Vous le savez, j’ai touuuuuuut plein de plantes ! Je vis dans une Jungle Urbaine. Et dans cette jungle, je m’entête à avoir certaines plantes, qui pourtant ne m’apprécient pas beaucoup : les Peperomia. Dans cet article j’ai eu envie de vous présenter ma « Peperomia Family* » (*famille de peperomia) pour deux raisons : vous parler de ces plantes si belles et peut-être vous les faire découvrir, et en même temps vous parler des dessous des plant addict, ce dont on en parle pas forcément.

Mes supers Peperomia

plante mère peperomia polybotria raindrop vente bouture plante verte com'quat

Peperomia « Raindrop »

C’est ma toute première peperomia, de son vrai nom « Polybotria », Raindrop étant son nom vulgaire, qui signifie goutte d’eau. Pourquoi ? Pour deux raisons, elle a une feuille très ronde avec une pointe au bout qui lui donne une forme de goutte d’eau, mais aussi parce qu’elle est comme évasée en forme de coupe si bien que l’on pourrait récupérer des gouttes d’eau dans son coeur.

J’ai obtenu celle-ci à Ikéa, il y a plusieurs années, et elle va super bien ! Je l’arrose quand la terre est sèche, parfois après plusieurs jours, et elle est dans un emplacement très lumineux mais sans soleil direct. Parfois je la brumise, et je nettoie souvent ses feuilles sur lesquelles la poussière se dépose facilement.

ma peperomia family peperomia himalaya angulata com'quat

Peperomia Himalaya Angulata

Achetée à peu prés en même temps que la Raindrop, provenant du même endroit, je suis AMOUREUSE de l’himalaya. Déjà, j’adore le nom qu’elle a, celui d’une montagne, sachant qu’à l’inverse de la Raindrop c’est une plante sous forme de lianes retombantes.

Il y a un peu plus de deux ans, cette plante était à deux doigts d’être dans la liste des « Plant Fail » (échec de plantes). Mais après l’avoir mise de côté pour l’oublier et ne plus la voir (oui oui, j’ai fait ça, j’ai mis des oeillères) elle s’est requinquée toute seule ! Et depuis, je parviens parfaitement à m’en occuper 😉 (je suis joie) ! Je lui donne les mêmes soins que la Raindrop (étant toutes des peperomias, cela risque d’être assez répétitif en termes de soins).

Peperomia Hope

ma peperomia family peperomia hope com'quat graphiste végétale
Cette petite demoiselle forme aussi des lianes mais pour le moment en hauteur, avec trois feuilles rondes et épaisses, comme un trèfle. Je l’ai eu sur online baby plants, en bébé plante 😀 c’est trop agréable de la voir grandir chaque jour un peu plus.

Pour les soins cela diffère un peu plus, car comme la plante est dans un petit pot, en terre cuite qui plus est, la terre sèche beaucoup plus rapidement, donc je l’arrose durant le printemps et l’hivers pratiquement tous les jours MAIS c’est quand la terre est sèche.

Peperomia Red Carparta

ma peperomia family peperomia red carperata com'quat communication végétale
J’ai craqué pour ces feuilles rondes et gaufrée, avec cette couleur rouge bordeaux ! Si originale 🙂 Je l’ai trouvé dans les petites plantes à 2/3€ à Truffaut. Ce que j’aime chez elle c’est qu’elle à tendance à m’indiquer quand elle ne va pas bien, avec ses feuilles légèrement tombante.

En effet, comme elle est toute petite et dans un pot minuscule, c’est très facile de laisser trop sécher la terre, mais aussi de lui apporter trop d’eau ! Mais je n’ai eu aucun de problème avec elle, elle va très bien et est particulièrement résistante.

J’ai aussi un second spécimen variegata kaki et rose qu’un très bon ami plant addict m’a donné 🙂

Peperomia Napoli Night

ma peperomia family peperomia napoli nights com'quat communication végétale
Je n’ai pas pu m’empêcher de prendre cette petite pépette, je trouvais son format mini mini beaucoup trop mignon. Ses petite feuilles pointues et zébrées avec cette légère couleur argentée m’ont faites fondre. C’est une plante de type bambino, acheté à Jardiland dans les petite plante.

Il m’est arrivé, comme pour la Red Carperata, de trop laissé sécher la terre… Dans ces cas là elle perd les feuilles les plus basses. Elle est plutôt résistante, pour une plante dans un pot miniature, ce qui est, comme je l’ai expliqué, rapidement risqué.

Mes fail

Peperomia « Watermelon »

ma peperomia family com'quat plant addict graphiste végétale
Le Watermelon est une plante recherchée par tous les addicts… De son vrai nom Argyreia, on la trouve partout sur les réseaux sociaux et elle est très tendance… De ce fait, quand un jour je suis tombée sur un spécimen à Botanic, je l’ai immédiatement pris, trop heureuse de moi ! Et depuis, elle ne cesse de doucement et petit à petit se dégarnir, tout en me produisant de nouvelles feuilles (de manière extrêmement lente).
En plus de cela, je me rend compte que je me suis lassée d’elle, la voyant absolument partout 🤭. Ce qui est bien, c’est qu’elle se bouture facilement, donc je pense repartir de zéro avec elle, récupérant les feuilles qui restent pour les bouturer et les remettre ensemble, afin qu’elle soit moins parsemée.

J’ai un peu de mal avec l’arrosage, je ne parviens pas à savoir si je l’arrose trop ou pas assez, car je lui prodigue les mêmes soins que les autres peperomia mais il semblerait que cela ne soit pas les bons.

Peperomia Orba

ma peperomia family peperomia orba graphiste végétale com'quat
J’ai eu trois types de Orba trouvée à Jardiland et Truffaut, car j’ai eu un coup de coeur pour ces petites feuilles en forme de pointe parfois duveteuses, parfois marbrées.

Mais les trois ont été un cuisant échec ! Tout d’abord, celle-ci n’aime pas la brumisation ! Ensuite, malgré 3 spécimens, je n’ai pas réussi à trouver comment les arroser, encore aujourd’hui je ne sais pas si je les ai noyées ou si elles avaient soif… Vu que j’ai testé plusieurs situations et quelque soit le test, elles ont toutes les trois passé l’arme à gauche 🤨.

Peperomia Variegata

Ma peperomia variegata est exactement la même que que la red carperata mais en blanche et verte ! Moi qui aime les feuilles panachées, quand je l’ai vue en petite plante pour quelques euros à Botanic je l’ai embarquée avec moi… Mais elle n’a pas apprécié le voyage.

Conclusion

J’aime énormément les Peperomia mais les Peperomia ne m’aiment pas forcément… Car même si c’est la même famille, les sous espèces n’ont pas besoin des mêmes soins, et encore aujourd’hui j’ai quelques fails et interrogations. J’en suis venue à redouter cette variété et à ne pas être sûre de moi face à cette plante réputée « facile d’entretien ». Pourtant, vous faire la liste aujourd’hui et parler ouvertement de mes erreurs me permet de me rendre compte que la liste n’est pas si désastreuse que cela ! Une jolie peperomia me fait de l’oeil depuis longtemps, avec des feuilles rouges sur le dessous et vertes sur le dessus, peut-être qu’un jour je me lancerait pour retenter l’expérience… Car je ne laisse pas les fails m’arrêter, je stoppe simplement pendant un temps (voire quelques années) afin de gagner en assurance et connaissances avant de réitérer !

Car une plante, c’est comme une entreprise : il ne faut pas s’arrêter après un échec, il faut apprendre de ses erreurs et retenter l’expérience différemment afin de trouver ce qui fonctionne pour nous et notre plante / entreprise 😉 C’est comme de la magie.

Ainsi, je vous ai présenté ma Peperomia Family, j’espère que je vous ai fait découvrir des plantes 😀 dites-moi si vous avez des Peperomia ou si certaines d’elles vous plaisent en commentaires, j’ai très envie de connaître vos avis 😀