La symbolique des plantes – partie 6

par | 17 Déc 2020 | Business

Au vue de la période de l’année à laquelle j’écris cet article (à savoir décembre 2020) j’avais envie de faire une suite de la symbolique des plantes sur le thème de Noël (en quelque sorte). C’est pourquoi, les plantes mis sous la loupe du symbolisme pour cette fois-ci sont le gui, l’oranger et le cactus de Noël ! 🙂

Gui

Le Gui est un symbole de porte-bonheur depuis l’époque gauloise, et est associé à Noël. À cette période là le guide signifie « vous allez surmonter les difficultés et les obstacles » quand le restant de l’année il a plutôt une signification de « parasite ». Le gui est considéré comme un symbole de prospérité car il présente la faculté de bien se conserver une fois coupé, donc d’être quasi immortel, et d’évoluer vers une teinte dorée qu’on associe à la richesse. Comme il se développe principalement au moment des grands froids d’hiver, il a une symbolique de victoire contre l’adversité.

Dans la tradition, pour se porter-bonheur et se souhaiter une longue vie, on coupe un rameau de gui avant Noël, on s’embrasse sous le gui à Noël en signe de bienveillance et d’amitié puis on le brûle le 6 janvier.
gui symbolique des plantes com'quat communication végétale graphiste

Oranger

L’Oranger est un arbre fruitier aux multiples symbolques… Entre celles de l’arbre, de ses fleurs et de ses fruits, on a de quoi faire 😀 ! Il n’a que des symboliques positives : fécondité, bonheur, prospérité, longue vie maritale heureuse, félicité, etc. Pour la signification liée à la fin de l’année, je me tourne vers la Chine. Lors du Nouvel An, les Chinois remettent une à deux oranges aux visiteurs venus pour leur adresser leurs meilleurs vœux. Par ce cadeau représentant les douceurs de la vie, ils témoignent de leurs souhaits de bonheur les uns envers les autres. On retrouve une tradition similaire du côté des Antilles, à la différence près que les personnes recevant leur orange ouvrent le fruit pour compter le nombre de pépins. Plus il y a de graines, plus l’année s’annonce prometteuse au niveau financier. D’ailleurs, conserver ces pépins dans son porte-monnaie favoriserait son pouvoir pécuniaire.
oranger symbolique des plantes com'quat graphiste toulouse

Cactus de Noël (Schlumbergera)

Le Schlumbergera, ou Cactus de Noël, est une plante grasse qui a la faculté de fleurir dans les jours raccourcissent, donc en période hivernale chez nous. Cette plante apporte un peu de chaleur et de lumière dans nos intérieurs et peu vivre une éternité, se bouturant très facilement… J’en ai même un énorme spécimen récupéré de mon arrière-grand-mère, c’est pour te dire sa robustesse, sa longévité et sa facilité d’entretien. Alors bien que le Cactus de Noël n’ait pas vraiment de symbolique officielle, on peut lui attribuer une signification de longévité et de fidélité, pouvant rester plusieurs décennies dans nos intérieurs.
cactus de noël symbolique des plantes com'quat communication digitale personal branding

À propos

marthe toutain contact com'quat graphiste toulouse végétal

Je suis Marthe, créatrice d’identité de marque vitaminée pour les passionnés de plantes et les entrepreneurs engagés.
Je suis spécialisée en stratégie digitale, webdesign et graphisme.

Le partage et l’accompagnement sont primordiaux dans mon processus de réalisation : nous travaillons ensemble et conjointement sur ton projet 🙂 .

Newsletter

Blog