Et la série « les erreurs à ne pas commettre » continue, et cette fois nous parlons du site internet 😀 . Car oui, on peut facilement faire des erreurs sur un site internet, alors qu’on peut tout aussi simplement les éviter !
Un site est aujourd’hui une présence dématérialisée de votre entreprise, un emplacement supplémentaire permettant de toucher une plus large communauté de prospects. Voyons ensemble comment faire pour qu’il soit au top !

Oublier d’écrire pour le web

C’est primordial ! Et si tu ne le sais pas déjà, j’ai évoqué ce sujet dans plusieurs articles, notamment celui dédié au référencement naturel. Ecrire pour le web c’est obliiiigatoire quand on veut être sur le web (logique). En effet, il a des règles et des codes à respecter, qui permettent de donner plus de visibilité à votre site s’ils sont respectés. Je t’invite donc à rendre sur l’article pour en savoir plus 😉 .

… Mais aussi ne penser que référencement naturel

Il faut écrire avant tout avec le cœur ! Certes il y a des codes à respecter, mais d’un autre côté il ne faut pas que cela fasse de toi un robot. Si, en respectant les règles du référencement naturel tu trouves que cela ne semble pas « naturel » (justement), sens toi libre de parfois sauter une ou deux étapes : ce n’est pas grave si chaque page n’est pas à 100% optimisée pour le référencement… Du moment que ton site internet reste lisible et agréable !

Ne pas écrire pour tes prospects

Il faut que tu écrives pour ta cible : c’est elle qui prime, c’est elle qui va lire ton site internet. Il faut donc qu’en écrivant tes pages ou tes articles, tu penses à ta cible… Et surtout, que tu utilises un vocabulaire qui lui est familier. Eh oui, n’utilises pas ton jargon ou alors vulgarises-le 😉

Le bon équilibre de texte sur ton site internet

Une des erreurs les plus courantes est de ne pas écrire assez sur les pages de ton site (un minimum de 300 mots est requis)… Mais il est aussi possible de trop écrire. Ce n’est pas grave, il faut simplement pensé à hiérarchiser (titre / sous-titre / paragraphes) et… de mettre des visuels ! Pour facilité la lecture, il faut trouver le bon équilibre texte/images.

Utiliser des couleurs qui « frisent »

Tous les écrans n’ont pas les mêmes résolutions, et n’ont pas la même puissance. Il faut donc penser à cela quand tu choisis les couleurs de ton site internet, car les couleurs peuvent devenir trop vibrantes et friser : autrement dit, agresser visuellement tes lecteurs. Pense donc à utiliser des couleurs pastels, atténuées, et les couleurs vibrantes avec parcimonie pour des éléments de détails.

Faire attention aux photos utilisées

Tu dois choisir des photos de bonnes qualités, avec une bonne résolution ! Mais le plus légère possible, et libre de droit 😉

Soyez présents : le contact !

Un site internet te sert avant tout à montrer tes services, à permettre à tes clients d’acheter en ligne, ou simplement transmettre tes conseils / passions via ton blog… Tu as donc des lecteurs. Ton but est de pouvoir interagir avec eux ! Pour faire de tes lecteurs de futurs clients ! De ce fait, il faut absolument que tu prévois diverses manières de te contacter, et que tes lecteurs puissent facilement les trouver. Penses donc à des formulaires de contacts, à proposer ton adresse mail, même indiquer ton numéro de téléphone au besoin !

J’espère que tous ces conseils t’auront été utiles ! Tu en trouveras d’autres dans mon article qui te donne 6 mentions obligatoires sur ton sites 😉 .