Plan marketing et plan de communication : quelle est la différence ?

par | 3 Fév 2021 | Business, Communication, Webmarketing

Je te parle souvent de la stratégie de communication, de plan de communication mais je ne te parle pas souvent du plan marketing… Pourtant c’est très important ! Tout autant que le plan de communication ! Et même si je l’englobe dans le plan de communication, le plan marketing est un élément à part entière ! Mais alors, bien qu’ils soient conjoints, quelle est la différence entre ces deux éléments ?

Plan marketing : le quoi et qui ?

Il répond à deux questions : Quoi et Qui ? Quoi, c’est à dire quels services ou produits sont concernés par ta stratégie et ta communication. Le qui, c’est la cible vers qui tu souhaites t’adresser, les clients qui seront concernés par ton « pourquoi » et ta diffusion.

Plan de communication : le comment et où ?

Le plan de communication, lui, répond au Comment et au Où. C’est-à-dire que tu définis comment tu souhaites diffuser ton message et par quels biais (photos, vidéos, articles, print, etc)… Et aussi où seront diffusés tes supports : réseaux sociaux, site internet, magasine, spot tv ou radio ?

Quelle est leur différence ?

Ainsi le plan marketing vient en amont du plan de communication. En gros, il te permet d’établir ta stratégie et le plan de communication lui te permet de planifier cette stratégie ! Si tu établis ton plan marketing sans le plan de communication tu diffuseras un peu au hasard ton message, et si tu communiques sans plan marketing ton message ne sera pas précis et peu efficace. C’est pourquoi l’un ne va pas sans l’autre 😀 !

Comment les mettre en place efficacement

Pour être plus précise, voici comment cela se déroule :

  • tu commences à travailler ton plan marketing en choisissant le Quoi, puis le Qui.
  • Ensuite tu établis des objectifs à atteindre (en quelque sorte Pourquoi).
  • Puis, tu anticipes un budget prévisionnel qui sera alloué à cette stratégie, ainsi qu’un budget de secours en cas d’imprévus (ce qui arrive souvent)… Ça correspond un peu à « Combien ». Ça y est, ton plan marketing est défini !
  • Là commence ton plan de communication. Tu définis ton Comment et ton où
  • Ensuite tu choisis tes axes de communication avec ta ligne éditoriale : quel est ton message ? comment vas-tu le délivrer ? Quel sera ton ton ?…
  • Enfin, tu établis un calendrier de diffusion avec tous tes canaux et tes supports : c’est ton calendrier éditorial cross-média. Et tu réponds à ton quand 😉
  • Et là tu as fini tes deux plans stratégiques ! Il ne te reste plus qu’à diffuser ton message comme tu viens de le définir. En faisant ainsi tu sais que tu communiques le bon message à la bonne cible tout en répondant à tes objectifs marketing 😉 .

À propos

marthe toutain contact com'quat graphiste toulouse végétal

Je suis Marthe, créatrice d’identité de marque vitaminée pour les passionnés de plantes et les entrepreneurs engagés.
Je suis spécialisée en stratégie digitale, webdesign et graphisme.

Le partage et l’accompagnement sont primordiaux dans mon processus de réalisation : nous travaillons ensemble et conjointement sur ton projet 🙂 .

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