Parfois, lorsqu’on est entrepreneur, on rechigne à investir dans son business, en pensant que c’est de l’argent jeté par les fenêtres… ERREUR FATALE ! En réalité, investir dans votre business peut être salvateur, et au contraire vous apporter beaucoup. Nous allons voir tout cela aujourd’hui, et je vais vous parler aussi de ma propre expérience 😉 .

Distinction « dépenser » et « investir »

C’est LA BASE ! Il ne faut pas confondre dépenser et investir. En effet, dépenser, vous n’avez pas de retours sur ce que vous avez acheter… Alors qu’investir, vous avez un retour sur votre investissement, vous retirez quelque chose de ceci. Investir de l’argent c’est en quelque sorte le placer dans quelque chose qui va vous rapporter ! De ce fait, c’est important d’investir dans son business pour lui permettre d’évoluer.

Augmenter ses compétences

Les investissements possibles sont multiples ! Vous pouvez acheter une formation, participer à des stages, acheter un nouveau matériel… Investir dans son business peut prendre vraiment toutes les formes que vous voulez 😉 . C’est salvateur car cela vous permet de gagner du temps, mais aussi des compétences lorsque vous investissez « en vous ». Car oui, prendre des formations, des coachings etc vous permet de gagner en compétences ! Et qui dit « plus de compétences » dit « justification des tarifs ». Lorsqu’on est entrepreneurs on nous demande souvent de justifier nos tarifs : par le fait d’investir dans son business on peut les expliquer, et même les augmenter. En plus, qui dit plus de compétences dit potentiellement moins d’intermédiaire (vous pouvez apprendre par vous même à gérer votre comptabilité ou votre prospection par exemple) et donc de ne pas avoir besoin de faire appel à un tiers… Cet investissement engendre des économies dans ce cas là !

Attention tout de même à bien nuancer mes propos : prendre un tiers est, à mes yeux, aussi le moyen d’investir dans son business. C’est simplement une personne qualifiée dans ce domaine qui vous permet de faire évoluer votre business.

Investir dans son business c’est aussi gagner en assurance

Pour ma part, investir dans mon business m’a permis de gagner en assurance. Comme vous avez pu le voir passer lors de mon interview par Bien Dans Ta Boîte ma dernière expérience professionnelle s’est terminée par un burn-out. Et c’est en me reconstruisant que je me suis lancée dans l’expérience de l’auto-entreprise avec Com’quat (ouiiiiiiiiii je suis joie !). Mais bon, qui dit burn-out dit grooooooos problème d’assurance et de confiance en soi (on ne va pas se le cacher). Quand je me suis sentie perdue j’ai fait appel à une coach (je vous en ai parlé dans mon bilan d’1 an en auto-entreprise) qui m’a permis de me laisser entrevoir les chemins qui s’offraient à moi… Et à reprendre confiance en moi.

Ce que je veux dire, c’est qu’investir dans son business permet de se conforter dans ses choix, de prendre conscience de nos compétences et de notre valeur… Et de ce fait, de gagner en assurance ! Et encore une fois, de pouvoir avoir du poids quand on définit ses prix et ses offres.

investir dans son business pour atteindre ses objectifs et augmenter ses compétences com'quat

Atteindre vos objectifs !

Car oui, investir dans son business permet aussi d’avoir des billes pour atteindre plus facilement et rapidement ses objectifs 🙂 . Pour qu’un business marche, il faut se fixer des objectifs à atteindre (une carotte donc 😂). En investissant dans des accompagnements, des formations, des améliorations de nos compétences etc, on avance vers lesdits objectifs. Par exemple, je compte prochainement investir dans une formation Linkedin pour pouvoir utiliser cet outil pour mon référencement, ma communication et ma prospection. Cela me permettra de gagner en visibilité, notoriété et d’avoir de nouveaux clients 🙂 … Et donc d’atteindre mon objectif de nombre de projets réalisés en 2020 😀 .

Et la loi d’attraction ?

Aaah bah oui, il faut aussi penser à la loi d’attraction ! Qu’on y croit ou qu’on y croit pas, on parle de plus en plus de la loi d’attraction… Et pour ma part j’ai pu remarqué que cela fonctionne, alors pourquoi pas continuer 🤷. Dans la loi d’attraction, on part du principe que l’argent n’est ni bon ni mauvais, mais avec des phrases négatives en lien à l’argent on ne l’attire pas à soi mais on le repousse. Je pense notamment à ces phrases que l’on entend tout le temps « l’argent est dur à gagner », « l’argent ne pousse pas dans les arbres », « l’argent rend les gens mauvais », « l’argent, on n’en a jamais assez… », « j’ai peur de manquer d’argent ». La peur repousse, il vaut mieux se dire qu’on souhaiterai plus d’argent pour atteindre ses objectifs par exemple, plutôt qu’utiliser une négation.

Bref je m’égare, je souhaitais traiter de ce sujet et de la loi d’attraction car l’argent est quelque chose de fluctuant. Il ne faut pas essayer de l’enfermer, de le garder… Economiser, c’est bien, mais pour des objectifs précis et des investissements sur le long terme. Car en effet, le garder à la Picsou par peur de ne jamais en avoir assez le rend mauvais et n’aide pas votre business. Alors que le faire se propager, se déplacer, comme investir dans son business, participe à une relation positive avec l’argent et à la loi d’attraction… C’est comme dire à l’Univers « je fais quelque chose de positifs avec l’argent, merci de m’aider à trouver des opportunités pour en trouver obtenir de nouveau ».

Voilà en quoi investir dans son business est salvateur sur de nombreux plans, qu’ils soient personnels, professionnels, émotionnels 🙂 . C’est quelque chose de très positif pour votre entreprise, aussi bien à vos yeux qu’à ceux de vos clients ! J’espère que cet article vous aura plu et que je vous aurais aidé à envisager un futur investissement pour votre entreprise 😀 . Dites-moi en commentaire si vous avez déjà investi dans votre business, ou si vous comptez le faire prochainement !