Pinterest, ce média social (ou réseau social) est présent depuis 2010 dans l’univers web. Ce site est un outil de veille et d’idée et inspiration visuelle (déco, graphisme, tattoo, aménagement, photo, etc) à part entière.
Cependant, depuis près d’un an, Pinterest à une nouvelle utilité pour les entreprises : il permet de booster votre visibilité. Comment cela fonctionne-t-il ?

Que représente Pinterest ?

Pinterest représente aujourd’hui plus de 250 millions d’utilisateurs mondial actifs. Très visuel, ce réseau s’adresse aux jeunes et aux femmes, qui restent les utilisateurs majoritaires de Pinterest.
Il développe un comportement particulier chez ses utilisateurs. En effet, c’est un réseau où les gens cherchent de l’inspiration… Et donc entraîne des idées de nouveaux produits à acheter. De ce fait, les utilisateurs planifient souvent leurs achats en utilisant ce réseau social.

En quelques chiffres, pour être plus précise : 93 % des utilisateurs de Pinterest disent qu’ils ont utilisé le réseau pour planifier un achat ! C’est fou ! Et 50 % ont effectué un achat suite à l’affichage d’une épingle promotionnelle.

Ainsi, il y a un réel avantage pour les entrepreneurs à être présent sur Pinterest. Dans un premier temps car l’on touche une grande communauté de personnes utilisant quasi quotidiennement internet. Dans un second temps, car il permet de rentrer en contact avec des personnes étant ouverte et prête à effectuer un achat.

Pourquoi être présent sur Pinterest ?

Nous avons établi que Pinterest permet de toucher une plus grande communauté propice à la décision d’achat… Mais pas uniquement !

Grâce à son fonctionnement, Pinterest permet de booster votre visibilité.
En effet, comme il s’agit d’une plateforme de partage, les utilisateurs partagent aussi votre contenu… Et de fil en aiguille votre contenu peut rapidement toucher un très grand nombre d’utilisateurs (plusieurs centaines, voire milliers). Si en plus votre compte est pro avec les liens entre votre compte et votre site, cela participe en masse à votre référencement naturel !

Enfin, grâce au lien de chacune de votre épingle vers votre site web vous renvoyez les « pinners » (utilisateurs de Pinterest) vers votre site et gagnez en traffic.
Alors, pourquoi se priver d’autant d’avantages ?

Quel contenu mettre en avant ? C’est bien simple : vos articles de blogs, vos freebies, votre contenu téléchargeables, votre offres de services, et votre catalogue de produits. Pinterest convient tout aussi bien aux entrepreneurs de services ou de e-commerce. Génial non ?

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Comment s’y prendre ?

Créer un compte Pinterest

La création d’un compte est gratuite (c’est pas trop bien ça ?). Rendez-vous sur la page d’accueil de Pinterest et créez un compte professionnel. Si vous avez déjà un compte, vous pouvez dans les paramètres le faire basculer en compte professionnel.

Ensuite, complétez votre profil dans les paramètres de votre compte, et n’oubliez pas de mettre une photo de profil attractive.

Important : liez votre compte à votre site web. Pour ce faire, suivez les instructions « revendiquez votre site internet » dans les paramètres.

Puis, créez des tableaux indiquant les thèmes généraux de votre compte. Rendez les attrayant avec des titres impactants. Je vous conseille aussi de rajouter des photos de couvertures à vos tableaux, ainsi que des descriptions avec des hashtags. Pour mettre une photo de couverture : créez une épingle avec l’image concernée et placez-la dans le tableau adéquat. Ensuite, dans les paramètre du tableau sélectionnez dans la partie « couverture » l’épingle en question.

Enfin, vous pouvez créer des épingles facilement en plaçant votre visuel (de préférence en format portrait), puis en ajoutant un titre impactant, une description contenant des hashtags et en l’épinglant dans le tableau qui la concerne.

La clé : la rigueur

Pour gagner rapidement en visibilité, le maître mot à retenir est « rigueur« . En effet, il est conseillé de publier quotidiennement minimum 2 épingles sur Pinterest. Pas de panique, vous pouvez utiliser des outils de programmation comme Tailwind, ou directement la programmation proposée par Pinterest au moment de la création du Pin.

Ensuite, ce qui peut être rapidement efficace est de publier au sein de tableaux partagés. Pour ce faire, trouver les tableaux partagés en lien avec votre thème et demandez les intégrer. Puis respectez leur condition de publication et donnez de la visibilité à vos épingles et les ré-épinglant avec assiduité dans les tableaux partagés.

Enfin, vous pouvez aussi utiliser les épingles sponsorisées 😉 .

Mon expérience

Pour ma part, grâce à Pinterest, en l’espace d’un mois j’ai multiplié par dix le traffic sur mon site internet ! De ce fait, c’est en vous parlant de par mon expérience que je peux affirmer que Pinterest est un outil efficace pour booster votre visibilité sur Internet.

J’espère que cet article vous aura été utile, si vous avez des questions ou des retours d’expérience, je vous invite à les mettre en commentaires 😀 ! Je serais heureuse de les lire et d’échanger avec vous sur le sujet 😉 .