Les points à ne pas manquer pour réussir ta stratégie de communication

par | 3 Déc 2020 | Business, Communication, Webmarketing

Avoir une stratégie de communication est une obligation quand tu veux que ton entreprise se développe correctement 🙂 . C’est pourquoi je t’ai écrit il y a quelques temps un articles sur les erreurs à éviter en communication. Mais cette fois on va prendre la situation à l’envers et non pas parler des erreurs à ne pas commettre, mais plutôt des éléments à faire pour une stratégie de communication réussie !

Il faut que tu connaisses ton marché et ta cible

Comme toujours, avant toute chose, il faut t’assurer que ce que tu mets en place à une raison d’être. Et bien oui, même si tu t’éclates comme moi à communiquer sur ta marque et tes services, cela reste une activité assez chronophage bien que nécessaire. Si en plus ce que tu mets en place est « à côté de la plaque » pour ta cible ou ton marché, cela revient à donner un coup d’épée dans l’eau, tu n’en retireras rien. Donc pour commencer tu peux établir un persona : aller à la rencontre de ta cible et apprendre à la connaître. Quels sont les médias qu’elle utilise (quels réseaux sociaux, quels journaux / magazines, utilise-t-elle internet, regarde-t-elle la tv, etc) ? à quelle fréquence ? etc etc… De là, tu sauras quelles actions mettre en place, et sur quels médias pour que ta stratégie de communication soit efficace 🙂 .

Ta stratégie de communication doit servir des objectifs précis

Encore une fois, c’est bien beau de communiquer, mais il faut que toute action ait un but à l’arrivée ! Quels sont tes objectifs professionnels ? Quels moyens mets tu en place pour parvenir à cette finalité / ce palier ? Tes actions de communication servent-elles tes objectifs ? Tu verras qu’avec des objectifs définis, tu iras bien plus loin et plus rapidement, car tu sais exactement pourquoi tu fais les choses dans ton entreprise et ta stratégie de communication.

Ton concept est à ton image

C’est toi qui parle, c’est ton entreprise, tes produits… N’essaye pas d’inventer une façon d’être ou de communiquer qui ne te ressemble pas ! Déjà car dans un premier temps cela ne sera pas naturel pour toi tu seras mal à l’aise et ta stratégie de communication peut même devenir un fardeau pour toi… Et dans un second temps plus une communication est lissée / neutralisée / fausse les lecteurs de celle-ci le réalise et s’en détourne. C’est tout ce qui fait toi qui attirera ta cible à toi, tes expressions propres, ce que tu transmets de particulier dans ta communication. J’ai déjà fait cette expérience et je peux t’assurer que plus tu laisses ton naturel s’exprimer, plus tu as des retours positifs qui en découlent.
Donc assures-toi d’être à l’aise et transparent quand tu t’exprimes, tout en collant au ton que tu veux créer pour ton entreprise dans ta stratégie de communication.

Tu dois avoir un plan de communication découpé dans le temps

Une stratégie de communication rime forcément avec plan de communication. Un plan de communication c’est le fait d’inscrire dans un calendrier tes futures actions marketing et de communication. Par exemple le calendrier éditorial fait partie de ton plan de communication.
Pense donc à voir plus loin que la semaine prochaine : établi une stratégie de communication au minimum de manière semestrielle, et au mieux de manière annuelle. Attention, je ne dis pas que tu dois avoir écrit au jour le jour tous les éléments qui vont se dérouler dans ta communication sur l’année entière… Mais je te conseille d’avoir une vue d’ensemble de ce que tu vas mettre en place et pourquoi, des grandes dates phares à venir (le lancement d’un service, l’anniversaire de ton entreprise, le mise en circulation d’un nouveau produit etc…) ce qui te permettra d’anticiper certaines étapes de communication (faire du teasing par exemple).

Ta stratégie de communication est écrite et accessible

Ne garde pas tout dans un coin de ta tête ou écrit à la va vite sur un post-it. Comme pour tout, plus les choses sont mises au propre, plus cela sera clair, tu seras à l’aise et tu pourras évoluer dans ta stratégie de communication en toute confiance. Tu peux tout à fait griffoner tes idées dans un carnet, sur le bord d’une page ou sur des post-it quand l’inspiration est là, mais il vaut mieux avoir un document rédigé clairement et au propre qui récapitule le tout.
Dans ce document, écrit des phrases concises qui rappellent les idées principales, ce que ta communication sert, pourquoi, comment tu la mets en place etc. Tu peux même simplement utiliser des mots clés ou un tableau : tout ce qui te plaira, du moment que c’est un document facile à lire et qui t’est utile.
Le mien est un document word de quelques pages auquel je me réfère assez souvent quand j’ai un doute par exemple… Car oui, à la longue on finit par oublier certaines décisions prises au début donc c’est toujours positif d’aller y jeter de nouveau un coup d’oeil.

Tout ce que tu as mis en place s’analyse et peut se modifier

Attention attention, ta stratégie de communication est comme ton entreprise : elle évolue forcément ! Entre les premiers mois où tu la réfléchis et la mets en place puis la durée où tu en fais l’expérience et vois ses résultats il y aura forcément des ajustements ! Tout change tout le temps, à commencer par ta cible elle-même. De ce fait, analyse tes actions, tes résultats de manière régulière, mets à jour ta communication pour améliorer et perfection ta stratégie 😀 .

Cette idée d’article m’a été inspirée par ma pote-trepreneure Charlotte du Studio Pop Com qui a fait une checklist détaillée sur le sujet 😉 .

À propos

marthe toutain contact com'quat graphiste toulouse végétal

Je suis Marthe, créatrice d’identité de marque vitaminée pour les passionnés de plantes et les entrepreneurs engagés.
Je suis spécialisée en stratégie digitale, webdesign et graphisme.

Le partage et l’accompagnement sont primordiaux dans mon processus de réalisation : nous travaillons ensemble et conjointement sur ton projet 🙂 .

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