Cette année, j’ai décidé de participer au Graphic New Year 2019. C’est un challenge créatif qui nous invite à produire quotidiennement pendant 30 jours une illustration autour d’un thème différent chaque jour.

Pourquoi participer au Graphic New Year 2019?

Débuter l’année avec un challenge, c’est quand même super motivant ! D’autant plus quand on parvient à le mener à son terme. J’ai voulu faire ce Graphic New Year pour travailler ma créativité.
La créativité est comme un muscle, comme la plus part des compétences artistiques. Il faut donc la travailler, la tester, l’expérimenter pour s’améliorer !
Au cours de cet exercice, j’ai essayé différents styles et différents supports pour produire mes créations quotidiennes.
Graphic New Year vigne graphiste viticole communication vinicole vin comquat marthe toutain

Quelques unes de mes créations

J’ai d’abord fait beaucoup d’illustrations digitales, avec l’outil Procreate, représentant un avatar. Puis, je suis sortie de ma zone de confort en réalisant des illustrations sur des photographies. J’appelle ce style « draw on photo » (dessiné sur photo). Ce format permet de créer des scènes dynamiques ! Ensuite, je me suis essayé à l’exercice de la photo, et j’ai beaucoup aimé !

Enfin, j’ai voulu créer des mises en scène de réels produits, comme une carte de fidélité pour un caviste, un journal vinicole ou une contre-étiquette de bouteille de vin. En toute honnêteté, c’est l’un de mes formats préférés ! J’ai pu me projeter dans des projets intéressants et plaisant, lié à la viticulture… afin de réaliser des des visuels mêlant mes 3 passions : la communication, le vin et le graphisme ! Que demander de plus 🙂
Graphic New Year carte de fidilité caviste vin communication vinicole com quat marthe toutain

Bilan

Ce mois de janvier a été chargé en réflexion et créativité ! Parfois j’ai fait face au syndrome de la page blanche… Cependant je tenais absolument à ne manquer aucun jour. Certaine fois c’était l’inverse, j’avais l’idée immédiatement à la lecture du thème, même plusieurs jours avant. Il m’a fallu donc beaucoup réfléchir et chercher l’inspiration, et je suis fière d’avoir mené ce challenge jusqu’au bout ! Pour voir l’ensemble des créations, elles sont disponibles sur la page Instagram de Com’quat.
Graphic New Year journal viticole communication vinicole vin comquat marthe toutain
Le Graphic New Year n’était pas mon premier challenge créatif. En effet, en 2018 j’avais participé à l’Inktober (en Octobre), qui est plus axé sur du dessin. Je ne compte pas m’arrêter là et continuer à participer à ce type d’exercice en 2019 !