La symbolique des plantes – partie 5

par | 22 Oct 2020 | Plantes

Ça faisait longtemps je n’avais pas écrit d’article à propos de cette série ! Et pourtant il y a encore tellement à dire sur la symbolique des plantes. Par exemple, pour les trois plantes de cet article, je te mixe les provenances avec une plante d’intérieur, la Calathéa, un arbre, le Pin et un arbuste à fleurs, le Rosier !

La Calathéa

Si tu passes par ici, tu dois sûrement connaître mon AMOUUUUUUUR pour les plantes d’intérieur et ma grande collection de plantouilles que j’adore choyer 😉 . (Et si ce n’est pas le cas, tu peux les retrouver sur ma page Instagram dédiée – oui oui, j’ai bien créé un compte insta pour mes plantes 😛 ). C’est pour cette raison que j’avais envie de parler d’une plante verte considérée comme « d’intérieur » dans l’article d’aujourd’hui. J’ai donc nommée : la Calathéa ! Elle ne t’est pas inconnue car je l’ai déjà évoqué dans mon article des plantes pour un lieu peu lumineux.

Cette charmante demoiselle possède une super symbolique, en plus d’être jolie et plutôt facile à entretenir (en tout cas normalement) ! En effet, elle signifie « un nouveau départ ». De ce fait, tu peux l’offrir à quelqu’un de ton entourage qui démarre quelque chose de nouveau dans sa vie : un déménagement, un nouveau travail ou un changement notable ! De préférence, il vaut mieux offrir cette plante pour un nouveau départ positif, pour associer la Calathéa à un bon souvenir 😉
symbolique des plantes calathéa com'quat branding designer graphique toulouse

Le Pin

Le Pin est un conifère, donc possède la symbolique commune aux arbres de cette famille… Il s’agit de l’immortalité et la longévité ! En effet, ce sont des arbres perpétuels, réputés pour ne pas perdre leurs épines au fil des saisons et s’adaptent à de grands écarts de températures. Le Pin en particulier possède une symbolique qui lui est propre, celle d’apporter le bonheur et est un arbre de bonne augure. C’est donc un arbre deux en un, car en plus d’annoncer d’être apporteur de bonnes nouvelles, il représente la force vitale et la durabilité 🙂 .
symbolique des plantes pin com'quat graphiste identité visuelle

Le Rosier

Il y en a des choses à dire sur cette plante 🙂 . Le rosier est connu pour ses roses, qui elles mêmes possèdent de nombreuses symboliques en fonction de la couleur de la fleur. Le langage de ces fleurs est lié à l’expression de l’amour, de la tendresse, de la vitalité, l’optimisme, la joie d’être ensemble, le luxe, l’érotisme etc. La plante elle, représente la féminité et son soutien à cette cause, ainsi que le bonheur 🙂 . On peut donc difficilement se tromper, que l’on offre une rose ou un rosier à quelqu’un qui nous est cher ! C’est pour cela que c’est une plante très appréciée dans de nombreuses cultures 😉 .
rosier symbolique des plantes com'quat brand designer végétal

À propos

à propos marthe toutain com'quat toulouse brand designer végétal

Je suis Marthe, Brand Designer pour les plant addicts et les entrepreneurs philanthropes.
Je suis spécialisée en identité de marque, mêlant stratégie, web et graphisme.

Le partage et l’accompagnement sont primordiaux dans mon processus de réalisation : nous travaillons ensemble et conjointement sur ton projet 🙂 .

Newsletter

Blog

venenatis, consequat. ante. Nullam quis, commodo ut tempus libero mi, sed nec