Être auto-entrepeneur, c’est la meilleure décision que j’ai pu prendre au cours de ces 3 dernières années ! Et je suis sûre qu’il en va de même pour toi 😉 . Cependant, être auto-entrepreneur, à côté de ses nombreux aspects positifs, veut aussi dire « être seul ». (Et bien oui, dans « auto-entreprise » il y a « auto » qui signifie – dans les grandes lignes – « soi »). Mais pas de problème, on va voir ensemble dans cet article quelques techniques pour gérer la solitude en auto-entreprise 😉 !

Aller en coworking

La solution la plus efficace, reste et restera toujours le fait d’intégrer un espace de coworking. Ce type de bureaux permet de rencontrer d’autres professionnels comme toi, et donc d’échanger avec eux 😀 . Tu peux même y trouver de potentiels partenaires, prestataires voire même clients. De plus, cela t’apporte un certain cadre car tu pars le matin de chez toi pour te rendre à l’espace de coworking et tu en reviens le soir : tu entres un peu dans le système des horaires fixes et tu évites certain débordement (comme te retrouver à bosser 12h d’affilée sans avoir mangé).

L’inconvénient d’un espace de coworking c’est que c’est un service payant 🙂 . De ce fait si tu débutes ou que tu n’as pas encore un chiffre d’affaire régulier, bien que cela soit la solution idéale pour gérer la solitude en auto-entreprise, elle n’est peut être pas faite pour toi dans un premier temps 🙂 .

Faire des cafés-entrepreneurs

Une autre solution, pratiquée par Louisa (je t’invite à voir son instagram si tu ne sais pas qui est cette talentueuse personne) : les cafés-entrepreneurs. En fait, quand tu n’as pas forcément les moyens de te rendre dans un espace de coworking (ou alors qu’il n’y en a pas qui te plaise ou qu’ils sont trop loin) tu peux te rendre dans des cafés. Tu consommes, tu prends ton ordi, tu te munis du wifi et hop le tour est joué ! Mais mais mais, tu n’y vas pas seul 🙂 . Tu donnes rendez-vous à d’autres entrepreneurs (rencontrés sur les réseaux sociaux généralement) et vous faites votre coin coworking à un prix plus abordable. Le mieux étant de choisir un café qui propose son espace comme coworking, ou qui accepte que vous « campiez » plusieurs heures sur place 🙂 .

En faisant cela tu crées des liens avec d’autres entrepreneurs dans la même situation que toi, vous pouvez aussi vous entre-aider sur des sujets, bref tu abats la solitude en auto-entreprise avec brio !

Se faire des semaines / weekend entre entrepreneurs

Je parle ici d’une solution d’un autre level, que j’ai découvert par ma copine Maëlle (go sur son site pour voir son époustouflant travail) et aussi pratiqué par Julia (créatrice de I Don’t Think I Feel, et que je ne présente plus)… Il s’agit de se déplacer chez d’autres entrepreneurs pour le temps de quelques jours, une semaine ou un weekend.

Cela permet de rencontrer physiquement les entrepreneurs du reste de la France (et même au delà des frontières !) avec qui on échange ou travaille à distance le reste du temps. C’est super pour gérer la solitude en auto-entreprise car ça nous dépayse, ça nous fait rencontrer nos super contacts, et c’est comme des vacances travaillées : le bonheur est au rendez-vous !

Pour vaincre la solitude en auto-entreprise au quotidien : papote avec tes pairs

Pour ma part, j’en suis encore au stade de cette solution 🙂 . Sur les réseaux sociaux je commente les comptes d’autres entrepreneurs qui m’interpellent, me plaisent, me fascinent, sous leurs posts et en story. Puis généralement nous en venons à discuter par message privé, et la plupart du temps, de fil et en aiguille, ces conversations deviennent quotidiennes, dépassent les réseaux sociaux, et amènent même à des rencontres physiques ! Les réseaux sociaux sont aujourd’hui un véritable levier d’humanité, et permettent de trouver des super « coupaiiins » pour vaincre la solitude en auto-entreprise.

D’ailleurs, je vous ai déjà parlé de mes deux comparses Jade & Marianne (AKA Créa’Chouette et Créhappiness), mais aussi de Maëlle (évoquée plus haut) et dansmon dernier article sur la symbolique des plantes je vous ai présenté Magali qui est ma rencontre la plus récente 🙂 .

Ainsi, je travaille de chez moi, que je n’appartienne pas à un espace de coworking, que je ne fais pas de cafés-entrepreneurs, et que je n’ai pas encore participé (pour le moment) à une semaine entrepreneurs… Je ne me sens pas seule dans mon quotidien d’auto-entrepreneure, grâce à toutes ces sublimes personnes qui m’accompagnent au quotidien par messages, messages vocaux, appels, visio et petites aprem de temps en temps !

Eh bien voilà, je viens de te présenter 4 solutions pour vaincre la solitude en auto-entreprise, chacune avec un degré différent et un probable investissement financier ou non 😀 . J’espère que grâce à cela tu te sentiras moins seul dans ton quotidien de freelance et que tu vas t’entourer de super personnes, comme c’est le cas pour moi 😉 ! Quelle solution de plaît le plus ou pratiques-tu déjà ? En connais-tu d’autres que je n’ai pas évoqué ? Dis-moi tout en commentaire, j’ai très envie que nous échangions tous ensemble sur le sujet 😀 !