Quand on est professionnel, on ne va pas se le cacher, on est toujours à la recherche de contacts de potentiels clients. Mais aujourd’hui il est de plus en plus dur de s’en procurer avec le consentement de ces derniers. Eh bien c’est pour cela que je vais vous parler de la Newsletter ! Elle va vite vous devenir un outil indispensable 😉 .

Une machine à contacts !

Avec la newsletter vous obtenez des contacts de personnes intéressées par votre contenu, et doooooonc par votre entreprise. Ce qui est le plus beau, c’est que ces personnes s’inscrivent d’elles-mêmes… C’est comme si elles faisaient la queue devant votre bureau pour vous laisser leurs cartes de visite. C’est un énorme gain de temps en termes de prospection et d’établissement de base de données, ce qui n’est pas négligeable.

Une base de données pérenne

En effet, comme je le disais plus haut (olala, attardons-nous sur la qualité de cette transition logique ! … Voilà, c’est fait), à l’heure où la majorité de la communication des entreprises se fait sur le digital, il est primordial de construire une base de données de contacts. Pourquoi ? Car aujourd’hui, à communiquer sur les réseaux sociaux vous êtes fiers d’entretenir une communauté qui peut atteindre plusieurs milliers de personnes… Certes, mais si du jour au lendemain le réseau social en question plante ? Est piraté ? Disparaît ? Ou alors vous supprime de la plateforme (ça arrive parfois) ou quelqu’un d’autre vous pirate… Eh bien vous perdez toute cette communauté, et il ne vous restera rien.

Alors qu’en établissement une newsletter, vous récupérer des coordonnées qui elles vous appartiennent, elles sont pérenne. Si votre site plante, ou qu’internet disparait, vous aurez toujours cette base de donnée avec ces contacts. Vous voyez à quel point finalement la newsletter n’est pas si anodine et pour réellement vous servir ?

Un gage d’humanité

De plus, elle participe efficacement à votre communication en vous humanisant auprès personnes inscrites à la newsletter. Il s’agit de montrer l’envers du décor, de parler des situations que vous rencontrer, de vos réflexions, de vos réussites, de vous trouvailles, etc… Elle a, certes, pour objectif de transformer ces abonnés en client en parlant de vos offres, mais pas que ! Il faut aussi (et principalement) parler d’infos qui les intéresseraient tout en mettant au coeur du sujet l’humain qui se cache derrière l’entreprise.
Elle vous permet de produire votre storytelling et de perpétuer votre identité stratégique 🙂 .

De nombreux outils gratuits pour gérer vos Newsletter

Enfin, dernier avantage, vous n’êtes pas obligé d’investir si vous voulez commencer une newsletter et tenter cette expérience ! Pour vous lancer, vous pouvez utiliser des outils gratuits de Mailing, comme MailChimp, MailiJet, Sarbacane, MailPoet (un plugin de WordPress), et mon petit préféré MailerLite.
Cela peut vous permettre de mettre un premier pas dans l’utilisation de la newsletter, et voir si par la suite vous voulez passer sur une version payante 🙂 .

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Comment mettre en place une newsletter sur votre site ?

Mettre en avant un formulaire d’inscription

Tout d’abord, il faut que vous mettiez sur votre site internet un formulaire de contact pour s’abonner à la newsletter. Ce dernier doit être court et simple, pour qu’il soit rapide à remplir : Nom, prénom, adresse mail. Cela se fait facilement après avoir créer votre compte sur les outils de Newsletter cités précédemment et en liant votre formulaire à votre compte de mailing. Ainsi, automatiquement, les personnes qui rempliront ce formulaire seront inscrit dans les listes de votre outil de mailing.

De plus, il faut mettre en avant ce formulaire pour qu’il soit visible ! Le but est d’inciter vos visiteurs à s’y inscrire. De ce fait, mettez-le à des endroits stratégiques sur votre site. Voici quelques exemples :

  • à la fin des articles de votre blog,
  • sur la page d’accueil, en haut de page,
  • sous forme de pop-up pour capter l’attention du visiteur,

Proposer un cadeau gratuit : gage de plus d’inscription

Pour optimiser le nombre d’inscription, je vous conseille sincèrement de produire un cadeau gratuit. De quoi ça s’agit ? C’est un petit quelque chose que vous proposez gratuitement au téléchargement, que le visiteur peut obtenir en remplissant un formulaire de contact.

Cela peut être un petit ebook de moins de 10 pages en lien avec votre domaine d’activité (ce qui participe à votre expertise et votre stratégie de contenu, en soit votre inbound marketing), mais aussi un petit cadeau digital en lien avec votre domaine (un planner, un lot de joli cartes, un lot de photos, …).

Il est important que cela soit quelque chose d’automatiser ! Que vous n’ayez pas à gérer tout cela, que cela se fasse automatiquement (grâce aux outils de mailing). Cela ne peut donc pas être un conseil personnalisé gratuit, car vous allez devoir vous organisez au quotidien pour fournir dans un délai raisonnable la chose promise à vos abonnés, tout en continuant vos tâches habituelles. Autant prendre le temps de créer en amont un document digital, pour qu’ensuite tout se fasse automatiquement et n’empiète pas sur votre quotidien.

Pourquoi mettre cela en place ? Car personne ne refuse jamais quelques choses de gratuit… C’est un outil très efficace pour lever les derniers freins de vos visiteurs et les inviter à remplir votre formulaire, relié ensuite à votre newsletter. À vous les coordonnées !

Dans le formulaire : être transparent

Pour respecter la RGPD et les lois sur l’informatique, vous devez être transparent dans votre formulaire. Ainsi, sous le formulaire mettez une case à cocher pour que le visiteur accepte votre politique de confidentialité et le traitement que vous ferez de ses données (comme je l’ai expliquer dans l’article sur les 6 informations obligatoires sur un site en 2019).

De plus, vous devez l’informez de ce qu’il va recevoir : quelles sont les grandes lignes de votre newsletter, quel est votre rythme de publication, etc. Si vous mettez en place un cadeau gratuit, pensez à indiquer qu’en remplissant le formulaire, la personne est inscrite sur la liste de votre newsletter. Enfin, mentionnez que le désabonnement est gratuit et peut se faire à tout moment 😉 .

Avoir un rythme de publication régulier

En effet, comme pour tout en communication, le plus important c’est d’être régulier. De ce fait, définissez votre rythme d’envoi de Newsletter et tenez-vous y. Le maximum est une fois par semaine, le minimum est une fois par trimestre (je dirais même une fois par mois, si on veut ne pas être oublié par ses abonnés).

Ecrire sur de l’inédit

Le contenu que vous produisez dans votre Newsletter doit être inédit et unique. Comme je vous l’ai dit, mettez de l’humain, dévoilez vos coulisses, etc. Il faut que vos abonnés se sentent privilégié de recevoir ces informations 🙂 . À vous de produire quelque chose qui vous ressemble 😀
Rien ne vous empêche d’en profiter pour partager des conseils, ainsi que votre dernier article, ou un article de votre blog que vous trouvez tout à fait à propos par rapport au contenu du jour de votre newsletter.

Proposer vos services en exclusivité

N’oublions tout de même pas que la newsletter sert à alimenter votre base de données de contact de prospects, et pourquoi pas l’utiliser pour convertir ces personnes en clients. Pour ce faire, partager dans vos newsletters vos offres en exclusivité, ou des promotions spécifiques et uniquement disponibles pour vos abonnés… Faites en sorte qu’ils se sentent les rois du monde, dans le secret, privilégiés !
Bien entendu, faites-le subtilement : ils ne se sont pas inscrit à votre newsletter pour recevoir toutes les semaines des informations sur vos offres, vos prix et des promotions exclusives. Faites-le avec parcimonie ! Mais, faites-le…

Trouvez le juste milieu, quitte à faire des newsletters qui dévoilent votre avancement sur une nouvelle offre, les situations que vous rencontrez, vos découvertes, etc : vous parlez de vos offres sans la vendre et en produisant du contenu humain et intéressant. Et enfin, un peu avant la sortie officielle de la dite offre, proposez la en exclusivité à vos abonnés 😀 En plus de les avoir « teasé » sur le sujet et leur avoir donné envie de la découvrir, vous leur offrez la possibilité de la découvrir avant tout le monde.

Pensez au désabonnement

Enfin, en dernier lieu, assurez-vous que le lien de désabonnement automatique se trouve en base de chacune de vos newsletters, qu’il est traduit en français et qu’il fonctionne. Habituellement, il est créé automatiquement par vos outils de mailing, cependant il vaut mieux s’en assurer 😉 .

Alors, maintenant que je vous ai tout dit sur la Newsletter, n’estimez-vous pas qu’elle peut devenir votre meilleure alliée ? J’espère que cet article pour aura aidé à comprendre son utilité et vous aura donné envie de la mettre en place sur votre site ! Si vous avez des questions ou des retours d’expérience, dites-les moi en commentaire ou via mon formulaire de contact, je me ferais un plaisir de vous répondre 😀