Une fois n’est pas coutume, la symbolique est très importante quand on crée une identité visuelle. J’en parle d’ailleurs dans l’article dédié sur le sujet ! C’est pourquoi j’ai envie de te faire découvrir la symbolique des plantes 🙂 J’ai déjà commencé à t’en parlé dans l’article de la symbolique des plantes au général et dans celui sur la symbolique de 3 premières plantes plus spécifiques (le Kumquat, le Gingko et le Chêne). Aujourd’hui, je vais te parler de celle de l’Olivier, du Laurier et de la Monstera.

L’Olivier

Dans les pays occidentaux, le Laurier et connu pour sa symbolique d’arbre de paix et d’espoir. Que cela soit avec l’arche de Noé, ou dans la mythologie Grecque, l’Olivier a toujours symbolisé la récompense, la purification, la force, la paix, la victoire et la fécondité. Dans le langage du Moyen Âge, cet arbre symbolisait aussi l’or et l’amour. Porteur d’espoir et de bons sentiments, l’Olivier est un arbre majestueux et parfait pour représenter une entreprise 🙂 De manière universel, il a pris une signification de protecteur !

laurier symbolique des plantes volume 3 com'quat

Le Laurier

Chez les Romains et les Grecs, le Laurier est associé au Dieu des dieux : Jupiter / Zeus. Il est donc de grande importance et en haute estime, prenant alors une symbolique de gloire. De plus, il est symbole d’éternité et d’immortalité car ses feuilles ne tombent jamais et ses branches restent vertes. Le Laurier est aussi utilisé depuis la nuit des temps comme purificateur et protecteur, quand on fait brûler ses feuilles séchées : il éloigne les mauvaises ondes, entités, et pensées.

monstera symbolique des plantes volume 3 com'quat

La Monstera

Bien que son nom contienne le terme de « Monstre » et ait un aspect étouffant de par ses lianes et la grandeur de ses feuilles, la Monstera a en réalité une symbolique positive. Cela se voit notamment avec celle que lui donnent les chinois : elle représente une longue vie et la vénération envers les personnes âgées et respectées. Elle devient ainsi un véritable à avoir, car les anciens tiennent une place importante dans les sociétés orientales.