On a tous un moment de stress à un moment ou notre, que cela soit dans notre vie personnelle ou dans notre vie d’entrepreneur. Et moi la première, je stresse assez finalement. De ce fait, j’ai développé plusieurs petits tips aux fils des ans pour apprendre à gérer mon stress et ne pas me laisser envahir. Je te les partage aujourd’hui pour te permettre d’avancer sans stress 😉

Prendre du recul sur la situation

Eh oui, c’est tout bête mais se détacher de la situation, et prendre du recul est l’une des meilleures façons de dire au revoir au stress. Car ce dernier nous fait focaliser sur un élément en particulier, un « problème » que nous rencontrons et qui nous sort de notre zone de confort ou nous met dans une situation de malaise… Mais généralement, en levant le nez du problème et en reculant d’une bonne dizaine de pas, avec une vue d’ensemble, on réalise que l’on peut s’en sortir aisément, on trouve de nombreuses solutions, et le stress s’envole. C’est pourquoi il est très important de se détacher de la situation.

Ne pas être dans l’émotion

Cela reprend ce que je viens de te dire juste au-dessus : il faut se détacher de la situation ! Le stress est un état émotionnel, il est donc nécessaire de prendre du recul aussi au niveau de tes émotions. Alors oui, plus facile à dire qu’à faire, mais être dans l’émotion vis-à-vis d’une situation problématique ne permet pas d’y voir clair et de trouver des solutions. Parvenir à trouver se détacher émotionnellement permet d’être objectif et réaliste dans ta réflexion et trouver des solutions avisées. Alors pour commencer, respire et souffle plusieurs fois et un grand coup pour te recentrer et t’apaiser 😉 .

Dans de nombreux cas de figure il n’y a pas d’urgence dans la résolution de la situation qui engendre ce stress. De ce fait, rien ne t’empêche de mettre de côté cette situation le temps de parvenir à te détacher émotionnellement et prendre du recul à son sujet. Par contre quand c’est une situation urgente (je ne sais pas, ton site qui a planté et qui n’est plus accessible…) le processus de prise de recul est accéléré, mais pas impossible 🙂 .

Relativiser

Rien n’est fondamentalement grave ! On fait tous des erreurs, et tant qu’il ne s’agit pas d’une erreur illégale (et volontaire), alors pas d’inquiétude ! Il faut relativiser (ce qui va de paire avec la prise de recul).

Moi la première j’ai fait de belles boulettes : j’ai oublié de m’actualiser auto-entrepreneur auprès de Pôle Emploi, j’ai envoyé un mail de prospection à la mauvaise personne, en mettant en place le protocole de sécurité (https) d’un site client je l’ai buggé, j’ai eu des appels téléphoniques qui m’ont mis en état de stress et m’ont fait carrément bégayer… Mais au final, ce n’est pas grave ! Ce sont des choses qui arrivent et permettent d’apprendre sur nos façons de réagir face à certains cas de figure et aussi comment faire en sorte de ne pas arriver à ces conséquences. Et pour s’en sortir, il suffit généralement d’être honnête sur la situation si elle demande une interaction avec un tiers.

Mon anti-stress préféré

Quand le stress est malgré tout présent, je fais un truc qui marche à tous coups : je contacte un proche digne de confiance. C’est vraiment mon dernier recours, car je ne veux pas à chaque fois prendre du temps de ces différentes personnes… D’autant que la plupart sont auto-entrepreneurs ou bien occupés. Mais sache qu’il ne faut pas hésiter à demander de l’aide et avoir peur de déranger ! Jamais ! C’est pourquoi, quand je ne parviens pas seule à sortir de cet état émotionnel, j’appelle l’un de mes proches (en fonction du sujet) et je lui explique.

Le fait de verbaliser les choses permet souvent de moi-même de relativiser et me dire « mais en fait, c’est tout bête »… Et au final le soutien de ces proches et leur réflexion (avec un point de vue extérieur) me rassure, m’apaise et me permet d’appréhender efficacement la situation !

Le bon et le mauvais stress

Alors, de base, soyons clair, le stress est négatif ! Mais tout de même, j’estime qu’il existe un côté positif certaine fois, par exemple face à quelque chose de nouveau qui nous exulte et nous rend impatient mais nous perturbe à cause de cet inconnu. Je pense notamment au lancement en tant qu’entrepreneur, au changement de statut professionnel, au premier client… Si le stress est accompagné d’émotions positives et n’est pas un frein, alors je pense qu’il n’est pas négatif 🙂 Mais s’il devient un frein, qu’il te bloque, alors il faut réussir à s’en détacher et relativiser pour à nouveau avancer 🙂 .

J’espère que toutes ces solutions, qui tiennent plutôt du rappel car bien connues, t’auront aidé et t’aideront à vaincre ton stress 😀 ! Dis-moi en commentaire quelles techniques tu utilises, et aussi dans quelles types de situations tu te sens généralement stressé 🙂