Après avoir parlé de la symbolique de la plante, je vais aujourd’hui attaquer la symbolique de spécimens de plantes plus précis. Je pense notamment au Kumquat (étrange non, vu que c’est l’arbre qui a donné son nom à mon entreprise), le Gingko et le Chêne. Tu es prêt ? C’est parti 😉

Le Kumquat

Je possède un arbre Kumquat sur mon balcon, qui me fait des fleurs depuis des mois. C’était important symboliquement d’en avoir un vu que je fais en quelque sorte une collection d’agrumes, et que le Kumquat a une importance folle pour moi du fait qu’il aie un lien avec l’identité de mon entreprise. (Si tu ne le sais pas déjà, le nom Com’quat vient de la contraction entre la Com(munication) et le Kumquat).

Mais que signifie-t-il ? Originaire d’Asie, il est le symbole par excellence du nouvel an lunaire vietnamien. Avec le pêcher, le kumquat est un des arbres symboliques de la fête du Tet (« fête de la première aurore ») qui annonce l’arrivée du printemps. Chacun espère un Kumquat à l’image de son année : saine et qui porte de beaux fruits.

De plus, le Kumquat est un symbole de prospérité depuis l’antiquité. En effet, il représente un don de la Nature gorgés de soleil qui apporte la mémoire estivale et des trésors de bienfaits au cœur des froidures de l’hiver (récolté aux alentours de Noel)… l’espoir du retour aux douces chaleurs !

De l’antiquité à nos jours, les qualités et les vertus de la culture du Kumquat ont été des trésors d’abondances pour les terres et les peuples.

Le nom « Kumquat » découle du cantonais gām-gāt qui signifie littéralement « orange d’or ». Sachant que gam signifie « or », et que gat est un homonyme du mot « chance ». C’est donc aussi, en quelque sorte, une orange d’or / ou de la chance d’or. Ainsi, le fait de posséder un arbre Kumquat symbolise l’espoir de prospérité et de chance.

la symbolique des plantes partie 2 kumquat com'quat identité stratégique communication végétale

Ginkgo Biloba

Le Ginkgo Biloba est un arbre sacré d’Orient. Je suis folle de cette plante, je l’ai intensément cherchée, j’ai acheté des graines que j’ai planté et j’ai un bonsaï chez moi de Ginkgo. C’est ma plante porte-bonheur, mon talisman… C’est pour cela que j’ai choisi de te dévoiler sa symbolique ! Et étrangement l’inconscient fait bien les choses, car j’adore ce qu’il signifie.

Le Ginkgo est le symbole de l’unité des opposés, d’invariabilité, de puissance miraculeuse, porteur d’espoir, tout en étant un symbole d’amour.
En raison de toutes ses propriétés, il est associé à la longévité. En effet, c’est un arbre qui existait déjà à la préhistoire !

Depuis l’antiquité, cet arbre a été planté en Chine et au Japon dans les jardins des temples, également près des pagodes et des châteaux, en raison de la vénération qu’on lui portait, de la protection qu’il apportait contre le feu, de ses graines au reflet argenté et de sa beauté. D’ailleurs, les vieux Ginkgos sont adorés comme des dieux au Japon.

Son nom vient de Ginkyo, signifiant «abricot d’argent», en raison de la couleur de ses graines, et de la douceur de son fruit entre la cerise et l’abricot.
Il est également et couramment appelé « l’arbre aux mille écus » en raison de la teinte dorée que prennent ses feuilles en automne et de la pluie d’or que cela crée quand elles tombent au cours de la saison.

Il représente la force et l’invariabilité car cet arbre est là depuis longtemps, et ne bouge pas… Telle une force tranquille il brave le temps et les catastrophes. Par exemple, lors de la bombe d’Hiroshima le Ginkgo d’un temple a subsisté, tandis que le temple lui-même a été détruit… Et c’est le premier organisme vivant a avoir repris vie dans cet environnement… Il est d’une extrême résistance et annonce l’espoir d’un renouveau !

la symbolique des plantes partie 2 ginkgo biloba com'quat identité stratégique communication végétale

le Chêne

J’ai toujours été fascinée par le Chêne, et je sais que je ne suis pas la seule ! Arbre sacré dans de nombreuses traditions, le Chêne a ce statut exceptionnel du fait qu’il attire la foudre (manifestation divine dans la plupart des sociétés) et parce qu’il représente la majesté. En effet, pour toutes les civilisations, le Chêne est synonyme de force et de solidité, grâce à son port majestueux lorsqu’il atteint la maturité. C’est un quelque sorte le roi des arbres et des plantes 😉

Connu pour la solidité de son bois, il est marrant de constater que les mots « chêne » et « force » se disent tout deux en latin « rubor » qui signifie « force morale et force physique ». De ce fait, le Chêne symbolise le fait d’être incorruptible, en accord avec ses principes, ses croyances et ses valeurs : d’être droit… Avec une forte pointe d’assurance et de confiance en soi.

Lorsqu’on se représente l’arbre de vie (évoqué dans la symbolique des plantes partie 1) c’est majoritairement un Chêne qui sert pour l’illustration. Il représente de ce fait les figures allégoriques de la Force et de la Prospérité.

la symbolique des plantes partie 2 chêne com'quat identité stratégique communication végétale

J’espère que cette deuxième partie de la symbolique des plantes t’aura plu et t’aura appris de super choses sur ces 3 arbres magnifiques ! Connaissais-tu leur symbolique ? Et connaissais-tu ces plantes ? Il y a t il une plante en particulier que tu voudrais que je traite dans un article dédié à la symbolique des plantes ? Dis-moi tout j’ai hâte de te lire et de connaître ton opinion !