Dans ce nouvel article sur la symbolique des plantes, je vais te parler de trois plantes chères à mon cœur : l’Amandier (l’un des arbres de mon jardin d’enfance que j’adorais escalader pour aller lire en toute sérénité), le Bambou (si gracile, il a un certain côté apaisant) et le Ficus (l’une de mes plantes fétiches, que je collectionne).

symbolique des plantes 4 amandier com'quat brand designer identité visuelle

L’Amandier

Dans de nombreuses cultures, l’Amandier symbolise l’arbre de la renaissance. Ceci s’explique par le fait qu’il est l’un des premiers arbres à fleurir à l’arrivée du Printemps. Il est en quelque sorte le messager de ces futurs beaux jours et du renouveau. De plus, il a une certaine ambivalence car sa floraison est précoce et sublime, bravant les éléments, mais en même temps très fragile car il est sensible aux derniers gels tardifs de l’hiver.
Quant au fruit de l’Amandier, il a une relation avec la fécondité. Pour les Grecs, il était en lien avec Zeus et pouvait féconder sans relation… En Europe cette croyance a quelque peu évolué mais le principe perdure : une jeune femme s’endormant en rêvant au pied d’un Amandier de son compagnon, peut se réveiller enceinte. Pour d’autre culture c’est la matrice originelle. De ce fait, de part cette fécondité, en plus de la renaissance et la fragilité, l’Amandier est synonyme de création de la vie, de pouvoir quasi divin. De ce fait, bien que l’on dise « un Amandier » cet arbre à une connotation très féminine !

symbolique des plantes 4 bambou com'quat identité visuelle

Le Bambou

C’est un arbre sacré en Asie, plus précisément au Japon et en Chine. Le Bambou est un messager de bon augure, de par sa droiteur, son inégalable rectitude et la perfection de sa trajectoire inarretable vers le ciel. De ce fait, il symbolise la vivacité et la verticalité.
De plus, il a un aspect zen et de méditation car le bruit du vent dans les Bambous est rend cette dernière propice et est un très bon accompagnateur. Il en devient même un protecteur, utilisé pour chasser les mauvaises influences.

symbolique des plantes 4 ficus figuier com'quat communication végétale

Le Ficus

Tout comme le Bambou, le Ficus est considéré comme un arbre sacré. En effet, Bouddha aurait eu ses illuminations spirituelles sous un Ficus Religiosa. Dans la même lignée, le Ficus symbolise chez les Hindous « l’arbre du monde » et, chez les Chrétiens, c’est avec ses feuilles qu’Adam et Ève se seraient fait des pagnes.
Le Ficus, nom latin du Figuier, est connu pour ses racines aériennes. Ces dernières représentent la connexion entre le monde des humains et celui des esprits. Ainsi, cette plante devient un lien entre deux strates. Ce pourquoi, l’ensemble des Ficus symbolisent l’abondance et la richesse spirituelle.

Ainsi, ces trois plantes ont une dominante sacrée et spirituelle mais ont chacune un aspect qui leur ait spécifique : l’Amandier est la fécondité, la mère, le Bambou c’est l’éveil, le Ficus c’est le lien entre deux mondes spirituel.
L’une de ces plantes t’inspire-t-elle pour ton identité ou ta communication ?