Où trouver des photos de qualité et gratuites ?

par | 9 Avr 2020 | Communication, Graphisme, Outils & Ressources

Tu le sais, pour rendre une communication plaisante et agréable à lire, il faut la rendre visuelle ! À coup de titre, de couleurs, de paragraphes… Et de photos ! Le hic, c’est qu’il est parfois difficile de trouver des photos comme tu le souhaiterais et qui sont de qualité et gratuite. Je m’en vais te donner quelques sites que j’utilise pour ce type de photo, afin de te partager mes banques de photos chouchou !

Les photos sur le net

Je vais commencer par quelques notions de base sur l’utilisation des photos sur le net (et ailleurs d’ailleurs). Non non non, ne saute pas cette partie car elle est très importante ! Car tu as peut-être vu ou pris l’habitude par le passé de te balader sur internet et de prendre les photos / visuels qui te plaisaient… Mais en réalité pour être dans le juste et dans tes droits ce n’est pas aussi simple.

En effet, les photos que tu trouves par exemple dans Google Image ou autres ne sont pas libre de droits : elles sont simplement indexées / référencées dans Google. La personne qui a pris la photo est toujours propriétaire de ce visuel, et peu, s’il le désire, se retourner contre toi s’il estime que tu utilises ses photos sans son accord. Car il en a toujours la propriété intellectuelle, il n’a pas céder ses droits sur cette photo.

C’est pourquoi il existe des sites de banques de photos libres de droit : les photographes cèdent leur photo et nous permettent de les utiliser librement. Il y en existe deux types : les photos libre de droit payantes (il faut donc acheter les droits), et les photos libre de droit gratuites. C’est sur cette deuxième catégorie que je vais me pencher aujourd’hui. Sachant que, bien évidemment, qui dit gratuit dit malgré tout moins de choix que pour les photos libres de droit payantes. Cependant, il y a quand même de quoi trouver son bonheur 😉 .

Unspalsh

C’est mon favori entre tous ! Je passe ma vie sur Unsplash pour trouver de nouvelles photos. Très souvent réapprovisionné, ce site permet de trouver des jolis visuels dans des tailles immenses et de bonne qualité. Attention toutefois, généralement les photos sont déjà retravaillées et ont des filtres, ce qui, en plus de leur taille immense, les alourdit. Si tu utilises ces photos pour ton site internet par exemple, pense à les redimensionner (avec photoshop si tu as) et/ou à compresser l’image pour qu’elle fasse moins de 500ko.

C’est un site en anglais, de ce fait pense à utiliser des termes anglais quand tu effectues une recherche spécifique sur le site 😉 .

Pexels

Mon deuxième gros coup de cœur pour trouver mes photos, c’est Pexels ! C’est bien simple, Unsplash et Pexels sont toujours ouverts dans des onglets sur mon navigateur : toujours à portée de main ! Si je ne trouve pas ce que je veux dans Unsplash, je vais sur Pexels 😉 . Il y a souvent des doublons (que tu retrouveras aussi dans les prochains sites que je vais te citer… Je t’avais dit que du fait que ce sont des images gratuites, on est limité. Les photographes publient leur photos sur de nombreuses banques d’images).

Pexels fonctionne exactement comme Unsplash, à la petite différence qu’il est multilingue : tu peux faire tes recherches en anglais ou en français. J’avoue avoir pris l’habitude d’écrire en anglais avec Unsplash, du coup je fais mes recherches en anglais… C’est aussi la langue universelle je pense (sans fondement réel je précise) qu’il y a sûrement plus de photos référencées sous les termes anglais que français… Mais comme je l’ai dit, rien n’étaye ceci, c’est une croyance totalement personnelle !

Pixabay

C’est le tout premier site de photos libre de droit que j’ai découvert et que l’on m’a conseillé quand je faisais mes études. Simple d’utilisation, Pixabay propose aussi bien des photos que des illustrations, des vecteurs etc. Ce site est en français donc plaira à tous les non anglophone 😉 .

Freepik

En plus de proposer des templates, des mockups, des vecteurs, des illustrations et des pictogrammes, Freepik propose des photos. Elles sont bien entendues gratuites et libre de droit si (et seulement si) vous créditez l’auteur dans la page / l’article / la publication où la photo apparaît. Sinon, il faut passer en version premium (et donc payante) pour ne pas avoir à créditer l’auteur. Ce site est en anglais.

Visual Hunt

En voilà un qui apporte une utilisation différente des banques d’images traditionnelles ! Visual Hunt (en anglais) t’offre la possibilité de trouver des visuels en utilisant des mots pour la recherche (classique) ou via une recherche par couleur.

Au début je trouvais cela plutôt gadget, mais au fil du temps j’ai commencé à trouver que cela manquait à tous les autres sites de banque de photos. Car quand on cherche des photos pour illustrer des propos professionnels, c’est souvent pour aller sur des supports de communication (réseaux sociaux, site internet, blog, plaquette)… Et donc ces photos doivent rentrer dans l’identité visuelle de ton entreprise ! Je suis généralement frustrée quand je cherche des photos et que les résultats ne correspondent pas à ma palette de couleurs, ce que Visual Hunt permet de réaliser via la recherche par couleurs.

Je t’ai partagé mes 3 sites chouchous de banque d’images, ainsi que deux autres gros sites de photos libre de droit et gratuites pour te permettre de trouver ton bonheur ! Alors, je te souhaite une bonne recherche, et n’oublie pas : les photos que tu utilises doivent toujours être de qualité, libre de droit ou que tu en achètes les droits, que tu crédites l’auteur quand il y a besoin, puis redimensionnées et compressées par la suite si elles doivent aller sur internet.

À propos

à propos marthe toutain com'quat toulouse brand designer végétal

Je suis Marthe, Brand Designer pour les plant addicts et les entrepreneurs philanthropes.
Je suis spécialisée en identité de marque, mêlant stratégie, web et graphisme.

Le partage et l’accompagnement sont primordiaux dans mon processus de réalisation : nous travaillons ensemble et conjointement sur ton projet 🙂 .

Newsletter

Blog

consequat. elit. venenatis mattis dolor. nec diam ipsum libero Praesent tristique sem,