Mes outils de freelance

par | 26 Déc 2019 | Business, Outils & Ressources

J’ai commencé il y a peu une série sur Instagram sur mes outils de freelance. Je me suis dit que ça pouvait être une bonne idée de t’en parler dans un article. Alors c’est parti, en piste pour mes outils de Freelance du moment !

Todoist

J’en ai déjà parlé sur mon Instagram, mais Todoist est l’un de mes outils de freelance qui m’accompagne au quotidien. C’est un outil gratuit et disponible en tant qu’application sur (pour ma part) l’AppStore. Je l’ai donc installé à la fois sur mon téléphone, mon ordinateur et ma tablette, vu qu’il se met à jour en simultanée sur les différents supports (via une connexion avec un même identifiant).

Il s’adresse à tous les fans de to do list ! Il permet de créer des tâches pour des projets précis, de leur données une dead line, une heure, un degré de priorité, un code couleur etc… Et avec la version payante on peut aussi mettre en place des rappels !
C’est donc l’un des outils de freelance qui me permet d’être organisée et de ne rien oublier : dès que je penses à quelque chose qu’il faut que je fasse je le note immédiatement dans Todoist, et le tour est joué !

Freebe

Il a quelques temps je t’ai parlé de Facture.net que j’utilisais pour créer mes devis, factures et tenir ma comptabilité, de manière gratuite. Depuis, je suis passée à l’outil du dessus : Freebe.

Outil payant, avec un mois d’essai gratuit disponible, il est entièrement conçu pour les entrepreneurs. Hyper intuitif et presque « ludique », on peut le lier à notre compte en banque pour suivre notre comptabilité, il calcule en direct les frais que l’on doit à l’Urssaf… On peut même faire la déclaration auto-entrepreneur directement via Freebe ! Et ce que j’aime beaucoup, c’est le suivi du Chiffre d’Affaire annuel que l’on fait, avant le passage à la TVA ! Idéal pour les micro-entrepreneurs qui veulent savoir où ils en sont et un outil pratiquement all-inclusive (si je puis dire). Bref, un incontournable des outils de freelance ! Le tout pour seulement 7€ TTC / mois pour un abonnement annuel (accessible à toutes les bourses).

Trello

Je ne vais pas trop m’étaler sur le sujet de Trello car je l’ai déjà présenté dans mon article 5 outils pour être organisé et planifier son année.

Simplement, Trello est un outil gratuit inévitable pour les freelances. C’est un peu l’outil à tout faire des entrepreneurs ! Je m’en sers personnellement pour faire le suivi de mes projets clients (ce que je dois créer, ce que j’ai fait, ce qu’il manque etc), mes objectifs à l’année, ma stratégie de publication… Et des mêmes des tableaux partagés avec des clients concernant l’évolution de leurs projets : c’est un outil très utile pour échanger sur les textes et les propositions visuelles !

Hootsuite

Tout comme Trello, j’ai déjà parlé de Hootsuite dans l’article 5 outils pour être organisé et planifier son année. C’est un outil pour programmer les publications sur les réseaux sociaux. Il est disponible en version gratuite (en fouillant bien sur le site) pour 3 réseaux maximum.

Tailwind

C’est le petit nouveau des outils de freelance que j’utilise pour la programmation de réseaux sociaux. Tailwind est un outil payant qui propose soit de programmer sur Instagram soit de programmer sur Pinterest (sachant qu’un abonnement concerne un réseau social – pour publier sur les deux il faut prendre deux abonnements). Je le trouve très intuitif et très ludique ! Il permet de visualiser le feed Instagram que cela créera, de programmer à des horaires précis et récurrents, de suivre les statistiques, de créer des groupes de mots clés, etc etc… Bref, je l’A-DO-RER !

Suite Adobe

Je triche, car je te présente ici plusieurs outils de freelance en une catégorie 😛 . Mais comment dissocier les outils Adobe les uns des autres 🙂 . Retouche photo, filtre sur les visuels, création de vecteurs, code internet, prototytage interactif, mise en forme de fiches… Avec Adobe il y a de nombreuses possibilités ! J’utilise au quotidien Photoshop pour créer les visuels pour les réseaux sociaux, Lightroom pour créer un filtre identique pour mes visuels, Illustrator pour créer des logos et des feeds Instagram, Dreamweaver pour les sites, InDesign pour les ebooks / affiches / cartes de visite, et enfin XDesign pour le prototypage et maquette 🙂 .

Un autre outil de freelance : Creative Market

Et puis pour finir cette première liste d’outils de freelance je termine avec ma mine d’or : Creative Market ! C’est un agrégateur de créateurs leur permettant de mettre en vente leurs créations. J’y trouve pour ma part des typographies, des mockups, des templates de site ou de présentations, des pictogrammes, des images et des vecteurs !

Voici pour cette liste de 7 outils de freelance qui m’accompagnent au quotidien dans ma vie d’entrepreneur ! Tu en utilises certains d’entre eux ? Tu en connais d’autres ? Dis-moi tout en commentaire 😀 !

À propos

à propos marthe toutain com'quat toulouse brand designer végétal

Je suis Marthe, Brand Designer pour les plant addicts et les entrepreneurs philanthropes.
Je suis spécialisée en identité de marque, mêlant stratégie, web et graphisme.

Le partage et l’accompagnement sont primordiaux dans mon processus de réalisation : nous travaillons ensemble et conjointement sur ton projet 🙂 .

Newsletter

Blog

nunc Curabitur mi, dolor. ipsum diam suscipit consequat. amet, Nullam odio mattis