L’été 2019, ça commence demain ! Aaah l’été, cette saison qui sent les vacances pour la plupart d’entre nous… Mais aussi la chaleur, les glaces, les grillades, les fruits… Et quoi de mieux que de cultiver ses propres aromates pour l’été, pour avoir des produits frais fait maison ? En tout, pour ma part, j’ai réalisé quelques semis il y a quelques semaines dans cette optique. Je vous en parle donc aujourd’hui 🙂 .

Tout plein de Menthes

J’adore la Menthe ! Pour plusieurs raisons d’ailleurs… Pour commencer, la Menthe sent si bon, et elle est si belle ! De plus, elle se propage seule et rapidement, pas besoin de la planter tous les ans.
Ensuite, elle fait pour moi parti des aromates indispensables ! En effet, je suis une grande utilisatrice des infusions maison… De ce fait, la menthe permet de donner du goût à mon breuvage ! Mais pas seulement, je l’utilise aussi dans mes salades de fruits (je l’adore avec des fraises 😛 ). Ou je la mets simplement dans ma bouteille d’eau, pour lui donner un léger goût de manière naturelle et sans additif chimique. Et puis, bon, ne l’oublions pas : elle est délicieuse dans certains cocktails.
Cette année j’ai décidé d’agrandir ma famille de Menthes en plantant une une Menthe Verte, Menthe Suave, une Menthe Chocolat (pour la gourmandise) et une Menthe Poivrée. J’utilise aussi cette dernière pour la faire infuser quand j’ai mal à la tête 😉 .

Le roi des aromates : le Basilic

Dans le Sud, il n’y a pas d’été envisageable sans Basilic ! Parmi les aromates c’est l’un de mes préférés car on peut l’utiliser pour pratiquement tout ! Il s’accorde très bien avec la majorité des plats chauds, idéal dans les salades, et même avec certain fruit pour les plus téméraires. Une salade tomates (maison) – mozzarella – basilic conquiert tout le monde ! Je l’utilise aussi comme la menthe dans mon eau fraîche, pour lui donner un goût estival et agréable. Il se marie très bien avec le concombre sous cette forme.
J’ai découvert l’année dernière le basilic pourpre, avec sa couleur si intense mais le même goût que le grand vert… C’est pourquoi cette année, j’ai décidé de faire pousser les deux, pour apporter un peu de couleur et d’originalité à mes plats ! Et l’année prochaine, soyons fou, je rajoute le basilic citron à tout ça ! Vive les aromates maison 😀 .

Bonjour le Thym

Le Thym est l’un de mes aromates inconditionnels. En réalité je l’utilise tout au long de l’année. En effet, l’été il me sert à apporter du soleil à mes plats (notamment les viandes, marinades ou grillades)… Et l’hiver, il fait parti de mon infusion thym – citron – miel pour rester en bonne santé 😉 .
J’en ai deux cette année, le Thym que l’on connait tous, et le thym officinal.

Vous reprendrez bien un peu de Ciboulette ?

Chez les aromates, j’appelle la ciboulette ! Avec ses longues tiges cylindriques et son goût si reconnaissable, la ciboulette est parfaite pour l’été. Consommée crue dans des salades, ou pour agrémenter un plat chaud, voire même un consommé… La ciboulette se consomme facilement ! De plus, tout chez elle se mange, de la tige aux fleurs, pour le plus beau des effets dans votre assiette.

La Mélisse, ma meilleure alliée

La Mélisse fait partie, à mes yeux, des aromates indispensables. Quand l’été vient, il faut absolument que j’ai au moins un pied viable. En effet, pour la petite histoire, les moustiques m’adorent… et moi beaucoup moins (je fais de jolies réactions). De ce fait, j’utilise ma Mélisse pour éloigner ces petits malvenus ! Et quand il le faut je frotte les feuilles sur mes bras.
Mais pour répondre au thème des aromates, je l’utilise en petite infusion du soir, parfois mélangée avec ma Menthe, par simple gourmandise 🙂 .

Et pourquoi pas les autres aromates ?

Il existe tellement d’autres aromates ! Parmi les plus utilisé il y a aussi le Persil, le Romarin et la Coriandre. Pour ma part je ne suis pas fan de ces trois là donc je ne les fais pas pousser, ne les utilisant pas au quotidien. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde 😛 . Ce qui compte est de se montrer curieux et d’essayer des nouveautés ! La Bourrache avec son petit goût d’huître par exemple 😉 .
les aromates pour l'été menthe plante bouture semis com'quat communication végétale

Comment cultiver ses propres aromates ?

Ce qui est bien avec les aromates, c’est qu’ils sont facile à cultiver.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous ! Soit vous décidez de les semer et les faire pousser vous-même, soit d’acheter un jeune plant en jardinerie ou pépinière.
En toute honnêteté, pour les semis nous arrivons sur la fin de la période conseillée, d’autant plus si vous souhaitez avoir vos aromates pour le début de l’été… Mais rien ne vous empêche d’essayer tout de même ! Pour ma part, j’ai semé la plupart de mes aromates, obtenus les autres par échanges de plantes… Je n’ai acheté qu’un plant (la menthe chocolat – sur un marché à Toulouse).

Si vous souhaitez tenter l’expérience du semis, prenez un godet ou une jardinière et mettez des billes d’argile dans le fond (pour le drainage). Ensuite, remplissez le pot de terre de semis ou terre potagère humide. Placez les graines sur la surface et recouvrez (ou non) d’un millimètre de votre terre humide. Puis, assurez-vous que la terre reste humide en plaçant le pot dans une soucoupe remplie d’eau ou en vaporisant régulièrement et généreusement la surface de votre pot. Cela permet d’éviter de créer des trous dans votre substrat, de déplacer les graines ou de les enfoncer trop profondément. Enfin, placez votre pot dans en endroit lumineux, à l’intérieur ou à l’extérieur.

De plus, vous avez aussi une troisième possibilité : bouturer ! J’ai tenté l’expérience avec ma Menthe Chocolat, en plaçant une tige dans un verre d’eau… Et bien cela fonctionne : des racines sont apparues. Donc la bouture dans l’eau fonctionne parfaitement pour les plantes rampantes telles que les menthes. Mais expérience peu efficace avec le romarin. Dans le doute, demandez à l’un de vos proches, au moment de la où il repique ses semis (ce que l’on fait à peu près en ce moment) de bien vouloir vous donner un pied 😀 . Car les plantes et les aromates c’est ça avant tout : de l’échange et du partage !

J’espère que cet article vous aura donné des idées pour cet été (et vous aura mis l’eau à la bouche). Avez-vous aussi des aromates ? Si oui, lesquels ? Si non, lesquels vous donnent envie ?