La symbolique : son importance dans l’identité visuelle

par | 28 Nov 2019 | Business, Communication, Graphisme

La symbolique est à mes yeux primordiale dans la création d’une identité visuelle ! J’y accorde une grande importance et je m’assure qu’elle soit en accord avec l’identité et le message que veulent utiliser les entreprises qui font appel à mes services. D’ailleurs, j’ai déjà écrit plusieurs articles sur le sujet, notamment la symbolique des plantes. Je te dis pourquoi c’est important dans cet article 😉 Bonne lecture !

Définition de la symbolique

Ce nom féminin, a pour signification « interprétation des symboles / ensemble des symboles et de leurs significations » selon sa définition dans le dictionnaire.
Ce qui veut dire que l’on donne à des représentations graphiques un sens intellectuel plus profond, au delà du visuel.

Pourquoi elle est importante ?

La symbolique est généralement culturelle. De ce fait, on associe à peu près la même signification derrière une image quand on est fait partie de la même culture. Par exemple, le cercle est réputé, par ses rondeurs, pour être rassurant : il englobe, enveloppe, nous mets dans un état de sérénité, en mode « cocooning ». À l’inverse, le triangle et plus agressif, mais plus dynamique ! Car il représente l’harmonie, l’évolution et l’équilibre 🙂 .
Ainsi, les formes et les éléments graphiques que nous utilisons pour une identité visuelle, notamment un logo, ont des symboles et des significations. De ce fait, ton identité délivre aussi un message grâce à sa symbolique.

Comment je l’utilise

Comme je l’ai dit précédemment, la symbolique permet de délivrer un message via une représentation visuelle. C’est pour cela que j’aime l’utiliser quand je crée des identités visuelles, en demandant au début quel message tu souhaites transmettre… Ainsi que tes valeurs, la représentation humaine et émotionnelle que tu as de ton entreprise, afin de retranscrire tout cela au travers de la symbolique.

La symbolique n’est pas un élément « obligatoire », mais je trouve qu’elle a une réelle importance et place dans une identité visuelle. C’est une façon simple et facile de travailler l’identité de ton entreprise. Qu’en penses-tu ?

À propos

à propos marthe toutain com'quat toulouse brand designer végétal

Je suis Marthe, Brand Designer pour les plant addicts et les entrepreneurs philanthropes.
Je suis spécialisée en identité de marque, mêlant stratégie, web et graphisme.

Le partage et l’accompagnement sont primordiaux dans mon processus de réalisation : nous travaillons ensemble et conjointement sur ton projet 🙂 .

Newsletter

Blog

Lorem massa lectus mattis Sed Aliquam commodo