Les tendances graphiques du moment : 2019 et 2020

par | 19 Déc 2019 | Business, Communication, Graphisme

À l’aube de la nouvelle année 2020, j’ai eu envie d’analyser les tendances graphiques du moment… J’entends par là les tendances graphiques les plus marquantes de 2019 et celles qui commencent à pointer le bout de leur nez concernant 2020 !

Rétrospective de 2019

Le 3D à l’honneur

En 2019 l’effet 3D s’est totalement fait une place : on le retrouve partout dans les affiches, les typographies, les designs. Il permet de donner de la profondeur et du mouvement aux messages ! Et d’ailleurs on ne s’arrête pas là, car c’est une tendance qui tend à se prolonger en 2020.

Les typographies manuscrites

2019 a laissé place à un vent de folie qui cassait les codes habituels dans le monde de la typographie : l’effet manuscrit et signature imparfaite était recherché ! De nombreux logos sont apparus dans ce style, ou bien même simplement utilisé en typographie de titre (principale).

L’asymétrie est au top des tendances graphiques

Afin de continuer à casser les codes, les tendances graphiques de 2019 cherchaient l’asymétrie, la folie ! Des effets de couleurs dans des typos, des sites avec des colonnes de différentes tailles et non alignées… Des fonds à base de formes angulaires et inégales, aux textures disparates, ont été les éléments les plus en vogue en 2019 ! C’est l’année du mouvement et de la dimension 🙂

L’illustration personnalisée

Quelque chose s’est aussi initié durant cette année, au sujet de la vision de l’entreprise sur elle-même. Faire du branding, ou du personal branding, avec sa propre « patte » affichée est ce qui a été le plus demandé aux entrepreneurs. Il n’est plus question de rentrer dans le moule depuis 2019, mais d’avoir son propre message, ses propres services, sa propre voix et… son propre design ! Quoi de mieux que de créer des illustrations uniques et personnalisées pour s’inscrire dans cette optique ? Et ceci fait partie des tendances graphiques qui vont perdurer en 2020, car c’est un mouvement qui s’installe doucement !

Un design minimaliste

Pour montrer à quel point 2019 a été une année de rupture il faut mettre en rapport cette tendance de minimalisme en parallèle de toutes les autres, qui sont beaucoup plus dans le « pullulement » d’éléments… Mais les deux ne sont pas incompatibles ! Les tendances graphiques de 2019 étaient l’impact avec peu de choses ! C’est pourquoi le minimalisme s’est fait une place dans cette liste 🙂

les tendances graphiques du moment 2019 2020 com'quat

Et pour les tendances graphiques de 2020 ?

Les typographies simples

On revient petit à petit à des typographies sans fioriture, plus simples pour l’oeil, et même plus épaisses que la normale. Car à l’instar du minimalisme qui se poursuit en 2020, les nouvelles tendances graphiques appellent à la lecture rapide et immédiate du message, et cela commence par: la police d’écriture. Pour comprendre ce dont je parle, tu peux tout simplement regarder le logo de Netlfix : il représente tout à fait cette tendance.

Les couleurs douces et pastel

Le point de différenciation principal avec 2019, en plus de la typographie, se trouve dans la palette de couleur dominante. Jusque là, les tendances graphiques étaient aux couleurs pétantes, vibrantes et puissantes… Mais depuis quelques mois les couleurs plus pastel, adoucies avec une teinte de blanc ou de noir sont en train de prendre le pas (à l’image des nouvelles coloris qu’Apple a choisi pour ses nouveaux Iphone 11).

Des messages forts

2020 c’est l’année des messages impactants ! On parle sans complexe des sujets tabous et on y va franchement. Prends les paroles d’Angèle dans sa chanson « balance ton quoi » et tu as l’idée générale de cette année : on parle sans filtre de ce que l’on pense vraiment… MAIS toujours dans l’optique de transmettre un message positif.

L’animation a sa place dans les tendances graphiques de 2020

2020, c’est l’année du mouvement par l’animation ! Le motion design est une technique graphique qui prend de plus en plus de place dans la scène principale du design. On l’a vu apparaître cette année dans les photos de profil de nombreux réseaux sociaux, et même dans les photos de couvertures… Apple l’utilise même dans ses fonds d’écran. 2020 ne voudra pas être figée alors pense à te tourner vers quelqu’un qui maîtrise cette compétence pour animer tes illustrations pour ton site ou tes réseaux sociaux 😉 .

Dans les tendances graphiques faites place au branding

Depuis tout à l’heure je tourne autour de cette thématique : 2020 c’est l’année du branding ultra travaillé. Comment cela rentre dans les tendances graphiques ?… Et bien c’est simple : on continue les illustrations personnalisées, on écrit avec son cœur et ses convictions propres, à n’arrête pas d’être authentique, transparent et de penser non pas à faire comme tout le monde, mais faire comme cela nous ressemble. Autrement dit, je te parle de tendances graphiques plutôt généralistes, mais au final la tendance va être de casser les codes et sortir du moule ! (Si ce n’est pas contradictoire tout ça !)

J’espère que cet article t’aura donné des idées pour te servir des tendances graphiques pour ta communication (que tu es bien sûr en train de préparer comme je te l’ai conseillé dans mon article sur les erreurs à ne pas commettre en stratégie 😛 ).

À propos

à propos marthe toutain com'quat toulouse brand designer végétal

Je suis Marthe, Brand Designer pour les plant addicts et les entrepreneurs philanthropes.
Je suis spécialisée en identité de marque, mêlant stratégie, web et graphisme.

Le partage et l’accompagnement sont primordiaux dans mon processus de réalisation : nous travaillons ensemble et conjointement sur ton projet 🙂 .

Newsletter

Blog

mattis Sed risus. et, eget ipsum elit. Curabitur id nec felis