La palette de couleurs de l’Hiver

par | 14 Jan 2021 | Graphisme

Je suis sûre que toi aussi tu t’es rendu compte que nous étions définitivement en Hiver (le nez qui coule, les doigts gelés, et tout le tintouin)… C’est une saison que j’adore, car je trouve qu’elle est très paradoxale : c’est LA saison du froid, mais en même temps je la trouve très chaleureuse ! Et ça m’a donné une idée : celle de te faire une palette de couleurs de l’Hiver, selon moi, et te l’expliquer ! Ça te tente ? Alors la voici !

palette de couleurs de l'hiver graphiste toulouse com'quat brand designer

Le bleu (clair)

Le bleu est une couleur dominante au moment de l’hiver, car le ciel (quand il n’est pas nuageux) est un magnifique bleu clair… Mais la neige (que l’on associe à l’hiver) prend souvent des reflets bleutés à l’ombre.
La teinte utilisée pour le représenter dans cette palette de couleurs de l’hiver est appelée « Beau Bleu » (elle porte bien son nom tu ne trouves pas ? 😉 ).

Le blanc / gris blanc

LA couleurs de l’Hiver, la première, la principale, c’est le Blanc ! Plus précisément un blanc tirant sur le gris, pas réellement un blanc neutre. Ce blanc, c’est la neige, les nuages… Le ciel, le sol… Mais aussi, dans la symbolique de l’hiver, c’est la barbe du Père Noël 😛 !
La teinte utilisée dans ma palette de couleurs de l’hiver est nommée Platinum, un blanc argenté (empreint d’un peu de magie).

Le orange

C’est la lumière ! Car la lumière est tout de même présente durant l’Hiver (même si le soleil se lève tard et se couche tôt, quand il est là on le remarque 😛 ). La lumière dans les arbres, la couleur du coucher et lever de soleil a ses teintes orangées… Mais aussi celle de la flamme d’une bougie, de lanterne ou d’un feu de cheminée. En hiver, on cherche des couleurs chaudes pour se réchauffer ! Il reste aussi les dernières feuilles séchées survivantes de l’automne qui tiennent encore sur les arbres. On a donc une grosse dominante d’Orange en hiver 😉 .
La couleurs utilisée pour la représenter ici est une teinte appelée Jaune Orangé moyen.

Le vert

Et oui, même en hiver il y a du vert ! Grâce aux conifères et autres arbres au feuillage perpétuel qui permettent de maintenir un peu de verdure dans notre quotidien ;). C’est donc généralement un vert profond et foncé, qui contraste parfaitement avec la neige et crée une sublime harmonie. Ce vert, on le retrouve aussi, plus doux, dans la couleur des fleuves et autres rivières, mais aussi, plus vibrant, dans le ciel avec les aurores boréales !
Le vert choisi pour cette palette de couleurs de l’hiver s’appelle Feldgrau.

Le marron

Les arbres étant, pour la plupart, bien nus, le bois est donc visible et très présent… Et le marron aussi (cqfd). De ce fait, le marron est une couleur que l’on voit beaucoup revenir au moment de l’hiver, en plus des bûches dans la cheminée, de celle comestible au dessert… En hiver, on a tendance à se tourner vers des matériaux naturels, et le bois en fait parti.
La teinte utilisée pour cette palette de couleurs est nommée Laiton Antique.

Autres couleurs possibles

Le rouge est une couleurs bonus de cette palette de couleurs, car on le retrouve dans beaucoup de fleurs ou fruits (baies) de cette saison, mais aussi on l’assimile à Noël avec le dorée et l’argenté en prime 😉 . Ce sont des couleurs qui correspondent aussi très bien à cette saison hivernale !

Conclusion de cette palette de couleurs de l’hiver

Cette palette me parle beaucoup car elle est douce, agréable et fait ressortir quelque chose d’apaisant. C’est une harmonie de couleurs que je pourrais tout à fait proposer pour un projet, par l’association de couleurs chaudes et froides, claires et foncées qui se répondent bien et permettent de construire une très belle identité visuelle !

Voici mon interprétation de l’Hiver et la palette qui en découle ! Et toi, quelles couleurs aurais-tu utilisées ?

À propos

marthe toutain contact com'quat graphiste toulouse végétal

Je suis Marthe, créatrice d’identité de marque vitaminée pour les passionnés de plantes et les entrepreneurs engagés.
Je suis spécialisée en stratégie digitale, webdesign et graphisme.

Le partage et l’accompagnement sont primordiaux dans mon processus de réalisation : nous travaillons ensemble et conjointement sur ton projet 🙂 .

Newsletter

Blog