Parler de tes offres pour développer son entreprise

par | 17 Fév 2021 | Business, Communication, Webmarketing

Quand on se lance dans l’entreprenariat on rencontre un malaise : on n’ose pas parler de ses offres car on a peur d’être trop directe avec les clients et les faire fuir… Alors que parler de ses offres ça a du bon, car ça te permet de faire réellement connaître tes prestations, ça renseigne immédiatement ton client et ça peut être fait de manière douce et agréable ! Je te parle de tout ça tout de suite 😉 .

L’importance des offres

Il faut savoir que même si, en tant qu’entrepreneur•e, ton entreprise c’est toi, en réalité elle est une entité à part entière. En effet, elle continue de tourner même quand tu n’es pas là ! Tu reçois tout de même des mails, des messages sur les réseaux sociaux, des personnes peuvent te demander des devis, des clients t’envoyer des retours… Et si tu fais bien les choses, que tu as programmer à l’avance ta communication et que tu as mis en place des revenus passifs et des systèmes d’automatisation, tu peux même gagner de l’argent sans être à ton poste !

Mais pour que tout roule et fonctionne correctement, il faut tu tes offres soient nickel, et surtout que tu les communiques. Car oui, pour que des prospects te contactent il faut qu’ils aient envie de faire appel à tes services… Ils doivent donc connaître tes offres et tes services, que tout soit clair et précis, dans le contenu, la tarification et les différences entre tes offres. Et pour ça il faut qu’elles soient parfaitement bien définies et surtout que tu en parles ! Par exemple, tu peux commencer à leur donner un nom qui a du sens (au sujet du contenu ou vis-à-vis de ton univers d’entreprise), ça en fait une entité et ça permet aussi de les différencier. Ça leur donne même un petit côté sympa 😉 .

Tu n’es pas là pour les convaincre

En parlant de tes offres tu ne cherches pas à convaincre ton lectorat / auditoire, non, tu veux simplement piquer leur curiosité afin de les attirer à toi. Et surtout, à attirer les personnes qui te correspondent à toi ! Celles qui appartiennent à ta cible de coeur. Tu dois donc uniquement communiquer pour eux, en t’adressant à eux, pour les informer de ce que tu fais. Il ne faut pas avoir peur de ne s’adresser qu’à un petit groupe précis et non pas à tout le monde 😉 . C’est comme ça que tu trouveras les mots justes pour parler de tes offres, qui elles-mêmes répondent à de réels besoins spécifiques.
Tu l’as bien compris, en parlant simplement de ce que tu fais et/ou en présentant tes offres tu ne fais qu’informer, et les personnes étant dans le besoin viendront à toi. Il ne s’agit pas de vente pure et dure, ni de porte à porte, tu annonces et l’information fera son chemin.

Tu fais de la vente douce et indirecte

Oui, communiquer sur tes offres c’est une certaine façon de la prospection / de la commercialisation de ton entreprise et donc de la vente. Mais non, toutes les techniques de vente ne se font pas pareil ! La vente ce n’est pas forcément quelque chose de trompeur, agressif, invasif. Tu peux tout à fait être dans une démarche commerciale qui fonctionne dans la douceur et la compréhension. C’est d’ailleurs ce que j’apprécie avec l’Inbound Marketing (ou marketing de contenu).

Pour parler de tes offres ne donne pas tes ordres à tes prospects « clique ici, abonne-toi, contacte-moi » mais établis plutôt un lien de confiance. Sois toi-même, parle de tes offres, de ton amour pour ce que tu fais… Tu peux aussi le faire de manière encore plus indirecte en communiquant un témoignage client, en parlant d’un projet en cours ou déjà fini (et en plaçant l’offre choisie), en expliquant ta façon de travailler etc.

Parler de ses offres, oui, mais pas que !

Attention cependant à ne pas tomber dans le travers de ne faire que ça ! Parler de tes offres c’est bien, mais ça peut devenir étouffant si toute ta communication ne tourne qu’autour de ça. Il faut réussir à faire du 50/50 entre du contenu un peu plus léger, des conseils et tes offres.
De plus, ne te force pas à communiquer quand tu ne le sens pas. Comme je te l’ai dit, il faut que toi tu sois convaincu de tes offres, et que tu les connaisses par cœur. Si tu parles d’elles alors que tu doutes ou que tu n’es pas du tout dans le mood, ça va forcément se ressentir et ça ne va pas susciter d’envie ou de curiosité chez ton prospect.
Trouve donc le rythme qui te convient (pas besoin de publier tous les jours), la répartition de tes différents sujets dans lequel tu te sens juste et go ! Tu peux d’ailleurs utiliser un plan de communication pour être en accord avec tout cela 😉 . Mais bien sûr, que si ça fonctionne pour toi et que tu es dans le plaisir ! Toujours faire les choses avec envie (ou au pire, sans dégoût :P).

À propos

marthe toutain contact com'quat graphiste toulouse végétal

Je suis Marthe, créatrice d’identité de marque vitaminée pour les passionnés de plantes et les entrepreneurs engagés.
Je suis spécialisée en stratégie digitale, webdesign et graphisme.

Le partage et l’accompagnement sont primordiaux dans mon processus de réalisation : nous travaillons ensemble et conjointement sur ton projet 🙂 .

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