Le Livre Blanc, cet allié pour ton entreprise

par | 20 Août 2020 | Business, Outils & Ressources, Webmarketing

Le Livre Blanc, est un super outil pour les entreprises ! Aussi bien pour la communication, le marketing, ou les ventes, c’est un allié qu’il vaut mieux utiliser 😉 ! Facile à mettre en place et à utiliser, je te conseille vivement de ne pas passer à côté. Ok, maintenant que je t’ai donné mon avis sur cette technique (et celle de millier d’autres entrepreneurs), rentrons dans le détail : q’est-ce que le Livre Blanc et pourquoi c’est un super allié ?

Définition du Livre Blanc

Comme d’habitude je commence par la définition du Livre Blanc, avec les termes de Definitions Marketing :

Un livre blanc est un guide pratique de quelques pages consacré à un produit, une problématique ou une technique et destiné à des prospects. Les livres blancs sont surtout utilisés dans un contexte B to B. Ils permettent de convaincre de l’intérêt d’une technique ou d’un produit, de « former » ou d’évangéliser les lecteurs et de les qualifier par le biais du formulaire d’accès.

Autrement dit, un Livre Blanc (ou White Paper en anglais) est un document généralement court, qui donne des informations utiles et spécifiques à ta cible. Il est télécharge via un site internet (c’est donc un ebook – un livre dématérialisé, un pdf en somme) et est la plupart du temps gratuit.

Ses avantages pour ton entreprise

Pourquoi est-ce que je vante ses louanges ? Car il a de nombreux avantages non négligeable : tu mets en place cet outil et tu en retires plusieurs bénéfices ! Ou comment avoir le beurre et l’argent du beurre 😉 .

Ton expertise et leur confiance

Pour commencer, il met en avant ton expertise ! Car le livre blanc doit traiter d’un sujet en lien avec ton activité / ton expertise / ton produit. Sinon il n’a pas lieu d’être. En effet, c’est un levier qui permet à ta cible d’être convaincue de ton travail, et de la qualité de ce que tu lui apporterais si elle faisait appel à toi. Par exemple, si tu es fleuriste, tu peux faire un livre blanc indiquant 2 ou 3 techniques pour maintenir un bouquet de fleurs en vie plus longtemps. Tu montreras ainsi que tu connais ton métier, que tu connais les fleurs et que tu peux apporter des conseils qui se sont avérés utiles et justes.

De ce fait, on montrant ton expertise, tu lèves des freins de la part de ta cible. Tu obtiens sa confiance ! Ainsi, le jour où elle veut sauter le pas, elle pensera à toi assez rapidement pour réaliser son projet, car vous avez déjà établi une relation de confiance. C’est génial ça !

Obtenir des contacts

Ensuite, tu récoltes des coordonnées de prospects. En effet, comme c’est un outil de webmarketing, pour le télécharger les utilisateurs doivent s’inscrire à un formulaire de contact (assez court : nom-prénom adresse mail). C’est d’ailleurs pour cela qu’il est majoritairement gratuit, pour que les internautes le télécharge facilement et sans trop réfléchir : personne ne dit non à la gratuité 😉 . Ainsi, tu obtiens les coordonnées de toutes les personnes qui veulent avoir accès à ce Livre Blanc. Et comme je t’ai dit qu’il était en lien avec ton entreprise, cela veut dire que ces personnes sont intéressées par ce sujet, et donc potentiellement par tes services d’une certaine façon.

Un super référencement

Enfin, il participe au référencement de ton site internet (si tu l’héberges sur ton site évidemment). Tu fais des liens vers ce document depuis différents réseaux sociaux, tu obtiens un flux qualifiés d’utilisateurs, etc. Tu gagnes en visibilité et tu améliores ton SEO !

Alors, tous ces avantages ne sont-ils pas géniaux ?

Comment le mettre en place

Pour réaliser un Livre Blanc c’est assez simple mais il faut tout de même être consciencieux.

Trouver le sujet

Tout d’abord, tu dois bien faire en sorte de rédiger un Livre Blanc orienté spécifiquement pour ta cible. Car au final, c’est elle qui t’intéresse, et tu veux qu’elle soit elle aussi intéressée. Pour ce faire, assure-toi de bien connaître sa problématique, en te mettant à sa place par exemple. Tu peux donc rédiger ton contenu en rapport avec son besoin, avec sa problématique, ou directement au sujet d’un outil ou de ton produit (attention tout de même à ce sujet, je vais y revenir plus tard).
Par exemple, j’ai rédigé un Livre Blanc sur Comment bien définir ton identité de marque, pour communiquer efficacement auprès de ta cible, car c’est le propre même de mon activité principale 🙂 .

Développer ton idée

Ensuite, soit précis dans ton livre blanc ! Tu peux évoquer un processus, ou alors détailler un élément précis dudit process. Tu dois trouver le juste milieu entre donner toutes l’information et ne pas trop dévoilé. Le principe de cet outil c’est permettre à l’utilisateur d’être autonome et indépendant. Tu dois donc lui donner les clés pour qu’il puisse par lui-même réaliser quelque chose. Si je décide de faire un ebook sur comment réaliser un logo, je dois donner différentes clés pour que tu saches par toi-même faire ce logo. Mais tu dois aussi mettre en avant que c’est important de faire appel à un professionnel (en l’occurence, toi).

Donc penses à t’impliquer à un moment donné… Soit indiquer qu’une partie nécessite une certaine expertise, soit qu’il y a une étape suivante (après un logo, il vaut mieux avoir une charte graphique et une identité visuelle). Et enfin tu mets tes coordonnées à la fin de l’ebook en invitant le lecteur à te contacter pour une action précise 🙂 .

Pas d’auto-promotion !

Je reviens sur le fait de traiter de ton produit. Le Livre Blanc n’est PAS une brochure de vente ! Tu ne fais pas les louanges de ton travail ou ton produit… De ce fait tu ne dois surtout pas parler de ton entreprise : c’est un guide pour ton lecteur, c’est lui qu’il faut mettre en avant, et surtout pas ton produit ou ton entreprise. Les seules mentions de ton entreprise c’est sur la page de couverture avec ton logo, peut-être dans l’édito en expliquant qui tu es, et en conclusion avec tes coordonnées… Mais pas dans le contenu !

Le nombre de pages

Généralement, ce document fait entre 5 et 10 pages. C’est une bonne moyenne pour fournir assez d’informations tout en faisant du teasing et en restant rapidement lisible. En effet, un Livre Blanc doit donner rapidement des réponses à un sujet, et doit être lu tout aussi rapidement. Ce n’est pas un vrai livre marketing, qui va en profondeur et en détail et qui, du coup, est payant. Il ne faut pas oublier que cela reste un contenu gratuit 😉 . Tout en restant utile : tu ne veux pas frustrer ton lecteur.

Le mettre en ligne

Enfin, une fois que ton document PDF est créé (avec exportation pour le web pour être plus léger) tu crées une Landing Page (une page dédiée) sur ton site internet 🙂 . Je t’invite à présenter le sujet du livre blanc avec la problématique qu’il traite. Tu peux faire un peu de teasing en parlant des grandes idées que l’on retrouve dans le livre blanc, et ce que le lecteur va en retirer. Et tu termines par le fameux formulaire de contact ! Et le tour est joué !

À propos

à propos marthe toutain com'quat toulouse brand designer végétal

Je suis Marthe, Brand Designer pour les plant addicts et les entrepreneurs philanthropes.
Je suis spécialisée en identité de marque, mêlant stratégie, web et graphisme.

Le partage et l’accompagnement sont primordiaux dans mon processus de réalisation : nous travaillons ensemble et conjointement sur ton projet 🙂 .

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