Moodboard versus Brandboard

par | 16 Avr 2020 | Business, Graphisme

Connais-tu la différence entre un moodboard et un brandboard ? Ces deux documents rassemblant image, couleurs etc sont très utiles pour ton entreprise. Certes leur aspect est très similaire, mais une distinction permet de différencier leur utilité ! C’est ce que je vais t’expliquer maintenant 😉 .

Le Moodboard

Celui-ci, je t’en ai parlé il y a quelques temps dans un article intitulé « qu’est ce qu’un moodboard ?« . Je te donnais notamment sa définition, son utilité et comment en construire un. Je t’invite à aller voir l’article si cela t’intéresse 😀 . Mais pour résumer ce qui nous intéresse ici, un moodboard c’est un tableau de visualisation à visée créative. Il est par exemple utilisé en amont d’un projet, lors d’un but créatif, pour aider le prestataire à comprendre les attentes graphiques pour le projet. On peut y mettre des textures, des couleurs, des ambiances de photos, des éléments pictographiques, etc.

Le Brandboard

Le Brandboard, comme son nom l’indique, est un tableau pour la marque, pour le branding. On l’utilise pour simplifier la charte graphique et avoir de nombreuses informations sur l’identité visuelle dans une seule et même page très facilement lisible. Le Brandboard contient le logo, la palette de couleurs avec généralement le code web de ces dernières, les typographies utilisées, et des photos pour donner l’ambiance. On peut aussi retrouver des textures, la déclinaison du logo, des éléments graphiques autres, et le message de l’entreprise, son pourquoi.

Moodboard vs Brandboard

La distinction entre le moodboard et le brandboard est donc leur utilisation et le moment où ils interviennent dans un projet ! Un moodboard indiquera une volonté créative en amont d’un projet, tandis que le brandboard fournit l’identité créative de la marque. Le moodboard donne à réfléchir, inspire, le brandboard est le résumé de l’identité visuelle, l’utilisation qu’il faut faire des éléments pour rester cohérent dans sa communication. Ainsi, le moodboard intervient au début d’un projet, et pour n’importe quel projet, tandis que le brandboard est la marche à suivre, une sorte de finalité créative, et sert à rappeler l’image de marque de l’entreprise.
Lorsque je crée une identité visuelle pour un client, je lui demande d’accompagner le brief créatif d’un moodboard… Et à la fin du projet, s’il le souhaite, je lui fourni un brandboard. Voici la distinction entre les deux !

À propos

à propos marthe toutain com'quat toulouse brand designer végétal

Je suis Marthe, Brand Designer pour les plant addicts et les entrepreneurs philanthropes.
Je suis spécialisée en identité de marque, mêlant stratégie, web et graphisme.

Le partage et l’accompagnement sont primordiaux dans mon processus de réalisation : nous travaillons ensemble et conjointement sur ton projet 🙂 .

Newsletter

Blog

ut commodo consequat. sit ipsum quis,