûr, le prestataire peut être amené à les retravailler (avec ton accord et selon ce que vous avez défini ensemble dans le devis) pour qu’ils soient optimisés pour le référencement naturel.

Ton positionnement sur le web

Ce que j’entends par positionnement sur le web, c’est pour ton référencement naturel (et non pas ton identité stratégique). En fait, il faut que tu penses sur quels mots clés tu veux te positionner, quel mot clé principal unique tu veux associer à quelle page etc. Il faut que tu réfléchisses à ces éléments et que tu les fournisses à ton prestataire pour qu’il crée le site qui te correspond et qui est optimisé pour le SEO ! Comme cela, dès sa mise en ligne, tu partiras avec un train d’avance 😉 .
Ces éléments peuvent être réfléchis conjointement avec ton créateur de site si vous avez décidé ainsi, tu peux en effet être accompagné, mais cela doit se faire en amont !

Les photos

Enfin, les photos peuvent jouer sur le coût de ton site… De ce fait, plus tu fourniras de photos (dont tu as les droit d’utilisation) exploitables pour la création de ton site, moins le prestataire passera de temps à chercher des photos en accord avec ton univers.

À propos

à propos marthe toutain com'quat toulouse brand designer végétal

Je suis Marthe, Brand Designer pour les plant addicts et les entrepreneurs philanthropes.
Je suis spécialisée en identité de marque, mêlant stratégie, web et graphisme.

Le partage et l’accompagnement sont primordiaux dans mon processus de réalisation : nous travaillons ensemble et conjointement sur ton projet 🙂 .

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