Eeet la série continue ! Après les erreurs à ne pas commettre quand on crée un logo et les erreurs à ne pas commettre quand lors de la création d’une identité visuelle, voici les erreurs à ne pas commettre en stratégie de communication ! Comme ça, tu sauras tout ce qu’il faut savoir pour communiquer efficacement pour votre entreprise !

Erreur 1 : Ne pas définir sa cible

Au tout début du début du commencement de ton entreprise, ou d’un lancement produit, il est impératif de définir ta cible et de se renseigner sur elle. Quels sont ses besoins ? Ses freins ? Ses objectifs ? Son contexte de vie de tous les jours ? Il est plus qu’important de te rapprocher d’elle. Pourquoi ? Car plus tu la connais, plus tu auras une stratégie de communication qui lui correspond ! Et si tu sais lui parler correctement, la toucher sur les bons médias, utiliser les supports qu’elle consulte, parler avec des mots qui lui parlent, tu pourras plus facilement la transformer en client, et client fidèle en plus !
De ce fait, cette étape est quasiment la plus importante de toute stratégie de communication et projet ! Il existe plusieurs méthode pour définir sa cible, pour ma part j’aime beaucoup pratiquer celle des personas… j’en parle d’ailleurs dans mon ebook sur la stratégie de marque, ou dans l’article sur définir sa cible avant de se lancer.

Conseil : La stratégie de communication doit servir tes objectifs

Après que la cible est définie, il faut maintenant s’attacher à tes objectifs… Car en stratégie, chaque action doit amener à la réalisation d’un objectif ! Communiquer pour communiquer, sans objectif, c’est réellement « parler dans le vent » et de ce fait n’aller nulle part.
Tout objectif doit être SMART. C’est à dire : Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réaliste et Temporel. Par exemple, un objectif qui n’est pas SMART serait : « gagner ma vie grâce à mon entreprise »… Le même version SMART serait : « Avoir un chiffre d’affaire mensuel de 1500€ à partir de juin 2020 ». Il est spécifique (je ne peux pas plus le simplifier), il est mesurable (1500€ de chiffre d’affaire), il est ambitieux (je n’ai pas encore atteint ce palier aujourd’hui), il est réaliste (c’est un chiffre que je peux réellement atteindre), il est temporel (à partir de juin 2020). Et ensuite, il est important de définir chaque action faisable et à mettre en place pour atteindre cet objectif. Et c’est là où votre stratégie de communication est efficace !

Erreur 2 : Faire comme tout le monde

La mode est à l’utilisation de twitter, instagram, tik tok etc… Cependant, ce n’est pas parce que c’est la mode qu’il faut le faire aussi ! Déjà, il faut se positionner sur les médias qu’utilise ta cible ! Si tu ne vises pas un public jeune, oublie totalement tik tok par exemple… C’est en ça que c’est important de connaître ta cible, pour être sûr d’établir ta stratégie de communication sur les outils qu’elle utilise, sinon tu communiques dans le vide.
De plus, l’effet de mode se retrouve aussi dans les contenus que tu diffuses, ainsi que tes produits et tes services. Ne sois pas un suiveur ! Crée ton identité, ta communication, ta stratégie bien à toi, à ton image et en correspondant à ta cible… Il te faut créer un contenu exclusif, qui te représentera, et non pas faire ce qui a déjà été vu et revu et re-revu… N’oublies pas, tu peux t’inspirer mais pas plagier !

Erreur 3 : Ne pas parler avec passion / émotion

Mets ton cœur dans ce que tu communiques ! Pendant longtemps, la stratégie de communication a été lisse… Mais depuis quelques années, les consommateurs font confiance aux marques qui donnent de leur personne, qui se dévoilent, qui sont transparentes… Et même qui font des jeux de mots, de l’humour, qui montrent une identité propre. Alors soit authentique, honnête, dévoile toi dans ce que tu proposes 🙂

Erreur 4 : Ne pas communiquer uniformément

Aujourd’hui, grâce au digital, de nombreux canaux de communication sont à portée de mains : les réseaux sociaux, les blogs, les sites internets, les pages google Business… Bref, tout plein d’opportunités pour toucher ta cible et avoir une plus grande visibilité ! Cependant, il est très facile de communiquer pour communiquer, de ne pas établir de stratégie cross média (c’est à dire sur plusieurs canaux). Si en plus tu n’as pas développer ton positionnement et ta ligne éditoriale (ta voix propre), tu te retrouves à avoir plusieurs façons de t’exprimer sur plusieurs supports différents… Et ces problématiques car cela sous entendu que tu n’es pas fiable, pas authentique, et cela crée pour ta cible une certaine suspicieux et de la méfiance. D’où l’importance de bien définir ta copy strategy, qui réfléchit ton positionnement, ta ligne éditorial, ton ton etc.

Erreur 5 : Ne pas s’organiser / planifier

Quand tu as tout bien défini (cible, copy strategy, canaux de communication) il ne te reste plus qu’à bien organiser et planifier. Car oui, la stratégie de communication, ça s’inscrit dans le temps ! Pour ta communication cross média tu dois établir quand tu publies tes articles, que tu les repartages sur tes réseaux sociaux, que tu lances un nouveau produit, que tu en fait le teasing, etc. Il te faut un calendrier éditorial ! Pour en savoir plus, je t’invite à lire l’article que j’ai consacré au calendrier éditorial 😉 .

Erreur 6 : Ne pas analyser ses statistiques

Une fois que ta stratégie de communication est lancée, pense à l’analyser de temps en temps… Car oui, une stratégie n’est jamais quelque chose de figé ! Or une fois qu’on l’a réfléchi et lancée, il est très facile de tomber dans l’erreur de ne plus y toucher. Pourtant c’est une chose qui est constamment perfectible, car ton identité s’installe petit à petit, les prospects se l’approprient à leur façon, ton entreprise évolue, ainsi que les habitudes de la Société qui l’accueil. Petit exemple concret : il y a quelques années Lacoste a du revoir son positionnement et sa stratégie de communication car la cible qu’ils visaient (plutôt haut de gamme) n’était plus aussi réceptive et à l’inverse ils attiraient une population plus jeune et plus bling bling. Pour récupérer leur cible initiale ils ont eu quelques modifications à mettre en place.
Ainsi, pense à installer Analytics sur ton site et consulter les statistiques au moins une fois par mois, idem pour les statistiques disponibles sur les différents réseaux sociaux que tu possèdes. Puis, une fois que tu as analysé et comparé tes résultats par rapport aux mois précédents (et à la même époque l’année passée) essaye de déterminer tes axes d’amélioration 🙂

J’espère que cet article t’aura été utile et que tu sais maintenant les erreurs qu’il ne faut pas que tu commettes dans ta stratégie de communication (principalement digitale ici). As tu déjà fait une de ces erreurs ? Ou alors une que je n’ai pas citée ? N’hésite pas à me le dire en commentaire, c’est important d’échanger sur ce sujet, c’est comme ça qu’on évolue 😀 !